Jeu TRIPLE BATAILLE : découverte de la monnaie libre et de la monnaie dette par un jeu de cartes éducatif

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose un jeu éducatif qui permet de pratiquer la monnaie libre et la monnaie dette, à base de jeu de cartes, style bataille. (inspiré par une démo faite par @vit aux RML à Toulouse)

Dans le style du Géconomicus, en plus court, et peut se jouer dès 3 joueurs, et probablement aussi à très nombreux (il faudra essayer). On peut rentrer et sortir du jeu quand on veut. Et évidemment il y a une version monnaie libre (plus simple pour commencer), et une version monnaie dette.

L’objectif serait que ce soit instructif, et amusant même lorsque l’on connaît déjà… à vous de me dire si c’est réussi, et éventuellement comment l’améliorer.

Ceci est donc une version préliminaire, destinée à collecter les propositions d’amélioration. Avis aux testeurs joueurs ( @vit @jeanlucdonnadieu @scanlegentil @Sophsav @Lucas , et tous les motivés…) Une version plus aboutie sera proposée prochainement pour le grand public lors d’apéros découverte par exemple.

regles et support jeu triple bataille (decouverte monnaie libre)_V-PRELIMINAIRE_complet.pdf (197,2 Ko)

Pour faire les choses librement dès le début, la diffusion du jeu est proposée selon la licence libre CC-by-nc-sa : donc en gros vous pouvez utiliser, modifier, diffuser non commercialement et sous une licence identique en citant les sources. tout cela est en fait assez simple et bien expliqué par exemple sur https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/

Bonne fin d’année

Nicopaz

8 J'aimes

Salut Nicolas :slight_smile:

Alors les règles sont trop dense à mon goût. L’objectif du jeu n’est pas non plus explicité :confused:

Ça voudrait peut-être le coup de diviser les règles en trois :

  • les règles communes non monétaire
  • les règles en plus en monnaie dette
  • les règles en plus monnaie libre

Afin de rendre ça plus clair :wink:

Sinon, de bonnes idées pour en faire un jeu éducatif : limiter les crédits en fonction des fonds propres par exemple (pourquoi pas rajouter un petit encart informel : « ratio Mc Donough » :wink: ).

Mais j’avoue avoir du mal à avoir une vue d’ensemble du jeu avec une première lecture des règles. Des phénomènes monétaires représentés, et des stratégies possibles. Également, j’ai du mal à comprendre ce que représente les batailles de cartes.

Mais comme tu le dis, ça s’améliore tout ça :slight_smile: Et le mieux pour améliorer un jeu (et ses règles) : le tester :wink:

J’essaye d’y réfléchir pour être plus constructif :slight_smile:

merci pour tes commentaires yyy, je vais prendre tout cela en compte.

en ce qui concerne le ratio mc donough, j’ai pris un ratio de 1 pour 15, la banque prenant 1 unité de monnaie de ses bénéfices, pour le mettre en fond propres, et peut ainsi ajouter 5 cartes crédits dans le chapeau nihilum (5 crédits de valeur 3 chacun soit au total 15 unités monétaires pouvant etre crées)

et effectivement il faut que j’explique bien le but global et comment la bataille simule l’activité économique : chacun investit pour espérer gagner mieux en retour (on est bien ici dans la compétition pour s’approprier la denrée rare qu’est la monnaie).

… à suivre…

Même en monnaie libre ? :wink:

Pour moi la bataille est juste un moyen de répartir aléatoirement la monnaie à chaque tour, simulant ainsi les dépenses et recettes désirées et non désirées. Comme elle est la pierre angulaire de ce jeu (pour l’instant) elle ne doit pas refléter un type spécifique d’échanges et agir de la même manière dans les deux monnaies.