Suite du sujet Donnez votre estimation du taux de change €/ğ1 ! :
Il faut accepter que dans une toute jeune monnaie où les échanges sont encore très peu nombreux, qu’il puisse y avoir un peu de flottement, pour peu qu’on considère qu’on puisse déterminer des prix moyens à toute chose sachant que la TRM nous apprend que toute valeur est relative…
Et le repère existe déjà, il s’appelle le D.U. . Il n’y qu’à raisonner dans cette unité. De plus, on a tendance à l’oublier, mais la monnaie libre n’est qu’une monnaie complémentaire pour l’immense majorité d’entre nous, tant qu’elle ne sera pas notre monnaie principale, vouloir réguler les prix pour peu qu’on puisse et veuille le faire, ne présente pas un grand intérêt je crois.
-Pour moi le DU n’est pas un repère en soi, extrait :
"En revanche, qu’il soit ou non possible de vivre avec le DU n’est pas défini dans le code monétaire d’une monnaie libre.
Le montant d’un tel DU dépendrait de chacun, car tout le monde n’a pas les mêmes besoins.
À notre connaissance, actuellement, personne n’a encore réussi à subsister avec son seul DU.
Peut-être que dans quelques années, lorsque la Ğ1 aura beaucoup plus de membres qui produisent des biens et des services, et que la concurrence entre producteurs aura fait baisser les prix de marché, il sera possible de vivre uniquement avec le DU. Actuellement, on n’en est pas là."
-Pour moi ce point est flou, vague, comme s’il y avait un tabou de la part des créateurs-philosophes de la June: En quoi adopter un étalon compromettrait l’existence de la June alors que pour moi ça serait le moteur de son invasion dans les échanges, un guide, une boussole du concret ça apporterait confiance.
(humour) Pour les chrétiens c’est le pain quotidien du "Notre Père’ pour les athées, la preuve qu’on peut se passer de Dieu…
fredefy:
Dans les anciens pays la June vaut beaucoup moins que dans les nouveaux;
Il se passe la même chose en €, entre les différents pays qui utilisent cette monnaie, rien de nouveau ici. On est bien conscient qu’il y a une différence de pouvoir d’achat entre la Suisse, la Fance et la Roumanie. Quand on vend en junes, il faut aussi être conscient qu’il peut y avoir des disparités entre les régions françaises comme il y en a entre les pays européens.
-Justement, il me semble que s’il y a une référence unique ; les français, plus avancés que nous en Belgique ou en Ukraine auront un pouvoir d’achat plus important pourront s’acheter ou vendre des biens et des services de plus grande valeur intrinsèque ;une référence serait le moteur du développement économique de la June ; les belges suivraient plus tard , il y en aura toujours pour eux…
fredefy:
Mon idée : 1 pain = 1DU
J’imagine, et je peux me tromper, que si un jour la monnaie libre est la monnaie principale, les besoins de base devraient être naturellement comblés par la seule création monétaire. C’est là où on peut ensuite philosopher sur qu’est-ce qu’un besoin de base et si « on » doit légiférer là-dessus. J’ai ouvert une publication là-dessus mais ça tenait plus du jeu intellectuel estival, que d’une nécessité imminente.
Il me semble que la création monétaire par D.U. est déjà une fantastique avancée et qu’elle résout énormément de problèmes majeurs, laissons-nous peut-être un peu le temps de développer et d’expérimenter avant de peut-être tirer des conclusions trop hâtives
-Pour que la June devienne monnaie principale ; il faudrait payer nos impôts et nos taxes avec … c’est un nouveau pavé dans la mare.
-Mais OUI c’est une fantastique avancée
-En temps d’apocalypse par contre grâce à la June les gens pourraient continuer à vivre car le pain (blanc 250g) d’un DU vaudrait peut être à ce moment là 1000 Euros
Voilà, c’est une simple proposition basée sur une réflexion personnelle tirée de témoignages et de questons posées aux animateurs et spécialistes dans les G-Marchés
C’est très souvent la question de l’estimation des biens qui trouble les gens