Jeu MONEYCRACY - MonnaieCratie, la triple bataille (découverte ludique de la monnaie dette et de la monnaie libre)

Bonjour à toutes et tous. Voici le nouveau fil de diffusion des dernières versions du jeu Moneycracy (MonnaieCratie, la triple bataille)

Le jeu simule les trois batailles économique, monétaire, et politique.

But du jeu : Ce jeu permet avant tout de :

  • découvrir le fonctionnement de la monnaie classique issue de dettes,
  • découvrir le fonctionnement de la monnaie libre telle que la June (Ǧ1),
  • pratiquer le jeu du quotidien économique et identifier ses difficultés et facilités dans les deux monnaies,
  • et enfin développer collectivement des solutions pour faire évoluer les systèmes économiques, monétaires, et même politique.

La dernière version à jour se trouve dans un message ci dessous (commencer par le bas), ou dans le message épinglé ci-dessous comme solution .

Ce jeu est publié sous licence CreativeCommons CC-by-nc-sa par Nicopaz, et peut etre modifié et diffusé de manière non commerciale et sous licence identique (détails ici : Creative Commons — Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International — CC BY-NC-SA 4.0 ).

Vous pouvez soutenir et remercier le développement de ce projet en adressant vos donations sur le compte Moneycracy donations AUWEJWFXnzALnxLgdC4xW1z8bdznKGeoF7Boszq2QtCx ou directement à son créateur Nicopaz

Enfin, si ce fil ci est fermé, vous pouvez poster (j’espère) vos remarques questions et commentaires sur le fil : Jeu TRIPLE BATAILLE : découverte de la monnaie libre et de la monnaie dette par un jeu de cartes éducatif
Merci et à bientot.

  _________________________

Les dernières versions (français et autres langues) sont disponibles dans le fil ci-dessous et maintenant aussi sur le cloud @AxiomTeam (un grand merci à l’équipe, et je penserai évidemment à eux lorsque les dons seront conséquents) ici :

(autres mots clefs pour recherche dans le forum : monnaiecratie monnaie-cratie monaicratie moneycratie money-cracy money-cratie)

2 « J'aime »

Pour information, les anciennes versions du jeu et les discussions sont disponibles sur l’ancien fil triple bataille ici :

Les discussions, remarques et questions pourront y être posées au cas où le présent fil serait fermé.

1 « J'aime »

Voici la Version 0-5 de Moneycracy - MonnaieCratie, la triple bataille (version toujours préliminaire mais très avancée tout de même)
Moneycracy_regles-et-plateaux_v0-5_impression-pages_1a15-couleur_16a24-noiretblanc_25a28-facultatives_29-non.pdf (681,1 Ko)
Par rapport aux versions précédentes, les règles sont plus simples à appliquer en ce qui concerne la banque et la collectivité grâce aux plateaux supplémentaires et aux glissières monétaires qui ont été ajoutés.
De plus la troisième bataille, politique, est maintenant jouable dès que l’on est plus de 6 ou 7 joueurs : comment arriver à faire changer les lois pour améliorer le fonctionnement monétaire…
Je suis conscient que le tout est encore relativement complexe, mais j’imagine que quelqu’un qui a déjà joué pourra annimer une partie ensuite. Je continue donc à travailler pouir rendre le jeu toujours plus simple d’accès.

Bonne découverte et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et remarques.

2 « J'aime »

Voici quelques documents complémentaires, PAS UTILES pour jouer.
Tout d’abord les détails de l’évolution des masses monétaires au cours du jeu :
Détails Masses Monétaires (pas utile pour jouer) _v0-5.pdf (125,9 Ko)

Et ci-dessous les fichiers sources modifiables des documents, pour ceux qui souhaitent modifier le jeu et en créer une version dérivée selon la licence CC-by-nc-sa (ils sont un peu touffus et il vaut mieux utiliser les pdf si on souhaite simplement les imprimer) :
Moneycracy - triple bataille regles et plateaux de jeu (decouverte monnaie libre)_v0-5 (modifiable).odp (181,3 Ko)
Détails Masses Monétaires Moneycracy (pas utile pour jouer) _v0-5 (modifiable).odt (71,0 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour, quelle différence avec le Ğeconomicus ? :pray:t2:

Ğeconomicus est une réinterprétation du jeu de la corbeille de @sybille faite par @Galuel . Selon moi, c’est plus un module ludique d’expérimentation de la TRM qu’un vrai jeu de divertissement. Il faut être plus d’une dizaine de joueur. Il y a une invitation à réaliser un compte rendu avec tableur et vidéo en fin de partie. L’auteur considère que tu n’as pas passé le module si tu n’as pas publié ta vidéo avec les résultats attendus. On passe néanmoins une journée enrichissante et pleine d’enseignements à participer à une partie.

Moneycracy est plus fun et dure moins longtemps.

@Nicolas peux-tu préciser si on doit imprimer sur du A4 ou du A3 ?

Effectivement, c’est prévu d’imprimer sur du A4.
et je vais sortir d’ici quelques jours une version suivante, avec de légères modifications, suite à des commentaires de yyy. principalement sur les plateaux joueurs pour l’instant. donc attendez un peu si vous prévoyez de les imprimer (normalement ce week end).
à très bientot.

tout à fait, et on peut ajouter que moneycratie permet en plus de suivre à mon avis plus finement les profits de la banque, et pas seulement à la fin comme dans le géconomicus.

Voici la version 0-6 de Moneycracy - MonnaieCratie, la triple bataille.
Moneycracy_regles-et-plateaux_v0-6_impressionA4_Pages-1a16couleur-17a25noiretblanc-26a29facultatives-30non.pdf (520,1 Ko)

Suite à des commentaires très utiles de @yyy et @tingletangleb les modifications par rapport à la V 0-5 concernent principalement l’arrangement graphique des plateaux de jeu, et la création de certains plateaux allégés (pour ne pas effrayer les joueurs car oui, ça arrive assez souvent en fait). Les plateaux détaillés existent toujours mais peuvent être utilisés comme des règles du jeu, ou fixé sur le verso du plateau simplifié pour consultation lorsque nécessaire.
Là c’est bon, vous pouvez imprimer le jeu !!!
à bientot

Et voici le fichier modifiable si besoin (pour impression simple, il vaut mieux utiliser le pdf fourni au message précédent).
Moneycracy - triple bataille regles et plateaux de jeu (decouverte monnaie libre)_v0-6 (modifiable).odp (183,2 Ko)

(Note : les autres documents qui sont par ailleurs non nécessaires pour jouer n’ont pas été modifiés pour la version 0-6)

Enfin, pour ceux qui n’ont jamais vu les glissières monétaires, voici des photos pour savoir à quel résultat vous arriverez après l’assemblage (très simple, au scotch par exemple), la partie mobile se déplaçant vers la gauche. Cela permet de lire clairement la valeur de chaque carte ou jeton tout au long des changements de valeur.

Les glissières en début de jeu :

__________________________

et les glissières après quelques dévaluations/inflation :

1 « J'aime »

Concernant le matériel, et les jeu de carte, tu pourrais peut-être écrire plus sobrement qu’il faut des paquets de cartes à jouer dont chaque paquet à une couleur de dos différentes.

1 « J'aime »

Grâce à @AxiomTeam les dernières versions sont maintenant toutes disponibles au même endroit sur leur cloud (un grand merci à l’équipe, et je penserai évidemment à eux lorsque les dons seront conséquents) :

Le mode Découverte est maintenant disponible aussi en ESPAGNOL ici :

et nous espérons un jour le reste des traductions… avis aux traducteurs amateurs (et à ceux qui voudraient par la même occasion préparer une migration vers inkscape au rendu plus propre et professionnel).
A bientot pour la version 7 très prochainement (prévue pour le grand marché de Noël June’HiverCité début décembre à Lodève)

1 « J'aime »

Voici la version 0-7 du jeu MonnaieCratie, disponible dans le dépot centralisé p2cloud :

Cette version intègre beaucoup des derniers commentaires et commence à être agréable à regarder… il y a eu du progrès (et il en reste évidemment encore).
Nous allons y jouer ce week end au Gmarché de Noêl à Lodève.
Comme d’habitude je serai à l’écoute de vos propositions et commentaires.
Moneycracy - regles et plateaux de jeu creation monetaire - FRANCAIS_v0-7.pdf (2,5 Mo)

1 « J'aime »

Alors, ça a donné quoi comme partie?
Ce serait trop d’avoir une petite démo en vidéo pour oser se lancer dedans.

Salut @scanlegentil
Bonne idée la démo vidéo… j’ai lu ce message depuis un moment mais n’ai pas encore trouvé le temps de la faire… à suivre
Et oui ça s’est très bien passé à Lodèvre, On a joué environ 2h si je me souviens bien, et on a fait suffisament de tours en monnaie dette et quelques tours supplémentaires après création de la monnaie libre pour voir les différences.
Chaque partie est différente, et cette fois là grace à la solidarité en monnaie libre, tous les joueurs on pu sortir de leurs dettes : des gens riches en monnaie dette on rendu disponible en monnaie libre ce qu’il fallait pour aider les endétés à refaire surface. Très inspirant !

Bonjour à tous,
Voici une version multilangue sans mots, juste des images du plateau joueur.
plateauJoueurImg.pdf (239,1 Ko)
Fait sur Photofiltre.
Merci de votre attention