L’évolution du pouvoir d’achat est subjectif, propre à chacun. Des gens peuvent plutôt préférer avoir des junes que d’autres réserves de valeur, d’autres personnes l’inversent, les préférences de tout le monde évoluent aussi dans le temps, il y a donc un arbitrage fait par chacun qui s’opère.
Maintenant, si on gomme cet arbitrage, une personne a tout intérêt à dépenser ses DU si elle est au dessus de la moyenne, car sinon elle va aussi les perdre, mais sans contrepartie.
Egalement, quelqu’un en dessous de la moyenne à aussi tout intérêt à dépenser ses DU. En effet, plus il est proche de 0, plus la co-création lui est bénéfique.
Mais dépenser ses junes revient à trouver quelqu’un qui les acceptent. Il n’y a pas de fuites Tout le monde ne peut pas avoir la même stratégie !
Il y a donc un autre arbitrage à faire : Entre ce qu’on pense pouvoir acheter maintenant, plus tard, et notre quantité de DU, car plus on en a, plus on en perd.
Mon instinct me dit qu’à terme, à cause de ces arbitrages, la grande majorité des personnes sera à la moyenne, tout le monde essayant de refourguer ses junes. Si j’achète quelque chose, un autre se retrouve avec des DU en trop, et il aura tout intérêt à les dépenser, sinon je vais récupérer ces DU via la redistribution.
Finalement, les échanges se devront d’être les plus liquide possible, les junes en trop ne restant pas au main des mêmes plus de quelques jours. On ne parlera quasiment pas de stock de monnaie mais simplement de flux de monnaie. Si vous êtes quelqu’un qui reçoit plus de junes qu’il en dépense, ces junes seront directement dépensées dans des actifs, des cotisations… et pour dépenser plus que ce que vous gagner il faudra dépenser ces actifs ou réclamer des revenus…
Les junes ne seront là que pour exprimer les prix, et servir d’intermédiaire entre tout les autres valeurs économiques Ce qu’on attend d’un outil comptable des échanges sans promesse de réserve de valeur