Le prix de l’alimentaire

Ok mais du coup peut on vraiment considérer que ce soit un fonctionnement monétaire ? Puisque une des spécificités d’une monnaie est que tous usagers lui attribue la même valeur de confiance sans avoir besoin de surajouter des éléments collectivistes locaux qui attribuent une confiance supplémentaire a ces usagers la uniquement…? Ça devient une monnaie locale

Nous aussi, à un moment, on s’est posé cette même question :wink:.
On a eu des soirées avec parfois des débats houleux (je ne le cache pas), chacun étant sûr de ses convictions.

En fait, il faut voir la co-création monétaire comme le moyen de production monétaire, ni + ni -. Il ne faut pas voir le DU comme un revenu de base, mais comme de la co-création monétaire.

Puis appliquer des règles pour une économie locale ou communautaire qui permettent une cohésion sociale pour un groupe donné.

L’idée étant ensuite d’avoir des « passerelles » / « ponts » économiques pour éviter qu’un groupe ne soit pas prédateur de l’autre.

Ainsi chaque groupe peut expérimenter et développer son propre système économique.

Le mieux serait d’en parler de vive voix en visio conférence, car expliquer cela par écrit ce serait trop long (en + on sort du sujet initial).

:wink: :+1:

3 « J'aime »

Ici @kalimheros. Je suis l’initiateur de ce sujet LE PRIX DE L’ALIMENTAIRE. Le but de ce partage est d’établir une liste de ce qui se vend, où et à quel prix. Ceci pour permettre à tous une visibilité moins retreinte que là où on est. La production est peut-être disparate. Les prix sont peut-être différents.

Force est de constater que un mois jour pour jour après le lancement de cette enquête, aucune réponse n’a été donnée. Plusieurs personnes ont fait des commentaires sur la manière de faire un prix, cela a abouti à des choses intéressantes, dont il faudra encore parler. Mais ce que j’attendais, c’est qu’on me donne un prix d’un légume qui s’est vendu tant à tel endroit. Combien de prix ont été donné? Zéro. Je suis déçu.

J’en conclus que soit ici personne ne fréquente de gmarché, soit personne n’a ni acheté ni vendu de légumes, soit qu’il n’y a pas de légumes proposés dans les gmarchés, soit que vous pensez que donner des prix, c’est mal. La suite de la discussion peut prendre une autre tournure.

Je souhaite qu’on se recentre sur le sujet principal, le prix réellement pratiqué qu’on peut vérifier par CÉSIUM en analysant les comptes. Vous contribuerez à la réflexion collective en répondant à la question principale écrite en lettres capitales. Si vous souhaitez nous en dire plus vous pouvez apporter un complément en répondant aux questions qui vous plaisent du dernier paragraphe de l’article qui lance le sujet.

Voilà la liste des mercuriales (faibles et fortes) pratiquées lors de la dernière ZÉLÉT dans LES gLANDES (en juin 2023) :

Je garantie pas que les mercuriales seront similaires d’une ZÉLÉT à l’autre.

1 « J'aime »

Bravo @GULLANDES d’avoir joué le jeu de donner des prix. Je note ce que je retiens, les légumes, en transformant la mercuriale en fourchette et en oubliant la case euro car ici je ne souhaite que répertorier en G1.

Je résume. Où? FRANCE, SO, dép 40. Quand? été 2023:

CAROTTE        entre 15G1 et 80G1/kg

ENDIVE         entre  5G1 et 60G1 pièce
                soit 25 à 300 G1/kg

OIGNON         entre  3G1 et 15G1 pièce
                soit 30 à 150 G1/kg

POIREAU        entre 15G1 et 80G1 pièce
                soit 50 à 200 G1/kg

POMME-DE-TERRE entre 15G1 et 80G1/kg

J’ai aussi mis l’équivalence prix au kg pour les articles vendus à la pièce d’après leur masse unitaire.

J’aime bien la notion de fourchette, cela fait moins rigide que un seul chiffre dont on se sent obligé de coller. Même si j’ai bien compris que dans une zélet ce n’est pas une fourchette mais une mercuriale, le prix dépend de la position de l’acquéreur. Mais je laisse le côté fourchette car d’une part il n’est pas faux, d’autre part cette notion est bien comprise partout. De plus ceux qui hésitent à mettre ici un prix voient qu’avec une fourchette c’est plus souple, personne n’est lésé.

Voici une petite application faite pour ne pas couler une « entreprise » qui explore l’usage de la G1…
Je m’en sers pour calibrer mes échanges.

Il suffit de définir un « lot à vendre » que l’on considère valoir 1 DU (dans le sens un jour vie dans son référentiel personnel), puis d’indiquer le PAF (c’est à dire le prix que l’on pourrait en tirer en €)…

Ensuite le client choisi son forfait 'inter opérateur monétaire".

G1Cool

Cette méthode est tirée de la façon de gérer le AirBnJune du G1FablLab.
En fonction du nombre d’unités, elle applique un calcul quadratique au DU

Tu aurais un lien stp ?

Voici le prix des rares légumes qui ont été vendus dans la communauté ALSACE cette année.

Où? FRANCE, NE, dép 68. Quand? printemps été 2023:

CONCOMBRE BIO        10G1 pièce
                soit 20 G1/kg

PDT BIO        entre 10G1 et 15G1/kg

RHUBARBE BIO   entre  8G1 et 25G1/kg

THYM FRAIS BIO        3G1 la branche
                soit 1000 G1/kg

@kalimheros
Bonjour,
J’ai une question : tu déplore le manque de réponse à ta demande, mais peut-être qu’en disant pourquoi cette démarche, tu aurais plus de retours?

En ce qui me concerne, je pratique les prix libres (d’où ma question du pourquoi).
Par ailleurs, on ne trouve pas de l’alimentaire partout (bien que ça arrive de plus en plus), ce qui pourrait, en partie, expliquer le manque d’intérêt pour ton post…

1 « J'aime »

Bonjour @mamygeek. Alors je dois expliquer POURQUOI cette démarche? Je vais de ce pas me relire, je pense y trouver des éléments de réponses.

Voilà en vrac, dans l’ordre d’apparition dans ce fil de discussion tous les éléments fondateurs de ce sujet. J’espère qu’il y a assez d’éléments pour justifier un sujet sur le forum monnaie libre.

Maintenant, pour @mamygeek ainsi que d’autres qui ont du mal à recoller les morceaux, je vais reformuler.

Le but de ce fil de discussion est de répertorier le prix des légumes qui se sont vendus récemment. Je précise que quand je parle du prix, je ne parle que du prix en monnaie libre. En permettant à tous de voir quels légumes se vendent, où et à quel prix, chaque juniste et chaque communauté aura une meilleure vue d’ensemble sur ce marché.

Concernant le prix, on peut voir si par chez nous les prix sont bon marché ou chers. Concernant l’offre, on peut voir si l’abondance est présente. Ainsi chaque communauté peut en parler et réajuster l’offre. Par exemple en disant publiquement que ce légume, ce serait bien qu’il y en ait plus sur le marché. On pourrait même envisager exporter d’une communauté vers une autre qui souffrirait du manque de ce légume. Solidarité! Le prix lui-même, qui est certes libre, pourrait être revu par certains. La raison est l’absence de repère. Quand le vendeur fixe un prix, il n’est pas sur qu’il soit bon, il est prêt à changer si l’acheteur le demande ou si les autres sont trop différents. L’acheteur lui-même quand il fixe le prix dans le cas du prix libre, n’a aucune certitude de donner une somme équitable. Cette visibilité des prix qui va au delà de sa communauté doit être profitable à tous.

Ma série de questionnements vous permet de dire que dans votre communauté, personne ne vend de légume. C’est une chose très intéressante, aussi importante que le prix.

Pour finir ma justification, je dirai que j’ai créé ce post car on lit constamment que le plus important c’est l’alimentaire. Il faut que nous créions une synergie pour permettre une autonomie alimentaire dans le cercle fermé les monnaielibristes, de telle manière à ne pas subir le dictat de l’euro, les mesures liberticides de nos pays ainsi que des crises qui nous traversent. C’est mon voeu. À chacun de nous de faire notre colibri pour avancer dans ce sens, le sens humain.

Je réponds aussi sur le prix libre:

Que ce soit prix libre ou prix affiché, la finalité est la même: une marchandise est payée à tel prix. Ce qui compte c’est le prix vérifiable dans la transaction. Ainsi pour le prix libre l’acheteur peut dire à quel prix il achète quoi. Le vendeur est capable d’établir une fourchette des prix décidés par les acheteurs qui ne se sont pas concertés, en supprimant au besoin ce qui est fantaisiste: 0,01G1 ou 10000G1 qui ne reflètent pas, eux, la valeur, mais qui sont juste pour défier.

1 « J'aime »

Je viens de lire ce sujet qui m’interpel sur le besoin primaire de l’alimentation.

Je trouve ca injuste que l’alimentaire étant un besoin de base, l’économie June cherche en premier lieu a se fournir en G1 sur ces produits (légumes, fruits…) En effet celà signifie que l’effort économique de la transition vers la G1 est porté par l’agriculteur-trice. Déjà que dans l’économie euro celui-ci ou celle-ci ne compte pas ses heures de travail pour un revenu qui est défois loin d’atteindre le smic, ce qui est proposé et vendu en G1 est encore une ressource en moins en euros. (A moins que vous parliez d’excedents de productions mais dans ce cas ça concerne la grande production, l’agriculture de masse, et pas la petite paysannerie qui produit sur le fil et ne produit casiment pas de surplus/pertes).
Les légumes ne sortent pas tout seul de terre, c’est bcp de travail mais aussi d’investissements en euro: eau/electricité, systeme d’irrigation, serre, fermage, palissage, plants (car on peut pas tout faire meme si on essaye de partir de ses propres graines), outils, et j’en passe…

Donc la question est celle ci: combien d’euros suis-je prete a convertir en G1? Si par exemple c’est 50E par mois, je veux bien concéder l’équivalent de 50E de fruits/légumes par mois en euros que je retire de mon marché euros pour les vendre en G1. Et pour le prix en G1 laissez la paysans libres de décider!!! Il/elle est assez capable d’estimer ce qui est le mieux pour lui/elle et pour l’économie June!
Ceci dit chacun devrait en faire autant. Et pour ceux qui disent ‘oui mais moi je ne produis rien’ et bien si, vous recevez des euros pour vivre comme tout un chacun, comme le/la paysan-ne quand il/elle vend sa récolte. Donc convertissez les en G1, un paysans ce fera un plaisir d’acheter vos euros en G1 pour toutes les raisons évoquées ci-dessu (payer le travail, eau elec, outils, plants, etc…).

Sinon nous réfléchissons plutot a dévelloper une filliale. Il ne s’agit pas de se focaliser sur un produit essentiel en particulier mais plutot de considérer toute une chaine afin de pouvoir mettre en place des boucles économiques en G1… affaire à suivre!

2 « J'aime »

En voici un de la version mise à jour
https://ipfs.asycn.io/ipfs/QmQM6qFFsJgonueyWnio3qmy55gTtEug8F5NNtgmrcZ4WE

Elle permet de définir le « PIF », le prix qu’on donne (au pif) en DU :wink:
Le PAF, participation aux frais en €, et le nombre d’unités.

Cela permet de faire un forfait

  • Cool pour celui qui manque de DU
  • Juste à l’équilibre entre les 2 opérateurs"
  • Carré pour celui qui manque de €

Le code se trouve ici
STI/G1Forfait: Calcul de forfait inter opérateur bancaire: PAF UNL / PIF ML <br> Cool : PAF + PIF offert ! <br>Juste : PAF/2 + PIF <br>Carré : PAF/4 + PIF² - G1Forfait - P2Git

Si tu souhaite afficher correctement sur mobile, je te recommande d’enlever la ligne 17 :
overflow: hidden;

Sans ça, l’appli peut devenir inutilisable : le bouton calculer est caché.

PS : Capture de ce que ça donne sur mon écran de mobile :

Merci. C’est corrigé dans cette version : /ipfs/QmQM6qFFsJgonueyWnio3qmy55gTtEug8F5NNtgmrcZ4WE

1 « J'aime »

@kalimheros
Merci pour ta réponse détaillée.
Je trouve ta démarche intéressante et je la comprends…
Je souhaite qu’il en sorte quelque chose bien que je ne sois pas très optimiste.
Ceci dit, il vaut mieux avoir de bonnes surprises plutôt que de mauvaises :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Kalimheros
Marché en Creuse Aout 2023 légumes :tomates 10Ğ1(la tomate style Russe )courgettes10Ğ1(1);tisane 25 Ğ1;sirop divers rose 50Ğ1(le pot);de coquelicot100Ğ1(plus rare en montagne);confitures diverses 20Ğ1le pot ;ladoos douceur sucrés 10Ğ1les 3;plus des articles de création artisanale à 25Ğ1 et 40Ğ1;pommes de terre rouge 50Ğ1 /kg;plantes médicinales séches (désolée je ne me rappelle plus du prix).Les vendeurs sont junistes et producteurs pour certains .Un marché dans la bonne humeur !!!

2 « J'aime »

Bonjour @Mauve. Merci de cette contribution qui n’est pas destinée qu’à moi mais qui peut intéresser à priori tout le monde.

Dans les prix indiqués ce n’est marqué qu’une seule fois /kg. Est-ce que ça veut dire que si ce n’est pas marqué c’est par défaut un kilogramme aussi?

Je vois que tout est à un prix que je qualifie d’équitable, c’est bien. Rien qu’avec des courgettes et des tomates on peut se nourrir en 100% G1. Y en a-il assez pour tout le monde? Les producteurs sont-ils satisfaits?

Bonjour.
Ce week-end on a testé ça

Les prix étaient libres pour 90% des produits en june ou il y avait l’option troc.
4 categories d’aliments :

  1. Beaucoup de raisins, des figues, des coing, des conserves de courgettes, une courge, des confitures, du pain, des oeufs … donc des produits de la propre production des gens et de leur jardin et un peu d’euro pour la transformation (farine, sucre, gaz ou électricité, joint de bocaux…)
  2. De la récupération de produits des entreprises ou des assos dont les gens font parti (riz, quinoa, olives, melon …) donc pas d’euros
  3. Safran en filaments, baies de maceron, gelee de safran issue de mon entreprise, j’étais la seule pro donc des euros pour les emballages et le coût de production.
  4. Et des aliments du super-marché pâtes, soupe, conserve donc 100% euros mais c était en tres faible quantité.

Le résultat est que tout le monde était obligé de s’y mettre et que tout le monde est reparti avec un panier de course bien garni. Après on etait une 15aine, a voir ce que ca donne avec 50 personnes ou plus.
Et autre avantage des non junistes sont venu et ajoute dautres nourriture au panier, ce qui ouvre a plus de monde et donc plus de nourriture grace a l’option troc. Et ce qui fait decouvrir la monnaie libre en action.

1 « J'aime »

Bonjour Kalimheros
Courgettes et tomates à l’unité (elles sont énormes)quand à la quantité cet été c’était satisfaisant pour tout le monde .Marché en Août tous les mardis ;une reflexion est à venir pour en faire un par mois le reste de l’année .
Les producteurs (surtout particuliers avec jardin)sont satisfaits ;et ;motivés pour faire connaître la Ğ1
Reste à persuader certains producteurs locaux(pro)de participer au projet en vendant une partie de leurs productions en Ğ1(mixte)

1 « J'aime »

Bonjour @Khalimeros,

GMarché le weekend dernier à Gourin (56, Morbihan) et les prix étaient de 40G1 / kg pour l’alimentaire :
tomates, haricots verts, raisins noirs, blettes, rhubarbes, noisettes et j’en oublie …
Les pots de miel étaient au même prix auxquels il fallait rajouter 4€ (pour les pots en verre ??).
A noter, les aloés verra et autre plantes étaient à 30G1 l’unité.

A notre stand, on a vendu du pain artisanal au levain naturel : baguettes à 5G1 l’unité, pain de seigle 500gr à 15G1 et pain complet multi céréales à 20G1, part de gâteau aux amandes 5G1 l’unité.

Il y a également eu un repas complet (chili sin carne + riz) proposé à 40G1.

2 « J'aime »