La monnaie libre expliquée sur ton écran [BIS]

Suite du sujet La monnaie libre expliquée sur ton écran :

L’été touche à sa fin, je voudrais relancer lé campagne"La monnaie libre expliquée sur ton écran". Quel ne fut pas ma stupeur quand j’ai vu mon sujet fermé depuis … 2 jours (je pensais qu’un sujet pouvait toujours être ré-ouvert par son créateur).
Je me permet de recréer un avec en lien le début de la réflexion.

Le mail est prêt et il s’agit de suggestion. J’en profite pour parler de la Ğ1 :

Avez-vous entendu parler de la June (symbole Ğ1) ?
C’est une cryptomonnaie qui est une alternative à l’inéquité du système et vise à donner du contrôle au citoyen et au citoyenne, par le biais de la monnaie (il ne dépend plus autant de la banque ni des exploitants … pardon, employeurs). Plus d’infos dans le document ci-joint.

Le doc en question :
G1en1000mots Version Finale.odt (28,5 Ko)

Pour celles et ceux qui veulent le pdf :
G1en1000mots Version Finale.pdf (59,3 Ko)

En attente de réponses, critiques, …

1 « J'aime »

Aux citoyens et aux citoyennes.
Non pas il mais elle, la monnaie libre, ne dépend pas (du tout) des banques.
La monnaie bancaire ne dépend pas des employeurs non plus, elle dépend des ministres avant tout car moins de 20% des crédits bancaires dépendent des entreprises et particuliers.

Je suis d’accord avec toi.
Ce que je voulait dire c’est que le ou la citoyenne ne dépend plus autant des banques ni de s’aliéner à tout prix dans un boulot pour « gagner » de l’argent.

Je ne pense pas qu’au crédit bancaire, pensons printem… plus large

C’est mieux comme ça ?

alternative à l’inéquité du système et vise à donner du contrôle aux citoyens et aux citoyennes et atténué la dépendance aux banques ou aux exploitants … pardon, employeurs), par le biais de la monnaie. Plus d’infos dans le document ci-joint.

Le terme de citoyen n’est pas approprié puisque sous monnaie bancaire les membres utilisateurs ne sont pas souverains à égalité de la création des unités.
Certains décident à la place des autres.

Il n’y a pas d’atténuation des banques et du poids de l’état non plus puisque il n’y a pas besoin des banques ni d’état pour produire la monnaie libre.

Quand aux employeurs en monnaie libre, il en existe déjà, ils rémunèrent à des employés des services réguliers en ğ1.

Il n’empêche qu’on est tous citoyens et citoyennes à différent degrés.

Des banques en G1 peuvent exister. C’est pas les banques le pb, mais le système derrière.
Et pour le coups, elle peuvent prêter aussi, tout comme le fait les banques de la monnaie dettes. Seulement, il y a plus autant besoin de l’intérêt :wink:

Oui, c’est pour ça que je met le terme ‹ d’exploitants ›. Tu veux le terme ‹ aliénateur › pour t’aider à dormir ?

En G1, comme la pression sur la monnaie n’est pas la même, j’ose espéré que « choisir son boulot » ait plus de sens que « prendre un boulot alimentaire »

Je constate au contraire que soit on est citoyen soit on ne l’est pas.
un sous citoyen n’est pas citoyen.

Il ne peut pas exister de banque en ğ1 dans le sens d’organisme de crédit en ğ1.
par contre il existe déjà des banques en ğ1 dans le sens organisme de pret de ğ1 qui prêtent avec un taux d’intérêt.

J’e fut employeur pendant 10 ans et je n’étais pas un exploitant ni exploiteur ni allienateur.

Grand bien t’en fasse mais tu jouais quand même au jeu de la société toxique vu que TU avais de l’argent et tes salariés étais dépendant DE TOI pour vivre, donc déséquilibre là, tu ne pense pas ?

Je ne te juge pas mais je juge LE système dominant qui fait tout dépendre d’un autre plutôt que soit.

Tu n’en sais absolument rien de ce que pensais mes salariés.
La monnaie dette empêche l’économie collaboratrive et contributive, c’est la raison pour laquelle j’ai du les licencier alors qu’ils préféraient continuer .
tu ignores en fait que ce qui fait système est d’abord le type de monnaie utilisée.

On s’en fout de savoir ce que pensais tes salariés (c’est quoi le rapport ?)

La monnaie libre avantage l’économie collaborative et contributive parce qu’elle est fondante, c’est ça ?

Je le sais pertinemment que la monnaie détermine le type de société, puisqu’elle détermine le type d’échange.

On s’en fou de savoir ce que tu penses.

La monnaie libre n’est pas fondante, merci de t’informer dans les fondements de la monnaie libre.
La Monnaie libre ne détermine rien, elle libère de l’inequité.

Il me semblais qu’on me l’avais expliquer avec Bob, Alice et un autre. De plus, je crois que j’avais lu que ça faisais débat sur le forum.

Merci d’éclairer ma lanterne :pray:

Sinon pour revenir au sujet, que dois-je dire pour expliquer CLAIREMENT la monnaie libre ? Et surtout pour que tu n’ai plus rien a redire !

Si tu ne trouves pas c’est peut être que tu n’as pas bien cherché.

Si son altesse de la Connaissance et du Temps peux éclairer ma modeste et médiocre lanterne, je t’en serait gré :pray:

Si je pouvais avoir d’autres retours, ce serais bien, surtout pour l’effort que je fais de vouloir communiquer sur la monnaie libre, ce serais cool :slight_smile:

Si je n’ai pas de réponse d’ici 1 mois, je considère que c’est bien ce que j’ai fait, et que je peux l’envoyer aux sites que je pense.

les libertés à la place de la liberté dans le titre

une éniemme crise en 2008 plutot que la formulation asynchrone

plus de six milles à ce jour

l’ existance de billets faits maison peut interpeler avec le sujet virtuel en bas de la premiere page

peut etre encore mieux avec des couleurs, mercis

Tu pourrais être plus précis stp en donnant où c’est dans le doc par ex ?

en fait, je retire, il est très bien juste un peu de couleur ou des images si jpeux me permettre

Je veux bien mais lesquelles déjà?

Puis comment ce texte va être publié sur leur site, je suis pas sur de la mise en page final, sauf si je met les images en pièce jointe et/ou qu’ils propose le pdf a téléchargé sur leur site.