Salut,
Bon c’est un peu hors-sujet, mais j’en parle car en fait la certification est un des sujets, est trop souvent mal comprise, et confondue avec « hiérarchie ».
Pour avoir les 80% par les liens de certification, c’est comme la généalogie, on remonte en aval, via les certifs reçues. Avec des ramifications nombreuses à chaque pas…
(il y a un bon aperçu ici g1-monit : wotex mais ça ne fonctionne pas!)
Alors la certification retour n’apporte rien en termes de « qualité » (et donc de liens avec le reste du réseau) à la personne qui l’émet.
Les liens de certification qui sont pris en compte pour un individu donné sont seulement les certifs reçues et pas émises (c’est évident pour beaucoup de monde mais il est bien de le rappeller).
L’avantage de la certif retour est d’apporter des passerelles (raccourcis, possibilité d’arriver avec un ou des pas de moins à des référents) et des réseaux nouveaux pour la personne qui la reçoit (si le « certificateur en retour » a des certificateurs différents).
Quelqu’un qui fait les certifs retour va devenir plus facilement référent (bientôt ce sera 7 émises et reçues pour le devenir), et donc va augmenter le poids de son réseau local pour le reste de la toile de confiance, et très légèrement la qualité des gens de son réseau (de très peu, il y a 4045 référents).
Et ce que j’avais entendu, c’est que question sécurité:
- certifier des déjà membres ou des anciens membres accroit le nombre de passerelles dans la toile de confiance, et donc augmente le nombre de chemins possibles pour arriver à des référents: c’est pratique pour faciliter l’entrée de nouveaux dans la june, mais diminue la sécurité en cas de faux-comptes en masse
- certifier uniquement des nouveaux et pas d’« anciens » diminue le nombre de passerelles au sein de la toile, diminue le nombre de chemins possibles pour arriver à des référents, et augmente la difficulté pour certifier des futurs membres.
Donc la certif retour, ça se discute. Souvent je me dis, qui a besoin le plus de certifs (souvent, les gens qui certifient eux-mêmes beaucoup, et donc font beaucoup de rencontres).
(je n’ai pas le lien de la vidéo d’Elois!)
Je trouve que pour être efficace, il est mieux de trouver un terme de recherche évident que tout le monde étonné par une version bizarre de la june et ne connaissant pas les autres réseaux de la june chercherait pour se renseigner.
Et pas se focaliser sur le MLeT, car des soucis, il y en aura d’autres (et que le MLeT pourrait à l’avenir changer de fusil d’épaule, qui sait?)
(d’ailleurs licence-g1.com, licence-g1.fr, g1-licen.se sont dispos)
Dans cet esprit:
arnaque-g1.fr
arnaque-g1.com
arnaque-g1.info
arnaque-g1.net
sont tous les quatre dispos
arnaque-june.com, arnaque-june.fr, june-arnaque.com, june-arnaque.fr sont tous dispos