Il faut accepter que dans une toute jeune monnaie où les échanges sont encore très peu nombreux, qu’il puisse y avoir un peu de flottement, pour peu qu’on considère qu’on puisse déterminer des prix moyens à toute chose sachant que la TRM nous apprend que toute valeur est relative…
Et le repère existe déjà, il s’appelle le D.U. . Il n’y qu’à raisonner dans cette unité. De plus, on a tendance à l’oublier, mais la monnaie libre n’est qu’une monnaie complémentaire pour l’immense majorité d’entre nous, tant qu’elle ne sera pas notre monnaie principale, vouloir réguler les prix pour peu qu’on puisse et veuille le faire, ne présente pas un grand intérêt je crois.
Il se passe la même chose en €, entre les différents pays qui utilisent cette monnaie, rien de nouveau ici. On est bien conscient qu’il y a une différence de pouvoir d’achat entre la Suisse, la Fance et la Roumanie. Quand on vend en junes, il faut aussi être conscient qu’il peut y avoir des disparités entre les régions françaises comme il y en a entre les pays européens.
J’imagine, et je peux me tromper, que si un jour la monnaie libre est la monnaie principale, les besoins de base devraient être naturellement comblés par la seule création monétaire. C’est là où on peut ensuite philosopher sur qu’est-ce qu’un besoin de base et si « on » doit légiférer là-dessus. J’ai ouvert une publication là-dessus mais ça tenait plus du jeu intellectuel estival, que d’une nécessité imminente.
Il me semble que la création monétaire par D.U. est déjà une fantastique avancée et qu’elle résout énormément de problèmes majeurs, laissons-nous peut-être un peu le temps de développer et d’expérimenter avant de peut-être tirer des conclusions trop hâtives