Jeu TRIPLE BATAILLE : découverte de la monnaie libre et de la monnaie dette par un jeu de cartes éducatif

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose un jeu éducatif qui permet de pratiquer la monnaie libre et la monnaie dette, à base de jeu de cartes, style bataille. (inspiré par une démo faite par @vit aux RML à Toulouse)

Dans le style du Géconomicus, en plus court, et peut se jouer dès 3 joueurs, et probablement aussi à très nombreux (il faudra essayer). On peut rentrer et sortir du jeu quand on veut. Et évidemment il y a une version monnaie libre (plus simple pour commencer), et une version monnaie dette.

L’objectif serait que ce soit instructif, et amusant même lorsque l’on connaît déjà… à vous de me dire si c’est réussi, et éventuellement comment l’améliorer.

Ceci est donc une version préliminaire, destinée à collecter les propositions d’amélioration. Avis aux testeurs joueurs ( @vit @jeanlucdonnadieu @scanlegentil @Sophsav @Lucas , et tous les motivés…) Une version plus aboutie sera proposée prochainement pour le grand public lors d’apéros découverte par exemple.

regles et support jeu triple bataille (decouverte monnaie libre)_V-PRELIMINAIRE_complet.pdf (197,2 Ko)

Pour faire les choses librement dès le début, la diffusion du jeu est proposée selon la licence libre CC-by-nc-sa : donc en gros vous pouvez utiliser, modifier, diffuser non commercialement et sous une licence identique en citant les sources. tout cela est en fait assez simple et bien expliqué par exemple sur https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/

Bonne fin d’année

Nicopaz

9 J'aimes

Salut Nicolas :slight_smile:

Alors les règles sont trop dense à mon goût. L’objectif du jeu n’est pas non plus explicité :confused:

Ça voudrait peut-être le coup de diviser les règles en trois :

  • les règles communes non monétaire
  • les règles en plus en monnaie dette
  • les règles en plus monnaie libre

Afin de rendre ça plus clair :wink:

Sinon, de bonnes idées pour en faire un jeu éducatif : limiter les crédits en fonction des fonds propres par exemple (pourquoi pas rajouter un petit encart informel : « ratio Mc Donough » :wink: ).

Mais j’avoue avoir du mal à avoir une vue d’ensemble du jeu avec une première lecture des règles. Des phénomènes monétaires représentés, et des stratégies possibles. Également, j’ai du mal à comprendre ce que représente les batailles de cartes.

Mais comme tu le dis, ça s’améliore tout ça :slight_smile: Et le mieux pour améliorer un jeu (et ses règles) : le tester :wink:

J’essaye d’y réfléchir pour être plus constructif :slight_smile:

merci pour tes commentaires yyy, je vais prendre tout cela en compte.

en ce qui concerne le ratio mc donough, j’ai pris un ratio de 1 pour 15, la banque prenant 1 unité de monnaie de ses bénéfices, pour le mettre en fond propres, et peut ainsi ajouter 5 cartes crédits dans le chapeau nihilum (5 crédits de valeur 3 chacun soit au total 15 unités monétaires pouvant etre crées)

et effectivement il faut que j’explique bien le but global et comment la bataille simule l’activité économique : chacun investit pour espérer gagner mieux en retour (on est bien ici dans la compétition pour s’approprier la denrée rare qu’est la monnaie).

… à suivre…

Même en monnaie libre ? :wink:

Pour moi la bataille est juste un moyen de répartir aléatoirement la monnaie à chaque tour, simulant ainsi les dépenses et recettes désirées et non désirées. Comme elle est la pierre angulaire de ce jeu (pour l’instant) elle ne doit pas refléter un type spécifique d’échanges et agir de la même manière dans les deux monnaies.

oui, même en monnaie libre : certaines personnes pourront toujours essayer de gagner beaucoup, et en tout cas plus que les autres… et en soi ce n’est pas un handicap car de toute façon la monnaie libre limite la pauvreté (une sorte de filet de sécurité qui empêche de descendre trop bas). et ces personnes qui veulent énormément de gain n’auront pas (ou peu) d’argument contre la monnaie libre, puisque ils pourront continuer à essayer d’être très riche. en tout cas je voulais montrer cette possibilité dans le jeu.

Nouvelle version du jeu éducatif Triple Bataille :

Après plusieurs semaines de développements et de test (merci notamment à @Sophsav et Tao, multi-testeurs à répétition, et tous les autres qui ont joué et fait des commentaires) voici la seconde version du jeu, toujours en cours d’amélioration, donc « PRELIMINAIRE-AMELIOREE » et qui je pense sera très proche de la version finale.

Pour ceux qui ont joué en avant première à Montpellier à l’auberge de jeunesse, il y a seulement quelques changements mineurs.

Les règles sont denses et à mon avis il est plus facile de jouer au moins une fois avec quelqu’un qui connaît plutôt que de lire les rêgles tout seul. Mais c’est tout de même faisable (en tout cas j’ai fait de mon mieux, et suis prêt à améliorer cela encore avec vos commentaires).

Comme la première version, la diffusion du jeu est proposée selon la licence libre CC-by-nc-sa 4.0 (ou plus) : donc en gros vous pouvez utiliser, modifier, diffuser non commercialement, sous une licence identique, en citant les sources. Plus de détails dans les règles du jeu elles-même, ou par exemple sur https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/legalcode.fr : tout cela est en fait assez simple et plutôt bien expliqué.

Voici donc les règles et les plateaux de jeux :

jeu triple bataille (regles et support - decouverte monnaie libre)_PRELIMINAIRE-AMELIOREE_v0-2.pdf (315,8 Ko)

il vous faudra en plus uniquement des jeux de carte classique ou ceux que vous aurez sous la main…

Je suis bien sûr ouvert aux propositions d’amélioration, et par ailleurs vous pouvez vous même créer de nouveaux jeux sur cette même base puisque la licence le permet (et les conditions à respecter sont relativement simples).

à bientôt

Nicopaz

1 J'aime

Quel boulot ! C’est titanesque… Bravo !

On n’est plus sur un petit jeu de cartes qui se joue au café du coin, mais bel et bien sur un jeu plus ambitieux. Hâte d’y jouer avec son créateur ! :slightly_smiling_face:

2 J'aimes

Merci Vit,

et doublement puisque tu m’as grandement inspiré pour tout cela…

quelques modifs légères à venir, et on se stabilise de plus en plus sur les règles définitives.

à plus

2 J'aimes