Le nombre de membres semble plafonner vers 8500

Y a-t-il des raisons pour que N semble plafonner juste en dessous des 8500 mmebres depuis quelques mois ? Je constate cela dans le menu « Monnaie » de Césium.

2 « J'aime »

L’année dernière (2022), nous avons accueilli beaucoup de nouveaux membres, plus 81% en 1 an (voir ici).
Aujourd’hui, je vois quand même beaucoup de nouveaux arrivés, tant au niveau local que général (beaucoup de questions commençant par « depuis peu dans la june », « je suis nouveau »…).
Je pense que parmi ceux arrivé en 2022 (ou avant), certains ont abandonnés, remplacé par les nouveaux arrivants.

Cet afflux, on était certainement pas près à l’accueillir comme il fallait (accompagnement, explications…) et ont arrêté car un système trop complexe pour eux.
Certains diront que nous on a su se débrouiller, mais justement nous sommes arrivé avant, on avait rien (pour ma part) localement, donc on savait que ça aller être dur d’entrée de jeu.
En 2022 sur le 06 nous avions déjà organisé plusieurs événements, mais c’était encore en friche.

Les statisticiens de la june (ceux capable d’explorer la blockchain), pourraient nous dire le nombre de membre actuel classé par année de la création de leur compte membre, je pense que ça serait une stat intéressante et qui validerait ou pas mon ressenti.

Par ex : en 2022, si 4000 membres nouveaux sont arrivé, mais seulement 2000 le sont encore actuellement, et que en 2023 malgré une stagnation, nous avons 2500 nouveaux membres, ça indiquerait que nous progressons

Ça fait un petit moment que j’aimerais savoir faire un travail de stats direct sur la blockchain, mais j’en ai pas les compétences donc je peux pas.

5 « J'aime »

ce nombre n’est, selon moi, pas un indicateur en soi…

il ne dit rien tel quel.

il faudrait pouvoir définir
combien de membres sont membres en ayant bien saisi un minimum les règles
combien s’attendaient à de la magie, pouvoir acheter des trucs en junes tout de suite comme promis dans certaines vidéos
combien ont du arrêter car trop de contraintes même si une grosse envie…

faut s’attendre préventivement à ce que ce nombre baisse dans les prochains mois car beaucoup de membres sont devenus membres sans absolument aucune connaissance ni formation…donc ceux là, ils ne vont pas être renouvelés pour un certain nombre…

je prends l’exemple de lyon puisque je suis sur ce territoire…
ce dimanche on a un g marché, et cela va être l’occasion de passer genre 15 à 30 minutes spécifiquement sur les règles de membres et plus précisément membre référent…
trop de lacunes chez trop de membres…

en janvier, la création de membres était une priorité parmi d’autres…et une carotte pour ramener du monde.
c’était aussi le plus facile à faire…
d’un côté je me dis qu’on est allé un peu trop vite, mais d’un autre côté les nouveaux demandent aux anciens, et il n’y a pas de conneries qui sont faites par les membres créés depuis janvier donc on peut considérer que les membres créés ne sont pas une erreur.
de plus il y a peu de référents et les référents connaissent assez pour bien transmettre.

bref, ce que je veux dire, c’est que oui forcément il y a des raisons…
là sur lyon depuis qqes mois on stagne en création de membres mais c’est pas plus mal…
ce qui est le + important c’est ce qu’on développe et ce qui va se développer les prochains mois…
et si ça fonctionne ça va ramener du monde qui va vouloir devenir membre pour certains car on est peut être en train de créer un réseau de biens et services.
ça fait 1 an qu’on travaille à ce niveau…et sur le géconomicus.

3 « J'aime »

A vous lire, je ne dis qu’une autre statistique pourrait peut-être aider à comprendre : Le total des échanges en June et en DU au cours du temps. Mais je ne serai pas surpris que cette stat existe déjà ?

oui en effet cela pourrait…

je peux donner au moins 10 exemples de comptes membres qui ne font rien d’autre que cumuler des junes…

et je suis certain qu’en fait je peux aller jusqu’à 30 voir 50…

attention, quand je dis rien d’autre c’est dans la june…

car je connais aussi beaucoup de membres qui cumulent des junes, ne font pas d’échanges, ne vont pas aux rencontres, mais sont actifs par ex en cherchant des personnes intéressées, en allant à la rencontre d’assos, de commerçants, de politiques, etc…qui font du codage, ou encore d’autres manières…

et il y a ceux, comme par ex étienne chouard, qui a un compte mais lui et bien d’autres, pour l’instant, ne font rien à ma connaissance, du moins ils agissent dans un cadre hors june…
et je ne sais pas trop si ce que lui et d’autres font, va servir…et je sais même pas si je dois l’espérer ou pas…
si des gens arrivent à faire que le ric est enfin adopté cela peut changer vraiment beaucoup de choses…
mais je n’y crois pas 1 seule seconde…
pour autant, je les soutiens pour le cas où ils y arrivent.

1 « J'aime »

sincèrement les gars c’est avec ce type de commentaire que la june perd du monde et nous ne pouvons juger les gens par exemple rien ne dit que chouard n’ attend pas un grand projet pour y verser toutes ses junes.
j’ ai souvent lu aussi ‹ ‹ la v1 c’est de la merde › › donc vous esperez quoi en foutant tout en l’ air ? les gens n’ adhèrent pas et partent et ne veulent plus avoir à faire à ce type de jugement CQFD

ps/ nous sommes aussi très nombreux a avoir découvert la june grace à étienne et aux gentils virus

ps 2

sources ?

Kokopelli, faut pas voir des critiques où il n’y en a pas…
et des affirmations là où il y a une interrogation…
Tu es qui ?

C’est pas un fait, un exemple… d’où le « si » :yawning_face:

1 « J'aime »

bein non après si on utilise l’ imparfait sinon c’est pas un exemple mais une affirmation : si t’ écris pas français c’est pas ma faute VS si tu n’ écrivais pas français, ça ne seait pas ma faute ( concordance des temps )

c’est une question ? jsuis ness depuis quatre ans ou plus dans le forum tel que mon profil l’ indique tu veux savoir quoi d’ autre ? si c’est constructif comme réponse, je ne vois pas quoi faire avec ça trois petits points

@SylvainDeCadix il y a une autre discussion récente identique à la tienne si ça t’ interesse Ralentissement du nombre de co-créateurs - vos avis m'intéressent

Oui, je viens de la lire et aussi une discussion corolaire sur la possibilité inverse d’une explosion à cause notamment de l’effet de réseau. Intéressant…
J’en conclu qu’il n’y a, à priori, pas de raisons particulières pour le plafonnement du nombre de membres à 8500 que l’on observe aujourd’hui hormis un contre coup d’une forte augmentation qui amène aujourd’hui à une moisson des membres les moins motivé.

Je présent que l’adoption de la June devrait reprendre son ascension mais
je ne crois pas trop en une explosion, même avec la V2 capable de passer l’échelle, car le système avec le code de la monnaie et ses paramètres figés et surtout la toile confiance aurait sans doutes du mal à le supporter. Ce n’est que mon avis intuitif…

2 « J'aime »

t’ aurais le lien ? merci

https://forum.monnaie-libre.fr/t/explosion-de-lusage-de-la-g1/23272/4

1 « J'aime »

même ceux qui ont pris le dernier wagon en cours de route savent que ce n’ est pas possible, le pouvoir central a trop de conflits d’ interets, c’est à nous de le faire nous mêmes

1 « J'aime »

Euh, non, là je m’inscris en faux @SylvainDeCadix. La moisson actuelle, c-à-d ceux qui arrivent, ne sont pas les moins motivés.

Ils arrivent seulement maintenant non-pas parce que ça ne les intéressait pas trop, mais pour de multiples autres raisons. Par exemple ils ignoraient jusque là l’existence de la monnaie libre. Et c’est aussi bien que tout le monde ne vienne pas simultanément.

Dans la communauté que je fréquente, les nouveaux apparaissent justement très motivés.

1 « J'aime »

Le nombre de documents en ligne concernant la June augmente régulièrement et est déjà considérable. si nous multiplions notre nombre par 8000 dans les 7 prochaines années, nous seront 64 millions, ce qui deviendra vraiment intéressant.

Si nous souhaitons allez plus vite, Socialdude propose d’assurer notre présence sur les principaux réseaux sociaux pour 49 € seulement (je ne touche pas de pourcentage!)

Mais nous n’avons toujours pas de système de gouvernance établi pour prendre des décisions telles que:
Souaitez-vous qu’un assistant intelligent fasse de la promotion pour la June sur les réseaux sociaux?

A ce sujet, je vous propose la DAO de Freeos sur https://www.thedaoscape.xyz/
Ce serait amusant que les 8 000 junistes envahissent le RBU de Freeos.
Govern
The DAOScape by FreeDAO

Sommes nous prêt à accueillir quelques milliers d’internaute qui débarqueraient comme ça sur le forum? je ne sais pas.

Nous pouvons aussi envisager une croissance par fusion, imaginez que les milliers d’hadérents d’une association comme care ou wwf basculent dans la June!

Ah bon!?!

Pourquoi ?

Tant mieux

Pourquoi pas le WEF aussi…

Il me paraît normal que la magie (de la création monétaire) se heurte au réel et de ce fait amorce une accalmie.
Après avoir « touché » notre entourage proche de personnes éveillées et réceptives à l’argumentaire, il nous faut maintenant aller convaincre le WWF et le WEF (:wink:)… est-ce bien raisonnable ?.
Nous avons si bien vendu la june dans les présentations, avec les formidables appli que sont ğchange, girala, airbnjune… que les « convertis » ont cru qu’il suffisait de se baisser pour ramasser.
C’est sûr que dans ces conditions, la désillusion arrive très vite.
Alors, comme dit @yannt, ça fait des « comptes épargne ». C’est comme ça.
Le temps n’est pas venu pour eux.
Les nouveaux comptes remplacent les anciens morts.

Laissons derrière nous la société dirigiste, la société qui nous dit quoi penser quand et comment.
La june est un miracle qui a sa vie propre et vouloir se l’approprier n’entraînera que désillusions.
Si stagnation il y a, c’est que la june ne convainc plus, pas où pas encore… c’est que « travailler » pour la june use, fatigue, déçoit parfois.

La rencontre entre l’homme et cette monnaie n’est pas toujours au rendez vous, mais les rencontres se font malgré tout. Et c’est là, la magie de la june

4 « J'aime »

Pourquoi?

Nous avons déjà un système de « gouvernance », actuellement, ce sont les devs qui choisissent les orientations technique de la Ğ1, même si ils ne sont pas dans l’abus.
Ce serait bien de penser à une gouvernance la plus élargie possible où tous déciderions de l’orientation future, en tout cas les devs, y pense car ils ne veulent pas de cette responsapilité.
Cette gouvernance devrait être mise en place de manière collective

1 « J'aime »

Par où commencer?
Définir les avantages et les inconvénients d’un système de gouvernance?
Chacun propose son système de vote préféré? son appli préférée?

Je suis très circonspect quand à l’évolution « démocratique » de la V2.
Au départ était le constat de migrer vers une nouvelle plateforme plus fluide,
Puis les devs ont dit "oui mais la nouvelle plateforme nous permet ça, ça et ça…
Du coup ils ont été bien embêtés car il fallait prendre des décisions (virements, taxes, TDC v2, etc…)
Le problème avec les hommes c’est que quand ils peuvent faire une connerie, eh bien… faut qu’ils la fassent.
Du coup gros chamboulement d’un truc qui commençait à marcher (dans le principe pas dans les faits), vers un truc qui marchottera peut être mieux dans les faits, mais pas forcément dans le principe :joy:

1 « J'aime »

Je propose de continuer la discussion sur la gouvernance dans un post approprié:

pour ne pas squatter celui-ci avec un sujet aussi important.

2 « J'aime »