Réserve de valeur... Achat d'or avec des G1

Avec le DU qui augmente deux fois par ans, et la masse monétaire qui augmente tout les jours, j’ai lut qu’il valait mieux dépenser ses G1 qui ne doivent pas être accumulés sur le long terme.

Par contre rien n’empêche une épargne des DU non utilisés. Il faut 40 années pour que notre compte tende vers la moyenne de la masse monétaire. Mais le petit malin qui dépense ses DU aussi vite que possible pour acheter un bien qui conserve sa valeur dans le temps change la donne. SI la G1 se transforme en succès. Tout le monde aurait ainsi intérêt à économiser un max en achetant une valeur stable. Quel serait l’impact d’un tel comportement?

Cela recrée l’injustice du patrimoine aisément transmissible à une descendance. Non?

Bonne nuit.

1 « J'aime »

Comment peut tu savoir qu’un bien vas conserver une valeur stable dans le temps ? Et stable par rapport a quoi ?

C’est typiquement le genre de questions qui montre le besoin de réaliser le module Galilé :slight_smile:

Tu ne peux acheter de l’or avec des G1 que a quelqu’un qui a de l’or et veut des G1. Donc quelqu’un qui veut des G1 pour continuer a échanger.

Il y a donc un marché de l’épargne, qui fluctue en fonction des préférences des gens qui souhaitent épargner ou échanger. Si tout le monde veut épargner, le prix explose, si tout le monde veut échanger, l’épargne est pas chère.

Il existe d’autres placements que l’or pour assurer une valeur dans le temps : une assurance vie, un placement financier, un fond d’investissement…

Toi tu échanges tes G1 maintenant pour en avoir plus tard, et le fond d’investissement, par exemple, avec tes G1 de maintenant, va investir pour espérer un remboursement avec une plus value plus tard, l’entrepreneur qui reçoit ces G1 va faire des achats de locaux, de machines, payer des salaires etc… La question se repose : que vont faire les gens de ces G1 ? Et la boucle continue :slight_smile:

J’espère être clair dans mon explication ^^ mais en gros pour conclure : les G1 ne sont qu’un moyen d’échange, et resteront un moyen d’échange, que la dépense soit une consommation ou une épargne (car ceux qui fournissent l’épargne le font sûrement pour consommer ou investir, et investir c’est permettre une consommation, la consommation étant une dépense maintenant)

1 « J'aime »

Je ne suis pas (ou pas encore) d’accord avec ta conclusion. J’ai visionné cette vidéo sur le module Gallilée, et je ne l’ai pas (et pas encore) fait moi-même.

Si c’est toi qui te trompe, je dirais que te basant sur la fin de la vidéo (ou du module) qui montre ou démontre qu’il faut parler de valeur toujours en référence à une autre valeur bien définie. Tu acceptes la conclusion selon laquelle toute valeur est relative (à priori c’est plutôt sage).

Mon problème avec cette idée c’est qu’elle est, et je m’explique peut-être mal, trop déconnectée de la réalité. Je veux dire puisque je sais que mon dividende quotidien ne vaudra plus grand chose dans quelques années.

Certe 1DU aura toujours la même valeur monétaire, mais mon DU de 10,2 G1 dans 30 ans ne vaudra plus grand chose…

Il est fort probable que si j’achète de l’or aujourd’hui avec 1 DU je pourrai plus tard, dans 30 ans le revendre 1DU et c’est pas rien comme différence…

1 « J'aime »

Je crois que c’est clair…

Puisque je n’épargnerai ainsi qu’en fonction de l’or que je peux trouver auprès d’une personne qui veux des G1 le système ne devrait pas s’effondrer pour si peux si tout le monde fait pareil c’est moins intéressant donc tout le monde ne le fera pas.

Par contre c’est une grosse épine dans le système social puisque les gros comptes bien au dessus de la moyenne eux aurons intérêt de ne pas voir leur valeur G1 baisser vers la moyenne. (et les autres, en dessous de la moyenne aussi d’ailleurs, sauf qu’ils préfèreront peut être acheter leur pain).

Ce système de taxe automatique par création monétaire ne tient pas aussi bien dans la réalité que dans la vidéo si dessus. Il me semble. On ne peut cacher sa monnaie sur un autre compte, G1 pour éviter l’effet taxe, c’est vrai, mais c’est encore les petits qui vont donner de l’eau aux moulins des grands.

Il y aura toujours un petit qui sera obligé de vendre sa valeur non monétaire aux riches qui préfèreront ne pas avoir trop sur leurs comptes G1…

Mais au final c’est pas si grave ce problème existe aussi en monnaie non libre tout en répondant à d’autres problèmes… Pour moi la balance penche toujours en faveur de la G1.

1 « J'aime »

Obligé ? Peut tu me donner un exemple, s’il te plait ? Je ne comprends pas ton argument.

Ce n’est pas l’inverse ? Les gros comptes se faisant concurrence pour acheter des placements pour garantir des G1 plus tard contre des G1 de maintenant (edit: via profit sur investissements) ?

Celui qui à plein de G1 achète un terrain et fait bosser ceux qui en ont moins pour te construire une baraque. C’est le petit qui travaille pour le gros. Le riche consomme ces G1 pour les transformer en valeur non G1 ainsi il ne subit pas l’effet taxe et en fait hériter ses enfants.

Tu as vraiment besoin de G1, tu vends ce que tu possède ne répondant pas à tes besoins direct et qui a de la valeur aux yeux des gens qui t’entourent, le petit vend au riche. Le riche se créé un capital de biens non monétaire, et ne subit pas l’effet taxe et ses héritiers en profiteront quand ils auront besoin de G1.

Mais c’est vrais, tu as raisons que d’une certaines manière tout les gros comptes se feront concurrence, pour les meilleurs placements. En même temps la G1 est un tellement mauvais placements à long terme que la concurrence ne se fera que sur les meilleurs placements…

Mais je crois que j’ai oublié un truc… Ils achètent a celui qui veut vendre, mais au final tant que la monnaie circule et que tout tend vers la moyenne… Il y a un truc que je ne comprend pas.

Peut-être qu’on s’en fout et que cette pression sur le riche de consommer ces G1 bénéficie aux plus démunis en G1 et que l’effet de tendre vers la masse moyenne est juste encore amplifié, les riches consomment chez ceux qui ont besoins de monnaie les riches en ont moins les pauvres en ont plus… Et encore plus vite que l’inflation de 10%…

Donc bref j’en sais rien au final…

1 « J'aime »

Bonjour Matiou,

On ne parle pas de ça, et je pense que Ceclic connait ce schéma.

As-tu plutôt un schéma sur un rapport entre monnaie libre et patrimoine stp ? (que tu pourrais venir coller partout sans explications)

Merci !

1 « J'aime »

La monnaie libre est un patrimoine pour ses membres.

« Un » patrimoine, pas le patrimoine. Tu peux être plutôt riche en monnaie ou en biens. La question est justement sur ce rapport.

Le patrimoine est un patrimoine pour celui qui l’estime comme tel et ne l´est pas pour les autres.

Ou 0,05 DU… Il est tout aussi possible qu’une source d’eau pure vaille 100 kg d’or d’ici la…

2 « J'aime »

Ceclic, peut tu reprendre ton exemple en faisant bien la différence entre riche en monnaie, et riche en biens ?

Au final il y a 4 types d’individus :

  • riche-monnaie et riche-biens : les riches
  • riche-monnaie et pauvre-biens : les riches en monnaie
  • pauvre-monnaie et riche-biens : les riches en biens
  • pauvre-monnaie et pauvre-biens : les pauvres

Je propose cette classification pour améliorer le dialogue et la compréhension.

Riche c’est au dessus de la moyenne, pauvre c’est en dessous. Concernant les biens, vu qu’on compare des choses différentes, l’estimation de « richesse » dépend de chaque individus, mais n’empêche pas la réflexion.

1 « J'aime »

La monnaie libre est un bien pour certains individus et pas pour d’autres.

Oui, et ? En quoi ça aide à répondre à la question de ce post ?

Je ne vois vois pas de question en titre de post.
Seulement celle la a laquelle je repond « non».

Que chacun spécule selon ce qui lui semble avoir de la valeur. Certains en donnent à l’or, à l’€ ou à la June ou encore de manière différente aux trois.

1 « J'aime »

Je pense que Ceclic attend plus que ton simple avis personnel sur la question ^^

Pourquoi penses tu que ça ne recréer pas l’injustice du patrimoine aisément transmissible à une descendance ?

Coller une image sans rien d’autre ou donner son avis personnel sans explication c’est pas une réponse je pense, autant ne rien mettre :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

N’hésitez pas écrire quand vous n’en comprenez pas , yyy.