Le mot cryptomonnaie fait-il peur?

LE MOT CRYPTOMONNAIE FAIT-IL PEUR?

Voici un fait réel qui s’est produit il y a quelques jours. J’étais avec d’autres personnes dans un milieu similaire au notre. Comprendre: ce n’était pas une rencontre monnaie libre. Une personne se présente en nous disant être intéressée par les réseaux de partage, par les monnaies locales et tout ce qui est monnaie.

Je me dis il faut lui parler. Alors en privé, je me présente et explique mes implications. Je termine en lui disant que je suis utilisateur de la monnaie libre. Aussitôt mon interlocuteur paru outré, je lui demande pourquoi. Tout de go il me dit que ça ne l’intéresse pas car il connait. La monnaie libre c’est une cryptomonnaie.

Je dis oui mais c’est éthique et ce n’est pas un placement pour gagner beaucoup. Il faut voir la monnaie libre comme une économie parallèle. Je vois que ce qui coince, c’est la cryptomonnaie. Il fait des confusions avec d’autres choses, je vois que ce terme a une connotation négative dans son esprit.

J’entreprends alors de lui expliquer que chez nous la cryptographie est utilisée pour signer numériquement ce qui est acté dans notre grand livre comptable qu’on se partage de manière décentralisée pas internet. Ceci afin de rendre infalsifiable toutes les opérations inscrites. Remarquez au passage, que mes explications orales utilisent le langage courant car les termes techniques peuvent être mal perçus par les non-initiés. Mais rien n’y fait, mon interlocuteur a eu un blocage.

Si j’en parle ici sur le forum monnaie libre, c’est pour recueillir votre avis, chers junistes. Avez-vous comme-moi senti une réticence quand le mot cryptomonnaie est prononcé?

8 « J'aime »

Oui, le bitcoin, du moins comment ils en parlent à la TV, nous fait beaucoup de tord car certains font le rapprochement.
J’ai le même comportement quand ils voient un QR code sur un stand.
Là pour les deux cas j’explique que ce n’est qu’un outil, comme un marteau avec lequel ont construit une maison ou on tue quelqu’un.
Des fois ça suffit d’autres non…

5 « J'aime »

Comme dit @Tchois, le traitement médiatique du Bitcoin nous fait effectivement du tord.
https://www.youtube.com/shorts/oOV81p9tbaM
Mais je pense qu’il ne faut pas éviter le terme Crypto-monnaie.
Se faire confisquer le langage est la pire chose qu’on puisse faire, car alors (et ce n’est pas un argument de pente glissante) nous devront ensuite éviter d’autres mots, comme blockchain, crypto-actifs, et pourquoi pas Dividende universel.

Cacher le mot c’est la certitude qu’il sera « découvert ».
Alors c’est expliquer et encore expliquer comme tu l’as fait qui est bien plus important que d’éviter.

La mode étant aux complots sur tous sujets, le pire serait de donner l’impression à postériori que quelque chose aurait été cachée.

9 « J'aime »

Effectivement, le terme crypto est maintenant chargé … Du coup Poesy a fait sa présentation samedi en parlant de monnaie numérique .
l’€ , les $¥£ sont 95% numériques . La G1 est actuellement 100% numérique . les échanges sécurisés sont chiffrés , le livre de compte est chiffré .
Ça vous va comme discours ?

3 « J'aime »

A un mot près, c’est ce que je dis dans mes présentations.

Crypté n’existe pas en Français !
On dit Chiffré :smiley:

5 « J'aime »

OK , merci .

C’est difficile de convaincre quelqu’un qui à ce moment réfléchi avec ses émotions et je pense que c’est trop energivore pour y passer beaucoup de temps sans garantie de résultats. Sans trop tarder je dirais dans ce cas :« au suivant ».

3 « J'aime »

Oui en effet, il y a souvent cette réaction. Moi, sans m’y connaître vraiment, je parle du fait qu’il n’y a pas de minage…

2 « J'aime »

Personnellement j’en profite pour glisser aussi :
« Tu ne me feras jamais souscrire au Bitcoin » ! !
ça jette la confusion dans l’esprit de mon interlocuteur et ouvre parfois une conversation différente, nouvelle…

« parce que je n’y comprends rien et qu’en tel cas, je n’y vais pas… »

3 « J'aime »

Bonsoir les amis. J’ai laissé quelques jours pour écouter vos réflexions sur l’anecdote que j’ai relatée ici. Déjà je vous remercie car je me sens moins seul. Comme on ne parle pas beaucoup du vocabulaire employé je pensais que c’était moi qui me faisais des idées. Mais non, vous me confirmez que certains termes sont mal perçus. C’est un fait. Alors, devons-nous rester sur ces mots ou bien les contourner? Je vois que les avis divergent, ce qui est normal car la solution miracle n’existe pas. Je reprends certains de vos propos:

@Tchois lui aussi constate que les symboles de haute-technologie provoquent une réticence:

@jeanferreira a aussi vu que les médias aiment parler du bitcoin:

Personnellement je n’écoute pas les médias grand-public. Pour le bitcoin, je m’étais arrêté à l’annonce par @Galuel de ce formidable moyen de paiement pour internet, en 2009. Mais récemment des personnes non technophiles m’en ont parlé et apparemment le bitcoin n’a pas eu l’utilité prévue lors de son invention. C’est le moins qu’on puisse dire!

C’est du hors-sujet, mais je vois que beaucoup de mots de la vie courante sont maintenant évités. On ne dit plus un fou mais un handicapé, qu’on doit lui-aussi éviter pour ne pas blesser, on doit dire une personne avec une différence, ainsi de suite. Alors si ça se fait partout, pourquoi notre secteur serait-il épargné? Et puis je dois avouer que les mots cités, « blockchain, crypto-actifs, dividende » sont mal compris des junistes eux-mêmes, alors difficile de les expliquer à d’autres.

Justement, crypto veut dire caché. Cryptomonnaie est étymologiquement la monnaie cachée. Est-ce l’image que nous voulons de la monnaie libre, la monnaie du partage?

Bravo @zap, @Poesy a bien choisi l’expression.

Euh non, justement ce n’est pas le cas. Le livre de compte est en clair. Même anonyme et sans authentification, CésiumDémo montre tout de tous: https://demo.cesium.app/#/app/home.

Merci @Kleif d’employer le mot fort convaincre. On explique la chose sans vouloir convaincre mais l’autre se sent agressé comme si on voulait le persuader d’adhérer à cette chose inconnue.

Cela me fait penser au logiciel libre, je ne cherche plus à recruter, j’utilise.

@Yugavan : Déjà, il faut s’y connaitre pour comprendre le mot minage.

Oui @GeoTT c’est une technique qui permet de se rattraper quand le fossé de l’incompréhension se creuse.

Voilà, beaucoup de propos intéressants. Discussion constructive par plusieurs personnes qu’on ne voit pas souvent et qui profitent de ce fil car elles se sentent concernées, j’apprécie.

3 « J'aime »

Bientôt l’euro sera aussi une cryptomonnaie, vous aurez toujours le choix entre cryptomonnaie libre ou cryptomonnaie dette…

6 « J'aime »

Bonjour

Le terrain monnaie bio , en effet nos euros font beaucoup travaille l’informatique , le Big aussi…
Pour faire tourner la G1 nous avons besoins de petits ordinateur , …
Convivial , avec les rencontres , la toile de confiance , les certification…
Une monnaie bio , convivial , qui utilise les coupons de vie , la sécurité de type blogchain .
Est ce que je suis dans la vérité ?
Dit de cette façon ça doit faire moin peur ?

Merci a vous tous , très belle journée
Laurent42

1 « J'aime »

@Maaltir, je serais curieux de connaitre la source de cette affirmation.

1 « J'aime »

@kalimheros Ton intervention, très intéressante au demeurant, me permet d’ajouter une nouvelle fois que, parler de monnaie libre, c’est d’abord et avant tout remettre les églises au centre des villages si je puis dire : qu’est-ce qu’une monnaie ? Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? Qu’est-ce qu’une « liberté » Etc.

Il y a un tas de notions diverses et variées qu’il faut clairement expliciter et c’est à mon sens une difficulté majeure de la présentation de la monnaie libre. Et c’est aussi, et toujours à mon avis, la raison qui fait qu’il est difficile de développer la monnaie libre car seules les présentations maitrisées permettent de susciter la curiosité et de sortir de pièges tels que celui que tu as décrit.

Personnellement je pense qu’il faut mettre les pieds dans le plat, à tel point qu’aujourd’hui je traite les objections des personnes qui m’écoutent par anticipation. En plus de la tienne, il y en a d’autres comme :

  • je préfère le papier
  • on peut se passer de monnaie
  • quelles différences avec les monnaies locales et autres S.E.L.
  • comment on fixe les prix ?
  • comment ça fonctionne avec les pro ?
  • comment ça se passe en cas de coupures des réseaux ?
  • L’état ou les banques va vouloir nous mettre la main dessus
  • Etc.

Je suis sûr que ceux qui font des présentations régulièrement savent bien de quoi je parle et seules les réponses bien maîtrisées à ces questionnements légitimes permettent de faire avancer la cause. J’en profite pour dire qu’il vaut mieux éviter toute présentation bancale, en effet difficile de faire passer un message en se contentant de dire que : « la monnaie libre c’est sympa »…

Dernier point : la monnaie libre, c’est comme les autres sujets, il n’y a de « complots » que pour ceux qui ne font pas l’effort de s’y intéresser. Personne n’a toutes les compétences, ni le temps nécessaire pour disséquer l’intégralité du concept de monnaie libre (concept monétaire, informatique, toile de confiance etc.), il est nécessaire à chacun de bosser le sujet de son côté

2 « J'aime »

@Maaltir : J’ai attentivement lu le lien que tu as donné: https://fr.euronews.com/2021/07/14/la-banque-centrale-europeenne-lance-son-projet-d-euro-numerique-alternative-aux-cryptomonn. On y parle d’un projet d’euro numérique. Mais à aucun endroit de l’article on ne dit que ce sera une cryptomonnaie.

À ton avis ça veut dire quoi euro numérique ?

@Maaltir : La logique voudrait que la réponse soit contenue dans les deux articles que tu cites. Mais ce n’est pas le cas. Donc en l’état, je ne sais pas ce que c’est qu’un euro numérique. Je me garde bien de toute spéculation à ce sujet.

Notons au passage que les deux liens, aussi sérieux soient-ils, présentent un contenu creux. L’article de EURONEWS date de 2021 et n’indique aucune source et l’article de CLUBIC date de 2020 et n’indique lui non plus aucune source.

Peut-être suis-je trop sélectif dans la pêche aux renseignements mais comme beaucoup d’autres choses, je ne m’attarde pas dessus.

Les questionnements, comme @LaurentM donne en exemple, sont souvent entendus. Néanmoins il n’est pas toujours aisé d’y répondre. À un avis tranché on devrait plutot aiguiller vers une approche expérimentale, faite de bons résultats et d’échecs, éventuellement remise en cause pour tenter autre chose. Rester humble, dire que si chacun contribue un peu on avancera ensemble me parait également important.

1 « J'aime »

Question 4 Un euro numérique reposera-t-il sur une technologie des grands livres distribués (distributed ledger technology, DLT), par exemple la blockchain ?

L’Eurosystème teste plusieurs approches et technologies permettant de fournir un euro numérique, y compris des solutions centralisées et décentralisées, comme la DLT. Aucune décision n’a cependant été prise à ce stade.

C’est encore en cours d’étude. Dans tout les cas, l’usage d’une monnaie en clair, non-chiffrée serait une erreur de sécurité monumentale. En informatique le BA-BA est le chiffrage des données, mais ce n’est pas toujours bien appliqué.

Après, je pense qu’ils ne diront pas crypto-monnaie vu que c’est associé au BitCoin et qu’ils ne voudront pas le légitimiser. Leur but c’est aussi de la confiance avec leurs clients. Si tu présente cela comme sécurisée, stable. ça suffit très largement pour la majorité des utilisateurs qui n’ont pas besoin de comprendre comment techniquement ça fonctionne.

De mon coté, j’évite de présenter cela comme une crypto-monnaie, je met l’accent sur la co-création monnétaire et la communauté. « cryptomonnaie » m’a value des avis tranchés avec les carambolages du bitcoin, mais aussi parce que c’est une monnaie non reconnue par l’Etat. Mon premier objectif est de nouer un échange, un dialogue, pas de les braquer. En les braquant, ils se ferment à ces nouvelles possibilités et ne veulent plus en entendre parler.

Donc je le dis un peu plus loin dans la conversation, avec des questions, en espérant que cela ouvre des possibilités.

1 « J'aime »