Jeu TRIPLE BATAILLE : découverte de la monnaie libre et de la monnaie dette par un jeu de cartes éducatif

Salut à tous,
Enfin j’ai réussi à sortir la version suivante de Moneycracy la triple bataille ici : Jeu MONEYCRACY - MonnaieCratie, la triple bataille (découverte ludique de la monnaie dette et de la monnaie libre)

Merci pour les suggestions de nom. Cette version est bien améliorée par rapport à la précédente. et j’ai toujours l’espoir que vous arriviez à y jouer simplement avec les règles… vous me direz.

Et comme toujours je suis ouvert à toute remarque ou commentaire.
à bientot

3 « J'aime »

Merci pour ton travail !
Petit retour de quelqu’un qui n’y à pas joué (en fait j’ai du jouer à une version préliminaire il y a quelques années) et qui découvre via le forum et le pdf 0-6.

La description sur le forum me fait envie :

En revanche la version pdf me fait peur :
Dès la première page (et il y en a 30), beaucoup de choses à lire, peu d’espace dans la mise en page, je me raconte que ça va être compliqué à comprendre, et encore plus à expliquer simplement aux joueurs. Du coup ça m’évoque un jeu expert bien plus qu’un jeu grand public. Ce qui peut être très chouette pour approfondir après avoir fait un géconomicus, mais me semble en décalage avec la promesse : Dans le style du Géconomicus, en plus court et On peut rentrer et sortir du jeu quand on veut. Si le temps gagné en jeu et perdu en explications pour pouvoir jouer, je n’ai pas l’impression qu’on y gagne en accessibilité. Et pouvoir rejoindre en cours de partie si cela implique de mettre la partie en pause le temps que l’animataire explique toutes les règles, est-ce une option viable ?

Face à l’ampleur de la lecture, je me décourage d’éplucher tout ça pour être en mesure d’animer (et de savoir si ça me fait envie d’animer), du coup j’attendrai soit de futures moutures, soit de croiser des animataire prêt à me faire jouer.

Pour autant, j’apprécie le travail esthétique et j’imagine fonctionnel des plateaux de jeu.
De plus, en tant que joueur, de souvenir de ce à quoi j’avais joué, en considérant Monnaie-cracie comme un jeu expert, je trouve le jeu très intéressant pour illustrer les problématiques de transition entre monnaie dette et monnaie libre, et la complexité des rapports de pouvoir économique et politique associé, chose que le géconomicus ne fait pas.

Du coup, j’aurais tendance distinguer 2 jeux :

  • Un jeu de découverte, celui auquel j’avais joué au RML14 à Toulouse avec Vit, qui en effet était simple, rapide et jouable à peu de joueurs (et m’évoque intuitivement triple bataille ou démo-minute). Jouable sur un comptoir en 10 minutes au milieu du tumulte.
  • Un jeu expert, pour qui est motivé à approfondir, qui nécessite un environnement calme, de l’espace pour les plateaux de jeu, du temps d’explication et de compréhension ainsi que pour la partie en elle même, et c’est ce que m’évoque MoneyCracy (au quel j’ai joué sur la PiNiche l’an dernier je crois).

J’ai peur qu’essayer de fusionner les deux objectifs ne marche pas, ni dans la communication pour inviter des gens à y jouer, ni dans l’experience de jeu elle même, alors qu’identifier et distinguer les deux finalité me semble permettre de faire deux très bon jeu, s’adressant à des public différent ou à des moment différent dans leur cheminement vis-à-vis de la monnaie.

1 « J'aime »

Salut 1000i100

Effectivement, je comprend tout à fait cette apréhension, que je constate d’ailleurs même chez certains joueurs alors que je suis là pour animer… je vais essayer petit à petit d’éclaircir de plus en plus la mise en page…

Par contre les règles sont courtes à expliquer aux nouveaux joueurs en cours de partie (la consigne étant, regardez ce que font les autres et lancez vous quand vous pensez que vous avez compris) donc on ne met pas le jeu en pause. C’est surtout les rôles spécifiques qui sont compliqués (la banque, la collectivité, la production industrielle et batiment).
Et le jeu est effectivement plus court que le géconomicus, on perd peu de temps à expliquer les rêgles au début (je trouve même que le lancement du jeu est plus court que le géconomicus, car c’est en jouant que le détail des règles sont découvertes et appliquées). Evidemment il faut qu’au moins une personne connaisse toutes les règles, d’où l’utilité de jouer une première fois avec un animateur (et peut etre qu’une vidéo pourra remplir ce rôle… à voir).
En bref on peut dire qu’en 3 heure c’est sûr qu’on peut voir la monnaie dette ET la transition vers la monnaie libre. En deux heures aussi s’il n’y a pas trop de joueurs, ou si l’animateur presse un peu le jeu. Par contre en une heure on peut voir un mode tranquillement (libre ou dette).

C’est probablement une bonne idée, et on verra si quelqu’un d’autre ose se lancer dans la découverte du jeu sans aucune autre information. Je louerai sa bravoure, et ses questions seront très utiles pour voir comment améliorer la notice… en attendant je comprends tout à fait qu’on veuille attendre de jouer avec un animateur.

Effectivement, MonnaieCratie est un grand jeu (expert) qui demande au moins une heure voire plutot deux, et c’est ce à quoi nous avons joué à la Piniche. Je vais réfléchir à bien clarifier cela, et éventuellement remettre une partie démonstration en quelques minutes (qui a disparu avec les nouvelles révisions).

Et donc merci pour tes commentaires, que je vais essayer de prendre en compte au mieux.

2 « J'aime »

Suite au commentaire de @1000i100 voici le retour du mode DECOUVERTE de la création monétaire par la dette, en 10-15 minutes, qui permet aussi de se familiariser avec les principes du jeu Moneycracy.
plateau Mode Decouverte creation monetaire par la dette_v0-6b (a suivre).pdf (78,6 Ko)

et bien sûr vous connaissez peut etre déjà les démos minutes de @vit : Démos minute - #29 par vit

et celles de @Corinne ici : Comment lancer en 30 min un apéro Ğ1 avec des novices

1 « J'aime »