Le MLeT respecte-t-il les valeurs de la Ğ1 ? Risques de dérives?

C’est prévu pour la V2, voir le sujet Cesium : évolution de l'avertissement avant certification.

La solution retenue inclu des questions pour vérifier le respect de la licence:

Résumé

Voici la réflexion personnelle que j’avais formulée à ce sujet :

Résumé

Il n’est fait aucune mention de la TRM (et ses 4 libertés, dont celle d’estimer la valeur), puisque la licence ne la mentionne à aucun moment.

Il est donc probable les simples fondements de cette dernière soit inconnus de beaucoup (et notamment de ceux qui intègrent la monnaie libre via les "solutions clefs en mains ").

La Ğ1 ayant été créé comme une « réalisation » de la TRM, je me pose la question de la pertinence d’intégrer dans la licence le respect de certains principes fondamentaux de la TRM (notamment les 4 libertés ?), ou à minima de faire mention de la TRM et du respect de celle-ci par les utilisateurs de la Ğ1 (membres et non membres).

Cela pose une question plus vaste sur ce qu’est la June, et sur les règles à respecter par les utilisateurs :

  • simple respect des règles de certification (ce que représente principalement la licence)
  • respect des règles de certification ET des valeurs fondatrices de la TRM.

Si je reprends les propos de Tchois:

Peut-être qu’inclure un respect des « valeurs » de la TRM dans la licence permettrait aux utilisateurs d’être mieux informés, et de limiter les dérives?

5 « J'aime »