Une définition claire et accepté par tous de ce qu’est une monnaie libre

Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi la Ğ1 ne serait pas également une réserve de valeur selon vos critères. La masse monétaire en euros a doublé ces 10 dernières années (et pendant les 10 années précédentes), c’est très proche en terme de gonflement de la masse monétaire du comportement d’une monnaie libre. Où donc est le problème ?

Par ailleurs, se fier à l’aspect « réserve de valeur » d’une monnaie était peut-être acceptable pour Aristote, mais nous avons aujourd’hui suffisamment de recul pour s’en méfier :

  • effondrement de diverses monnaies dans le monde (Russie, Argentine, Zimbabwe, Venezuela…), tout comme l’effondrement soudain de bourses (1907, 1929, 1973, 2000, pour ne citer que les plus connues) qui est le même symptôme de causes proches, Mettre toutes ses économies dans une monnaie est donc un acte suicidaire puisqu’on s’expose alors à la vulnérabilité de cette monnaie (tous les spéculateurs savent qu’ils ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier). Dans le cas de l’euro que vous citez explicitement, entre les faillites de banques (Espagne, Italie… et la DB qui peut imploser en vol à tout moment pour ne citer qu’elle…), l’instabilité financière des États (Grèce, Italie, Espagne et j’en passe), le raz-le-bol d’une partie des Européens qui peut donner lieu à une instabilité politique (Brexit…), on ne peut pas dire qu’il y ait d’excellents signes quant à la stabilité future de cette monnaie, en tout cas je pense qu’un conseil avisé serait de ne pas thésauriser pour votre retraite exclusivement en euros aujourd’hui.
  • pendant une bonne partie du XIXème et du XXème, on a expérimenté l’étalon or, le summum de la réserve de valeur aux yeux de certains. À chaque fois, cela pousse à la déflation puisque chacun hésite à dépenser quelque chose jugé précieux. Pour illustrer le propos, lorsqu’on a une pièce d’or en main, cela se résume souvent à Gollum tenant sa précieuses bague :

La déflation induite par une monnaie « précieuse » conduit systématiquement à une crise économique, puisque la monnaie ne circule plus. On en a fait l’expérience à répétition au XIXème, conduisant d’ailleurs Sylvio Gesell à inventer la monnaie fondante, en réaction à l’étalon or dont il voyait bien les effets néfastes. Quant à la dernière expérimentation d’étalon or, elle s’est terminée en beauté avec les crashs successifs des années 1970 juste après son abandon - et pour cause. La confiance dans la stabilité n’était que poudre de perlimpinpin.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’élaborer davantage. Un objet qui a pour principale caractéristique la « réserve de valeur » est un objet de thésaurisation, pas une monnaie. Si vous tenez à votre « réserve de valeur » (ce qui n’a de toute façon aucun sens, puisque quiconque a compris la relativité des valeurs dans l’espace et le temps sait que cette notion ne peut tout simplement pas exister), la monnaie libre n’est certainement pas pour vous aujourd’hui (on change tous avec le temps, peut-être aurez-vous changé d’avis sur ce point demain).

La Ğ1 existerait-elle si la TRM n’existait pas ?

Traduisons en sciences : le GPS est un truc intéressant, mais la théorie de la relativité l’est beaucoup moins.

3 « J'aime »