Le MLeT respecte-t-il les valeurs de la Ğ1 ? Risques de dérives?

£’€$PO¥R c’est le nouveau nom du cléisme, une autre tentative de détourner la Ğ1.
Voir les discussions sur ce sujet Résultats de recherche pour « cleisme » - Forum Monnaie Libre

7 « J'aime »

ça y est, entre l’ΩMLeT (sans casser des œufs ), le cléïsme et £’€$PO¥R on a le combo

2 « J'aime »

Pour l’exposer cette dérive, il faut en parler au grand jour, et plus de personnes seront informés des faits, plus vite la vérité éclatera, plus vite ces pratiques disparaitront. L’information libère et nous rends libres !

9 « J'aime »

Je suis totalement en accord avec cela. La difficulté est que les personnes qui sont susceptibles de se retrouver dans des dérives sont celles qui n’ont pas accès à l’information, car elle intègrent la monnaie libre via des mouvements qui fournissent l’accès à la Ğ1 par une solution clef en main et fermée, sans fournir les liens nécessaires à une information indépendante.

Extrait d’un témoignage de la discussion : « Quand je rencontre des personnes qui ont suivi la présentation Mlet, ils sont souvent étonnés de découvrir les réelles libertés qu’offre la june! »

Peut être serait il judicieux de profiter de l’élaboration de la V2 pour à minima rendre obligatoire la lecture/validation/téléchargement de la charte lors d’une création d’un compte membre ou transformation d’un compte portefeuille en compte membre?

Voire en plus d’afficher un message de sensibilisation à valider après lecture? Histoire de rappeler que la création de monnaie, si elle représente un pouvoir, implique aussi une responsabilité. Et qu’ à ce titre, afin de prévenir les risques de dérives de certains mouvements promouvant la June, il est important de s’informer sur celle-ci via ses « outils officiels », comme le forum par exemple, et de ne pas se satisfaire d’une source unique d’information.

9 « J'aime »

une june = o,o9 D.u

Et plus vite le commun des mortels saura ce qu’est le MLeT (ce qui n’est toujours pas le cas après 25 messages sur le sujet), plus vite il pourra intervenir sur toute discussion le concernant.

1 « J'aime »

Ça me rappelle Jean Lucien et sa « monnaie démocratique ». Vous vous souvenez, les vétérans ?

2 « J'aime »

25 messages sur le forum ne touchent pas ceux qui ne lisent pas le forum. Et est-ce que MLeT annonce que le forum existe pour répondre à toute question?

2 « J'aime »

Je n’ai pas la réponse, mais il semble que les membres MLeT ne souhaitent pas s’y exprimer, comme Hugo Trentesauc l’indique:

J’ai pour ma part envoyer le lien du sujet sur le groupe telegram Monnaielibre 26-07
(Telegram: Join Group Chat ), où le MLeT est très présent (et où il a été témoigné de censure), afin de leur donner l’accès à l’information. Apparemment les membres MLeT ne souhaitent pas le consulter ni y participer, ne percevant pas cela comme un débat contradictoire ou une source d’information, mais comme une « polémique liée à des peurs irrationnelles, qui empêche d’avancer ». Argument d’ailleurs récurrent pour ne pas aborder le sujet. Il est régulièrement demandé sur le groupe de ne pas "faire de polémique " sous peine de censure. J’y perçois une posture « sur la défensive » et de « victimisation ».

Le débat sur la valeur de la June (forte vs faible) étant aussi un sujet très tendu sur ce groupe, j’y ai aussi posté le lien du sujet Plaidoyer pour une June raisonnablement forte, afin de les encourager à débattre, prendre connaissance des arguments de chacun, afin de se forger leur propre avis éclairé. Aucun impact… il semble qu’ils ne souhaitent ni débattre, ni entendre les différents points de vue, leur opinion étant déjà faite et leur position immuable.

D’autre part, il semblerait (je n’ai pas approfondi) que les rares membres MLeT qui ont accès au forum aient un « profil public caché ». Ce qui n’est pas répréhensible en soi mais ne plaide pas en faveur d’une transparence du MLeT.

Oui c’est ce que je relevais ici… on ne peut informer que ceux qui ont accès à l’information:

D’où ma proposition ci-dessous:

Personnellement, (et loin de moi de vouloir reproduire les pratiques de ma banque, on est bien d’accord :sweat_smile:!!!), quand j’ouvre mon compte bancaire sur internet, j’ai un message de sensibilisation à la fraude qui s’affiche. Une validation de la charte ainsi q’un unique message qui s’afficherait à la création du compte ne me parait pas très contraignant.
Il serait d’ailleurs intéressant d’avoir l’avis des développeurs ?

Ou peut-être certains aurait d’autres suggestions plus pertinentes pour palier à ce manque d’accès à une information « libre »?

2 « J'aime »

@ KatchouKat, Merci d’exposer ces faits !

2 « J'aime »

Cette dérive s’appelle de l’infiltration de la communauté pour faire tomber la june… j’aime la june car elle est unique à chaque transaction! On peut l’inventer à chaque fois! C’est très guérisseur et profondément sain.

JE REPRENDS CE COMMENTAIRE QUI REJOINT MA POSITION ET J’AI DEJA PUBLIÉE CETTE DÉRIVE DE NOYER , COULER LA G1 alors qu’elle est encore peu utilisée.
Cela la met en danger
Jade de Guadeloupe

4 « J'aime »

Il n’est pas possible d’affirmer avec certitude qu’il s’agisse réellement d’une volonté de phagocyter la Ğ1. Cependant, le terme de « transition » m’interpelle: la Monnaie Libre n’est pas en transition, elle est, point. Il s’agit ici de changer DE système, et non de changer LE système.
Ce terme très utilisé chez les défenseurs des Monnaies Locales adossées à l’€, ne l’est que très peu chez les junistes. Il n’est pas impossible qu’il y ait une tentative de récupérer une « clientèle » qui se délite de plus en plus chez les MLC, venant d’individus proches du mouvement des MLC (ou du mouvement SOL…). A vérifier (si tant est que cela soit possible), mais c’est peut-être juste de la parano de ma part :wink:.

La seule chose que nous pouvons affirmer avec certitude, c’est que la licence n’est de toute façon pas respectée, et ça devrait suffire à s’éloigner de ces groupes.

6 « J'aime »

Tu as oublié dater :grin:, dans 500 ans quand certains liront ça, ils diront c’est faut :wink:

Je suis aussi très méfiant vis-à-vis de MLeT (l’enfer est pavé de bonnes intentions), et encore plus si ils se rapproche de « espoyr ».
Je suis moi-même un peu le « gourou » local, mais j’essaye que d’autres prennent ma place, je n’attends même que ça, y compris sur les visios, ça me laissera du temps pour faire autre chose :partying_face:.

100% d’accord, on a tous une approche biaisé par nos propres expériences, nos craintes et nos espoirs et donc il faut diversifier l’info pour avoir une info plus complète.
Et par conséquence on transmet ce biais, j’espère le moins possible, mais il est quand même là.

Quand à leur flyer, il avaient proposer sur le forum de les vendre, quand je leur ai demander d’avoir le fichier pour l’imprimer chez moi (moins coûteux en € et en transport), pas de réponses.
Dans une communauté qui prône le partage, ça fait tâche.

9 « J'aime »

Le triangle, les flammes, cet oeil G1 révèle une image inquiètante de cette nouvelle organisation.

2 « J'aime »

Cette image n’est ni le logo du MLet ni celui d’Espoir, c’est une image parodique Illuminati :wink: (créée par Axiom-Team? suite aux accusations de sectarisme de la Ğ1?)

Je pense que @scanlegentil devrait pouvoir t’en dire plus sur l’origine de cette image ?

2 « J'aime »

C’est quoi cette histoire d’€spoir!! Une ponction sur la création des DU de comptes créés à la chaîne et sans respect de licence !
Tout ça en se servant des peurs climatisées et des pensions retraite !! On nage en plein délire!
Cette belle histoire qu’est la june, risque-elle de capoter aussi facilement sous les mauvais coups comme celui-ci sans pouvoir se défendre ?

1 « J'aime »

@Attilax

Jean Lucien n’a pas essayer de contourner la licence.
Il voulait simplement arriver à la « monnaie pleine » plus vite et rapprocher la G1 de l’espace public.

Par ailleurs, il a toujours été transparent.

Mon point de vue :

Je ne suis pas inquiète concernant le MLeT.

Nous avons des gardes fous.

Le premier est la toile de confiance elle-même…

Le second pourrait être de restreindre la certification aux seuls comptes membres Cad, ne pas autoriser la transformation de comptes portefeuille en compte membre solution technique)

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que vaut MLeT en compétence comptable et fiscale, mais en tous cas, il y a un truc où ils ne sont pas très bons
https://www.mlet.fr/2022/03/10/commande-de-depliants/

1 « J'aime »

C’est un logo parodique issu de la même démarche que ce post Monnaie libre Ğ1 secte? - numéro 30

1 « J'aime »

Enfin, les 2 propositions de @KatchouKat sont très pertinentes.

Je les compte comme propositions (donc 4 en tout) à proposer aux devs…

Enfin, si comme jusqu’à présent, nous continuons de respecter la licence, de par la construction même de celle-ci, les certifiés MLeT s’elimineront d’eux-mêmes en s’éloignant du reste de la toile…