Jeu TRIPLE BATAILLE : découverte de la monnaie libre et de la monnaie dette par un jeu de cartes éducatif

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose un jeu éducatif qui permet de pratiquer la monnaie libre et la monnaie dette, à base de jeu de cartes, style bataille. (inspiré par une démo faite par @vit aux RML à Toulouse)

Dans le style du Géconomicus, en plus court, et peut se jouer dès 3 joueurs, et probablement aussi à très nombreux (il faudra essayer). On peut rentrer et sortir du jeu quand on veut. Et évidemment il y a une version monnaie libre (plus simple pour commencer), et une version monnaie dette.

L’objectif serait que ce soit instructif, et amusant même lorsque l’on connaît déjà… à vous de me dire si c’est réussi, et éventuellement comment l’améliorer.

Ceci est donc une version préliminaire, destinée à collecter les propositions d’amélioration. Avis aux testeurs joueurs ( @vit @jeanlucdonnadieu @scanlegentil @Sophsav @Lucas , et tous les motivés…) Une version plus aboutie sera proposée prochainement pour le grand public lors d’apéros découverte par exemple.

regles et support jeu triple bataille (decouverte monnaie libre)_V-PRELIMINAIRE_complet.pdf (197,2 Ko)

Pour faire les choses librement dès le début, la diffusion du jeu est proposée selon la licence libre CC-by-nc-sa : donc en gros vous pouvez utiliser, modifier, diffuser non commercialement et sous une licence identique en citant les sources. tout cela est en fait assez simple et bien expliqué par exemple sur Creative Commons — Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France — CC BY-NC-SA 3.0 FR

Bonne fin d’année

Nicopaz

13 « J'aime »

Salut Nicolas :slight_smile:

Alors les règles sont trop dense à mon goût. L’objectif du jeu n’est pas non plus explicité :confused:

Ça voudrait peut-être le coup de diviser les règles en trois :

  • les règles communes non monétaire
  • les règles en plus en monnaie dette
  • les règles en plus monnaie libre

Afin de rendre ça plus clair :wink:

Sinon, de bonnes idées pour en faire un jeu éducatif : limiter les crédits en fonction des fonds propres par exemple (pourquoi pas rajouter un petit encart informel : « ratio Mc Donough » :wink: ).

Mais j’avoue avoir du mal à avoir une vue d’ensemble du jeu avec une première lecture des règles. Des phénomènes monétaires représentés, et des stratégies possibles. Également, j’ai du mal à comprendre ce que représente les batailles de cartes.

Mais comme tu le dis, ça s’améliore tout ça :slight_smile: Et le mieux pour améliorer un jeu (et ses règles) : le tester :wink:

J’essaye d’y réfléchir pour être plus constructif :slight_smile:

merci pour tes commentaires yyy, je vais prendre tout cela en compte.

en ce qui concerne le ratio mc donough, j’ai pris un ratio de 1 pour 15, la banque prenant 1 unité de monnaie de ses bénéfices, pour le mettre en fond propres, et peut ainsi ajouter 5 cartes crédits dans le chapeau nihilum (5 crédits de valeur 3 chacun soit au total 15 unités monétaires pouvant etre crées)

et effectivement il faut que j’explique bien le but global et comment la bataille simule l’activité économique : chacun investit pour espérer gagner mieux en retour (on est bien ici dans la compétition pour s’approprier la denrée rare qu’est la monnaie).

… à suivre…

Même en monnaie libre ? :wink:

Pour moi la bataille est juste un moyen de répartir aléatoirement la monnaie à chaque tour, simulant ainsi les dépenses et recettes désirées et non désirées. Comme elle est la pierre angulaire de ce jeu (pour l’instant) elle ne doit pas refléter un type spécifique d’échanges et agir de la même manière dans les deux monnaies.

oui, même en monnaie libre : certaines personnes pourront toujours essayer de gagner beaucoup, et en tout cas plus que les autres… et en soi ce n’est pas un handicap car de toute façon la monnaie libre limite la pauvreté (une sorte de filet de sécurité qui empêche de descendre trop bas). et ces personnes qui veulent énormément de gain n’auront pas (ou peu) d’argument contre la monnaie libre, puisque ils pourront continuer à essayer d’être très riche.
en tout cas je voulais montrer cette possibilité dans le jeu.

Nouvelle version du jeu éducatif Triple Bataille :

Après plusieurs semaines de développements et de test (merci notamment à @Sophsav et Tao, multi-testeurs à répétition, et tous les autres qui ont joué et fait des commentaires) voici la seconde version du jeu, toujours en cours d’amélioration, donc « PRELIMINAIRE-AMELIOREE » et qui je pense sera très proche de la version finale.

Pour ceux qui ont joué en avant première à Montpellier à l’auberge de jeunesse, il y a seulement quelques changements mineurs.

Les règles sont denses et à mon avis il est plus facile de jouer au moins une fois avec quelqu’un qui connaît plutôt que de lire les rêgles tout seul. Mais c’est tout de même faisable (en tout cas j’ai fait de mon mieux, et suis prêt à améliorer cela encore avec vos commentaires).

Comme la première version, la diffusion du jeu est proposée selon la licence libre CC-by-nc-sa 4.0 (ou plus) : donc en gros vous pouvez utiliser, modifier, diffuser non commercialement, sous une licence identique, en citant les sources. Plus de détails dans les règles du jeu elles-même, ou par exemple sur https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/legalcode.fr : tout cela est en fait assez simple et plutôt bien expliqué.

Voici donc les règles et les plateaux de jeux :

jeu triple bataille (regles et support - decouverte monnaie libre)_PRELIMINAIRE-AMELIOREE_v0-2.pdf (315,8 Ko)

il vous faudra en plus uniquement des jeux de carte classique ou ceux que vous aurez sous la main…

Je suis bien sûr ouvert aux propositions d’amélioration, et par ailleurs vous pouvez vous même créer de nouveaux jeux sur cette même base puisque la licence le permet (et les conditions à respecter sont relativement simples).

à bientôt

Nicopaz

3 « J'aime »

Quel boulot ! C’est titanesque… Bravo !

On n’est plus sur un petit jeu de cartes qui se joue au café du coin, mais bel et bien sur un jeu plus ambitieux. Hâte d’y jouer avec son créateur ! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Merci Vit,

et doublement puisque tu m’as grandement inspiré pour tout cela…

quelques modifs légères à venir, et on se stabilise de plus en plus sur les règles définitives.

à plus

3 « J'aime »

wah c’est énorme comme boulot ce jeu XD

après avoir testé la version simple de @vit à la permanence hebdo de dourdan je me suis fait un petit simulateur de partie en version monnaie libre.

Faut encore que je fasse la version monnaie dette et quelques graphiques pour comparer ce que ça donne.
Les sources sont ici, c’est du JS/Ts/Angular CLI:

Bonjour à tous,

Plus long que prévu, mais voici enfin la version corrigée, et normalement très proche d’une version stable… en tout cas celle ci est utilisable.

J’ai essayé de prendre en compte un maximum des commentaires qui m’ont été fait, et donc merci à vous. N’hésitez pas à les refaire si besoin ou en faire de nouveaux pour continuer les développements. @scanlegentil @Sophsav

les prochaines améliorations porteront vraisemblablement sur :

  • dessin des plateaux de jeu avec texte allégés et graphisme amélioré,

  • migration de l’ensemble sur le logiciel INKSCAPE (dessin vectoriel libre),

  • hébergement sur un git, pour faciliter les ajouts et les jeux dérivés éventuels.
    (d’ailleurs si vous avez des propositions de git june par exemple je suis preneur… sinon j’irai sur framagit par exemple)

  • des traductions sont déjà envisagées, en espagnol notamment. @kapis

  • choix du nom : Monnaie-cratie (français) et Money-cracy (anglais) ou autres… à définir

Bonne (re)découverte, et si vous tentez d’y jouer pour la première fois simplement en lisant les règles (déjà bravo car vous êtes courageux vu le nombre de pages) et normalement c’est possible (seules les 3 premières pages sont à lire, et la quatrième si on bloque), faites moi part s’il vous plaît de votre ressenti car c’est important qu’il soit possible (et si possible facile) de jouer tout seul ainsi. Et bien sûr dites moi si vous avez besoin d’explications ou des questions.

La diffusion du jeu est toujours proposée selon la licence libre CC-by-nc-sa 4.0 (ou plus) : donc en gros vous pouvez utiliser, modifier, diffuser non commercialement, sous une licence identique, en citant les sources. Plus de détails dans les règles du jeu elles-même, ou par exemple sur Creative Commons — Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International — CC BY-NC-SA 4.0 : tout cela est en fait assez simple et plutôt bien expliqué.

Voici donc les règles et les plateaux de jeux (préliminaire mais jouable) :
regles et support jeu Monnaie-cratie (triple bataille)_v0-4.pdf (395,6 Ko)

les fichiers source en libreoffice Writer et Impress vont suivre (qui seront remplacés à terme par des fichiers inkscape)

à bientôt.

Nicopaz

3 « J'aime »

Il y en as !
@axiome-team p2p.legal

et voici les fichiers source de la version 0-4
pas très pratiques à utiliser, mais fonctionnent tout de même. Vivement la migration sous Inkscape :slightly_smiling_face:

règles et plateaux de jeux :
regles et support jeu triple bataille (decouverte monnaie libre)STABLE_v0-4(2000du-par-tour).odp|attachment (122,2 Ko)

et tableaux de création monétaire :
regles et support jeu triple bataille (decouverte monnaie libre)pages_PORTRAIT_STABLE_v0-4 (2000du-par-tour).odt (75,9 Ko)

2 « J'aime »

ok, merci

Super.
J’imprime quelques planches pour tester le jeu avec mon entourage et je te fais des retours.

Je regarde dans les prochains jours ce que je peux déjà reprendre dans un format numérique plus pratique.

Merci beaucoup, nous avons récemment traduit le Geconomicus et cette version sera également traduite à l’avenir en fonction des volontaires. Voici une photo de le moment où nous avons joué la TRIPLE BATAILLE v1 à l’université d’été de Toulouse.

3 « J'aime »

Pour le titre du jeu je propose :

Monnaicratie

« La triple Bataille »

afin de lui donner un nom qui claque tout en gardant l’appellation d’origine.

ça intrigue ceux qui découvrent et rassure ceux qui l’avaient déjà connu dans ses premières versions

3 « J'aime »

Monnaiepoly ???

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.