Le MLeT respecte-t-il les valeurs de la Ğ1 ? Risques de dérives?

Salut,
La frontière est souvent fragile entre peurs, parano, et glissement dans des théories du complot (il m’arrive d’être complotiste!), puis dans des délires et groupes en pleine dérive.

Une très bonne manière de s’en défendre, c’est de réfléchir au pourquoi on pense ce que l’on pense, comme le dit le célèbre podcast méta de choc.
Il y a une question de méthode pour y arriver (je ne dis pas l’avoir très bien la méthode, mais je crois en avoir intégré des éléments à force de diverses rencontres et histoires…)

Bonjour,
je vous propose, si toi et @KatchouKat êtes d’accord, de faire un post régulier en résumant la discussion de ce chat (désolée pas le temps de reprendre toute la discussion je la suis de loin :pray:). Simplement pour que vos idées ne restent pas oubliés ou inaperçues. Nous pourrions mettre un :boom: pour indiquer que le post est un résumé.

Pourrais-tu redire ici rapidement de quelles 4 propositions s’agit-il ? :pray:

1 « J'aime »

C’est moi qui l’ai pondue, comme beaucoup d’autres d’autres d’ailleurs.

Effectivement, impossible d’obtenir le flyer sans passer par une commande auprès d’eux.

Pas très bons ou très bons? Cela dépend si on considère qu’ « être bon » consiste à rendre la tâche simple et fluide pour l’utilisateur, ou à trouver une technique, certes alambiquée, mais qui permette l’envoi sans que l’expéditeur réel n’apparaisse nulle part…

D’autre part, on peut voir que ces dépliants sont fournis par l’Association CONNEX, « Association informatique pour faciliter l’usage des logiciels libres », qui est gérée par l’initiateur du MLeT

et dont voici la présentation :

L’association porte notamment le réseau des utilisateurs du logiciel SELIWEB permettant la gestion d’un SEL:

D’où le lien avec le souhait du MLeT de porter la monnaie libre décentralisée (noeud, toile de confiance, financement ) dans une structure centralisée (qui porte déjà les logiciels de gestion des SEL) ?

En tout cas on peut noter de la part de l’association CONNEX un fort « goût pour la centralisation » informatique, concernant les monnaies alternatives

3 « J'aime »

Bonjour italpaola,

Il me serait bien difficile de faire un "court résumé " d’une problématique complexe et dont tous les aspects méritent d’être abordés et détaillés. Et bien qu’initiatrice du sujet, je ne me sens pas légitime pour désigner quel post peut entrer dans la catégorie « résumé », ce qui, pour le lecteur pressé, reviendrait à désigner ce qu’il serait plus pertinent de lire, et donnerait plus de visibilité à certains posts qu’à d’autres. L’expression et la lecture des posts de chacun me semble importante dans le cadre du débat.

Après effectivement, j’invite à ce qu’il n’y aie pas trop de digression, ce qui rendrait le fil de discussion moins lisible :pray: (et ce qui ne me semble d’ailleurs pas être le cas pour l’instant). Dans tous les cas je préfère pour ma part favoriser la possibilité pour chacun que son post aie la même visibilité que les autres (quitte à devoir faire l’effort de tout lire :wink:).

Je peux toutefois, dans mon post initial qui indique en PS que j’ai fait une synthèse (toute personnelle) de la discussion Telegram, y adjoindre le lien et y inviter à toutefois lire la totalité du débat (meilleure manière selon moi de se forger son propre avis éclairé).

4 « J'aime »

Merci @KatchouKat, j’entends et je comprends. En faite, c’était tout simplement pour comprendre quelles étaient

Je retire donc ma proposition de résumé :pray:

1 « J'aime »

Je laisse à @mamygeek1 auteur du post, le soin de te répondre :wink:

1 « J'aime »

J’ai travaillé pour la monnaie locale complémentaire de Saint-Etienne et j’ai connu Philippe Le Duigou qui avait (co)créé la Bel Monnaie dans la Drôme (l’asso et la monnaie locale ont coulé à cause d’un mauvais modèle économique).

Si je ne partage pas toute les prises de position du MLeT (co)créé par Philippe, j’avais discuté avec lui et on a le même soucis d’intégrer des professionnel·les (mais pas avec 1€=1G1 selon moi) malgrès les risques de répression juridique/fiscal par l’Etat. Sans l’inclusion des professionel·les, la June aura beaucoup de mal à décoller.

Si l’initiative du MLeT n’est pas forcément approprié, je pense aussi qu’il manque une organisation collective « démocratique » à la monnaie libre (il faut toujours mettre des guillemets car le concept de « démocratie » est sacrément miné, ça hérisse les poils, à moi aussi !). Et au passage du coup : bravo à Axiom Team pour tout ce qu’ils font !!!

Quand au risque de « dérives » avec le MLeT, déjà soyons sûr que ces « dérives » ne sont pas « sectaire » (la dessus, il faudrait plutot se tourner vers Phillipe Guillemand, personnalité mise en exergue entre autres lors d’une université d’été de la June; (oui, ceci est une petite pique gratuite au MLO qui n’a rien demandé (entre parenthèse))).

Peut-être qu’il y a une dérive qui pose de vrais questions de sécurité pour la toile de confiance avec de possibles fraudes aux comptes membres multiples, surement que le MLeT ne respecte pas la licence, une licence que je trouve trop stricte aussi.
Et si une fraude arrive, il y aura une énorme opprobe qui sera jeté sur le MLeT vu qu’il sera à priori possible de retracer les fautifs, et ça sera 2 ans de création monétaire en trop (au final rien de grave je pense).
Donc tout ça ne m’inquiète pas plus que ça.

5 « J'aime »

donc c’ est toi qui payera en mnL les taxes de création monétaire inérantes au processus de leur contrat d’ adhésion signé entre autre par des professionnels ?

nb sachant qu’ un mensonge par ommision n’ est pas toujours vu comme tel, en particulier lorsque la frontière entre une secte et puis une autre reste aussi floue

le forum l’ a fait pour moi <3

1 « J'aime »

Pour info, le site infojune place deux liens vers le mlet, dans sa section « à l’affiche ».


1 « J'aime »

Les règles fixées par MLeT ont-elles fait rentrer beaucoup de commerçants dans la monnaie libre? Le raisonnement 1 pour 1 est-il efficace pour enfin intégrer le monde professionnel? Qu’on me donne des chiffres!

2 « J'aime »

Hors des propos du MLeT : En fait, c’est plus un problème de cluster que de perte d’une certification.

Au début, moi-même, je pensais certifier en retour et par politesse, mais en fait ça n’aide pas la TdC si tout le monde se certifiait en retour d’une certification.

Tu peux le faire pour quelques certifications, mais certainement pas à chaque fois.

@elois l’explique super bien dans une vidéo.

Le mouvement £’€$PO¥R est une refonte du mouvement CLÉISME situé en Belgique. À l’époque ça a fait du bruit.

:point_right: Cléisme et différents soucis (usurpation d'identité dans des virements, etc…)

@+ :vulcan_salute: :g1:

Pourrais-tu stp avoir la gentillesse de nous partager en lien la vidéo que tu cites? Merci beaucoup :pray:

Bonsoir, je me disais que copier cette discussion sur un site permettrait d’avoir en permanence en ligne des contre-arguments au MLeT (et à £’€$PO¥R).
J’ai regardé les noms de domaine disponibles, et figurez-vous que manipulateur.mlet n’est pas disponible, baratin.mlet.june non plus, etc. j’ai fait pas mal de demande avant de trouver menteur.mlet.fr qui est disponible. (pour combien de temps ? !! :wink:
Il semblerait donc que MLeT fasse en sorte de protéger ses détracteurs, que quelqu’un ait pris les devants pour éviter tout discrédit de leurs thèses …
Comme cette discussion sera fermé dans trois mois, d’après les règles du forum, que pensez-vous de faire une page web qui reste accessible en reprenant les arguments de MLeT et en les démontant, montrant les désaccords fondamentaux d’avec la jüne et la TRM … ?

Salut,

Bon c’est un peu hors-sujet, mais j’en parle car en fait la certification est un des sujets, est trop souvent mal comprise, et confondue avec « hiérarchie ».

Pour avoir les 80% par les liens de certification, c’est comme la généalogie, on remonte en aval, via les certifs reçues. Avec des ramifications nombreuses à chaque pas…
(il y a un bon aperçu ici https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/wotex?lg=fr mais ça ne fonctionne pas!)

Alors la certification retour n’apporte rien en termes de « qualité » (et donc de liens avec le reste du réseau) à la personne qui l’émet.
Les liens de certification qui sont pris en compte pour un individu donné sont seulement les certifs reçues et pas émises (c’est évident pour beaucoup de monde mais il est bien de le rappeller).

L’avantage de la certif retour est d’apporter des passerelles (raccourcis, possibilité d’arriver avec un ou des pas de moins à des référents) et des réseaux nouveaux pour la personne qui la reçoit (si le « certificateur en retour » a des certificateurs différents).

Quelqu’un qui fait les certifs retour va devenir plus facilement référent (bientôt ce sera 7 émises et reçues pour le devenir), et donc va augmenter le poids de son réseau local pour le reste de la toile de confiance, et très légèrement la qualité des gens de son réseau (de très peu, il y a 4045 référents).

Et ce que j’avais entendu, c’est que question sécurité:

  • certifier des déjà membres ou des anciens membres accroit le nombre de passerelles dans la toile de confiance, et donc augmente le nombre de chemins possibles pour arriver à des référents: c’est pratique pour faciliter l’entrée de nouveaux dans la june, mais diminue la sécurité en cas de faux-comptes en masse
  • certifier uniquement des nouveaux et pas d’« anciens » diminue le nombre de passerelles au sein de la toile, diminue le nombre de chemins possibles pour arriver à des référents, et augmente la difficulté pour certifier des futurs membres.

Donc la certif retour, ça se discute. Souvent je me dis, qui a besoin le plus de certifs (souvent, les gens qui certifient eux-mêmes beaucoup, et donc font beaucoup de rencontres).

(je n’ai pas le lien de la vidéo d’Elois!)

Je trouve que pour être efficace, il est mieux de trouver un terme de recherche évident que tout le monde étonné par une version bizarre de la june et ne connaissant pas les autres réseaux de la june chercherait pour se renseigner.
Et pas se focaliser sur le MLeT, car des soucis, il y en aura d’autres (et que le MLeT pourrait à l’avenir changer de fusil d’épaule, qui sait?)

(d’ailleurs licence-g1.com, licence-g1.fr, g1-licen.se sont dispos)

Dans cet esprit:
arnaque-g1.fr
arnaque-g1.com
arnaque-g1.info
arnaque-g1.net
sont tous les quatre dispos

arnaque-june.com, arnaque-june.fr, june-arnaque.com, june-arnaque.fr sont tous dispos

tout le monde devrait être réferent 7/7 ce qui signifierait dans la pratique que nous serions tous à moins de cinq pas = 4 ; ce n’ est que ça la sécurité dans la pratique, pouvoir remonter à quiconque en quatre coups de fils max

Notre référence, c’est la TRM et aussi la licence G1.

La licence G1 demande de certifier uniquement les gens qu’on connait bien. Si une personne me certifie, il y a des chances que je la connaisse bien également. Je me dois de la certifier en retour. Le C de TDC signifie CONFIANCE, la certification mutuelle quand on se connait bien est une preuve de confiance réciproque.

4 « J'aime »

L’argument est celui exprimé par le MLeT dans leur vidéo qui explique la certification : https://www.mlet.fr/2022/05/23/les-certifications-grand-public/

:+1: Effectivement, il serait à mon sens pertinent de communiquer de manière plus large sur tous les signaux pouvant indiquer un risque de dérive (de « mouvements » ou « organisations » existants ou à venir…)

1 « J'aime »

Oui cela peut se discuter: discuter dans le cadre d’un débat contradictoire qui permet à chacun de se forger son propre avis et au final de choisir son « mode » de certification me paraît très sain (et afin de ne pas trop digresser du présent sujet, j’invite ceux qui le souhaiteraient à créer un nouveau topic :wink:).

La dérive est selon moi d’imposer cette non certif retour.

4 « J'aime »