Impact sur les entreprises de la convergence de la Ğ1

C’est le cas pour tous les individus (entreprises ) qui utilisent une monnaie qu’ils ne produisent pas.

Désolé :-3 La trésorerie, c’est l’argent que l’on a sur le compte. En pratique sur une année c’est généralement ce qui reste de l’an passé (tréso initiale) + ce qu’a vendu l’entreprise (le chiffre d’affaire) - les charges (ce qu’elle a du payer pour son activité).

Non ma trésorerie c’est X G1 au début de l’année. Si l’entreprise est à l’équilibre (charges = chiffre d’affaire) à la fin de l’année cette trésorerie c’est toujours X G1. Elle n’a pas augmenté quand la masse monétaire à augmenté. Pour qu’elle soit équivalente en proportion il faut que ma trésorerie à la fin de l’année soit environ 110% de la trésorerie initiale. Une augmentation de trésorie c’est généralement des bénéfices… Pas ici. Donc oui avec mes X G1 du début de l’année de pouvait acheter 100 baguette, l’année suivant c’est 90 baguettes seulement.

Quotidiennement ou pas cela pose problème à une entreprise d’avoir une trésorerie qui diminue. Si y’a pas de trésorerie y’a pu d’argent sur le compte (= fermeture de l’entreprise). L’entreprise est obligé d’anticiper cette perte de trésorie (qu’elle soit quotidienne ou semestrielle) et surfacturer en G1.

Je ne comprend pas où tu veux en venir. Ce que tu décris est tout aussi valable en monnaie dette…
La masse monétaire sur les 20 dernières années a doublé tous les 10 ans. As tu mesuré de la même manière le manque de trésorerie occasionnée par cette production dont la croissance est très proche de la Ğ1 ?

2 « J'aime »

C’est plus compliqué que ça. En pratique ça dépend de ses besoins en fond de roulement. Les fonds de roulements s’appuient sur sa trésorerie.

Et donc, quand les prix des B&S qu’elle utilise augmentent, ses besoins en fonds de roulement augmentent aussi. Et donc sa trésorerie doit augmenter en conséquence.

Si les prix qu’elle utilise n’augmentent pas voire baissent, ses besoins en fonds de roulement baissent aussi, et sa trésorerie peut baisser.

Si les prix augmentent à la même vitesse que le DU, elle aura besoin d’aller chercher des moyens de financer ses fonds de roulement en conséquence.

Si les prix n’augmentent pas à la même vitesse que le DU, voire baissent, elle pourra même diminuer ses fonds de roulements.

Et donc in fine, ça ne change pas grand chose par rapport à l’économie actuelle. La différence se situe dans le fait que la monnaie est crée partout où se trouvent des humains. Alors qu’aujourd’hui, la monnaie est crée autour du secteur bancaire.

La conséquence pour les entreprises n’est pas la même suivant où elles se situent. :slight_smile:

C’est encore une histoire de topologie ! Damn :wink:

3 « J'aime »

Est-ce à dire que l’inflation n’est pas liée au DU? Pourrais tu développer cette pensée qui me semble être une clef. A noter que si le DU n’est pas liée à l’inflation, le DU ne supprime pas l’effet de l’inflation et les prix exprimer en DU deviennent variables. Dès lors quel est l’interet du DU?

En fait il y a deux formes d’inflation à distinguer.

  • La forme externe classique : elle est dûe à une augmentation des prix causée par une dépréciation de la valeur de la monnaie. Cela implique une compétition entre plusieurs monnaies. A noter que la création monétaire contribue certainement à l’inflation mais pas de façon très claire pour moi. Inflation +31% entre 1997 à 2017 quand masse monétaire quasiement *3.
  • La forme interne lié à la mesure : dès lors qu’une monnaie produit de la monnaie et que la mesure de la valeur s’exprime dans un réferentiel type unité de monnaie / masse totale en circulation. Cela n’implique pas d’interation avec les autres monnaies.

Ce qui est interessant c’est que le DU permet de limiter la forme interne mais n’a aucun impact sur la forme externe. Les prix même exprimés en DU ne pourront être stables, ce qui questionne son interet…

Alors pour en revenir à ma trésorie, dans en € ou G1 elle sera soumise à la même inflation externe (du moins aux même mécanismes).
J’ai plus de mal à anticiper les impacts de l’inflation interne…

  • Inflation externe : en 20 ans 31% soit la trésorie représente plus que 76% de la valeur de la trésorerie initiale au bout de 20 ans.
  • Inflation interne : en 20 ans avec 10% de création monétaire : 611% soit la trésorerie représente plus que 16% de la valeur de la trésorie initiale de 20 ans.

La question que cela pose c’est quel va être l’impact sur l’inflation totale si une part seulement des produits seront exprimés en DU? Comment vraiment évaluer l’inflation totale dans la G1?

Quand on dit que les prix exprimés en DU sont stables, c’est une image de l’esprit. En réalité, une fois intégré l’espace-temps et le renouvellement des générations, on devine facilement que les prix ne seront jamais stables, nulle part, puisque les humains qui vivent dans une économie donnée ne sont jamais les même à chaque seconde qui passe.

Par contre, on sait que ce n’est pas la création monétaire qui est la cause de ce changement de prix, mais autre chose. Le DU est l’invariant de mesure des prix. Ce qui ne signifie pas que le prix est invariant.

Un exemple très simple : la masse monétaire de bitcoin entre 2010 et 2018 a augmenté de 10x sa taille initiale, pourtant les prix observés en bitcoin se sont effondrés.

C’est ce que j’essaie de t’exprimer depuis le début : ce n’est pas parce qu’on créée de la monnaie continuellement que l’entreprise verra sa trésorerie s’effondrer au regard de son besoin en trésorerie.

Par contre, la topologie lorsqu’elle a besoin de financer sa trésorerie n’est pas la même. C’est la qu’est l’impact.

Car quand tu étudies l’état financier d’une entreprise, il ne faut pas oublier que ce sont des humains qui sont propriétaires de cette entreprise. Ils produisent eux même leur DU. Il y a des méthodes de financement de la trésorerie qui n’existent pas en UNL qui peuvent exister en ML. Il s’agit d’être un peu imaginatif :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca fait deux fois de suite, et par des utilisateurs partageant des points de vue non-relativistes qui semblent proches, que je vois des affirmations péremptoires et bien sûr totalement fausses !

C’est pénible.

Soit une monnaie libre partagée entre 3 individus, I1,I2, I3 et une entreprise, E, de comptes (I1,I2,I3,E) après création monétaire l’année n+1 on aura, sous réserve d’échanges parfaitement équilibrés pour tous (et seulement dans ce cas précis) :

  • Année t : comptes (I1,I2,I3,E) = (70, 80, 90, 60) et DU(t) = 10% (70+80+90+60) / 3 = 10
  • Année t+1 : comptes (I1,I2,I3,E) = (80, 90, 100, 60) et DU(t+1) = 11

Et donc en calcul en DU concernant le compte(E) :

  • Année t : Compte(E) = 60 / 10 = 6
  • Année t+1 : Compte(E) = 60 / 11 = 5,45

Soit une baisse de (6 - 5,45) / 6 = 9,16%

Et pas du tout une baisse de 10%. Donc la question est : avec quels calculs totalement faux tu arrives à pouvoir affirmer péremptoirement qu’il y a une baisse de 10% quand les calculs sur un cas précis démontrent que cette baisse n’est que de 9,16% et que d’autres cas particuliers donneront encore des résultats différents ?

Car pour la raison de ne pas affirmer n’importe quoi au gré du vent, des hommes et des femmes ont précisément réalisé au moins le module Galilée.

1 « J'aime »

Oui je pense que tout reste à inventer, pourquoi pas une banque qui puis aider les entreprises qui ont justement un problème de trésorerie?
En tous cas merci pour ces échanges. Reste à mon sens ouvert la question de comment l’inflation globale va évoluer dans une monnaie qui utilise des DU. Autrement dit, le fait d’utiliser les DU n’encourage t’il pas l’inflation? Dur à répondre sans sortir une boule de cristal, l’avenir le dira.

Dire que autour de 10% et 9.16% c’est totalement faux c’est pas être un peu tatillon?

Concernant le module Galilée il est interessant de voir que c’est des maths mais que ça ne pose pas la question de la pertinence du calcul. Exprimer le cours de l’or en fonction du prix au m² (?) le cours du dollars en foncion du RMI/RSA… Peux tu sortir une conclusion interessante de ce genre de calcul? De façon générale quelle conclusion utile peux tu tirer en comparant deux choses qui a priori ne sont pas liées? Que conclure de l’évolution de la masse des choux dans mon jardin par rapport à celle des carottes?

On pourrait faire un topic qui pose la question de la pertinence de ce module…

Dans le référentiel M ya pas d’inflation vu que M ne varie pas :x

Mais oui les comptes diminuent…

Après comme le dit très bien Inso, le but d’une trésorerie est de gérer le besoin en fonds de roulement. Ça se finance, comme c’est déjà le cas, et le besoin en fonds de roulement fluctuent lui aussi.

Je rajouterais que les sous en décembre ne sont pas les sous de janvier qui ont perdu x % ! La trésorerie a des entrées/sorties tout au long de l’année :slight_smile: Les sous arrivent et repartent rapidement de la trésorerie. C’est pas « je gagne 100 en janvier et je me retrouve avec 90 en decembre » mais plutôt « je gagne 100 en janvier et je me retrouve avec 99 fin janvier que je dépense, je regagne 100 en février, etc… ». Fin décembre tu sera a 99, pas 90 :slight_smile: Et si t’arrives a faire tourner ta trésorerie tout les jours, tu seras a 99.99 :smiley:

Pensons flux ! :smiley:

1 « J'aime »

Non, c’est informer sur comment réaliser des calculs corrects, et préciser dans quels cas limités cela s’applique, et donc éviter d’annoncer des choses non-vérifiées, sans préciser le domaine d’application.

Par ailleurs en monnaie dette et dans l’économie actuelle, une entreprise paye bien plus de 9,16% / an de taxes et frais divers à achats / ventes stables et a vocation à faire faillite en quelques années sans soutien centralisé bancaire pour attendre des jours meilleurs (qui ne viennent généralement pas, cela permet à la banque de s’approprier les actifs par l’intérêt).

En monnaie libre comme Inso l’a rappelé, une entreprise étant la propriété d’êtres humains co-produisant le DU, sans aval centralisé bancaire, ils peuvent décider d’avances de trésoreries ou de montée en capital sous forme monétaire avec leurs apports respectifs, et ne seraient pas soumis à l’intérêt bancaire centralisé de ce fait.

Pour l’étude des champs gravitationnels locaux entre centres de masses, l’interaction se calculera avec la connaissance des masses respectives exprimées dans une même unité de mesure. Il n’y a pas a-priori de masse référente plus pertinente qu’une autre, ainsi on peut compter en kg, en masse terrestre, en masse solaire, en masse galactique, en masse atomique etc…

Pour l’étude des différentiels de valeurs selon un référentiel relativiste donnée, les interactions économiques se calculeront avec la connaissance des prix respectifs exprimés dans la même unité de mesure. Il n’y a pas de référence de mesure a priori plus pertinente qu’une autre, ainsi on peut compter en valeur Rubik’s Cubes, en valeur Carottes, en valeur bitcoin en valeur Ğ1.

Concernant les vitesses, il se trouve qu’une vitesse particulière parmi toutes, a une propriété d’invariance remarquable : la vitesse de la lumière C (invariante relativement à l’espace-temps de Minkowski). On peut se servir dès lors de C pour définir toutes les autres unités de mesure : temps, distance, kg, énergie etc…

Concernant les valeurs économiques, il se trouve qu’il existe une valeur dont la production a une propriété d’invariance remarquable : la production de la Ğ1 (invariante relativement à l’espace-temps humain), on peut se servir dès lors de la Ğ1 pour définir toutes les autres unités de mesure économiques : valeurs relatives, production relatives, croissance relative, décroissance relative, financement relatif etc…

On étudiera avec bénéfices ce post ainsi que les posts qui y sont référencés.

2 « J'aime »