Ğeconomicus à Tenay (Ain) le 4 juillet 2020

@HubuH, du groupe Monnaie Libre du Bugey, propose une session de jeu Ğeconomicus le 4 juillet de 10h à 18h, animée par @sveyret. Il y aura des masques, du gel et de la bonne humeur. À l’heure du déjeuner, un repas canadien : chacun apporte quelque chose à partager.

Inscription auprès de alo@hubertbocquet.fun avec votre prénom et votre numéro de téléphone.

4 « J'aime »

Je notifie @jae @tassedecafe @Woredan @Celhind @titefleur @Lauriane @La09 @scapharnaum @Clemun @Ale_Ale @Ju73 @Tortue @Marker @Frederic @ChristopheColletti @takatoutriper @nicoco @Sappey @tnntwister @jytou @sylvain @shalova @ericlb @Mat @anthony @faly @nydjo @Oshy @yobeenow @Hugues_Vincent @matograine @Chikaflo @Annabelle @scanlegentil (pour diffusion dans sa région d’origine) : un Ğeconomicus aura lieu le samedi 4/07 à Tenay dans le Bugey.

Hello,merci pour la notification.
Je garde sous le coude, avec le temps de la réflexion et de savoir si j’ai le courage d’aller si loin, et surtout si je peux me libérer ce samedi là .
Peut-être si d’autres veulent y aller, nous pouvons covoiturer de Lyon…

Au plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Super. Est ce que vous auriez un petit visuel, ou une affichette à communiquer pour faire la promotion ?

Je peux créer quelque chose à partir de l’image classique (silhouettes devant la lune – @sveyret, en aurais-tu une « à compléter » ?) et du lieu exact – @HubuH, ce lieu est-il fixé ?

Je t’ai envoyé le fichier que j’avais par messagerie. J’espère qu’il va passer, parce qu’il est assez gros (9,4 Mio).

Bien reçu, merci. Mais j’ai besoin d’une version sans texte sur l’image de fond. Ou bien le nouveau texte sera dans un moche cadre blanc.

Va voir par là : https://cloud.axiom-team.fr/s/NH6Q5ExWZrmGfYn?path=%2FVisuels
Il y a des truc sympa.
Par contre je n’ai pas retrouver les flyers vierges!

Merciii ! Un des fonds d’écran conviendra très bien.

@Maaltir, l’ange gardien du forum :yum:.

@HubuH, pourrais-tu me donner le lieu exact à communiquer stp ?

hello @Corinne (j’étais en off… weekend !!),

l’adresse exacte de lieu du Géconomicus (dont je dois faire le contrat demain lundi…) est :

le plus simple étant de stationner et se retrouver sur la place de la mairie !

eb ce qui me concerne, je fais la diffusion sur les réseaux et auprès de la Framalist Lyon @matograine

A tout bientôt… :wink:

1 « J'aime »

Voilà, le visuel est dans le premier message. Te le faut-il sous une autre forme ? Clic-droit + enregistrer sous donne un jpg de qualité à peine inférieure au mien (297 Ko au lieu de 316).

1 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme ma présence samedi prochain à cette rencontre.
Je partirai donc de Villeurbanne (Laurent Bonnevay) si ça intéresse certain(e)s, contactez-moi :slightly_smiling_face:
Est-ce qu’il y aura besoin d’un nombre minimum de personnes pour confirmer cette rencontre ?

Super @Annabelle , je me réjouis de te revoir. Oui, nous devons être au minimum treize. @HubuH annonce 6 participants, j’ignore si cela t’inclut.

alors au dernier comptage, il y a :

  • 9 inscrits confirme par emails
  • 1 notifié par messagerie fb (qui vient, je cite « accompagner »)

et possiblement @Anabelle, qui devrait donc m’envoyer un email (avec son n° de tél),
pour que je lui transmette toutes les info…

=> allez, on ne désemplit pas d’intention d’être au minimum 13 (maximum 25),

sachant que @jeanferreira est à fond sur le coup pour convier du monde !!

soit dit au passage, si vous avez d’autres personnes à convier, c’est aussi bienvenu…

à tout bientôt :star_struck:

Alors, c’était comment ?

Alors c’était très bien.
Le Ğéconomicus à la « Lyonnaise » est décidément beaucoup plus fluide que l’original.
Cette fluidité donne un confort incontestable aux joueurs qui leur permet de mieux analyser ce qui se déroule pendant le jeu.
Particularité, c’était la première fois que j’expérimentais de jouer la monnaie libre avant la monnaie dette. ( Le mode « Lyonnais » plus facile à jouer, le permettant).
Je dois avouer que ce fut la partie monnaie dette la moins désagréable à ce jour, même si au final les statistiques n’ont pas été différentes des constats habituels.

Plein de gens avec plein de projets. Sans nul doute un vivier sinon pour la monnaie libre, pour des gens qui échangent leurs talents et leurs richesse de partage.

2 « J'aime »

C’était mon premier Geconomicus, car j’avais quelques réticences à y consacrer toute une journée. C’était instructif, merci à Hubert et à Stéphane.

Je m’étonne que Jean dise qu’on a joué la monnaie libre avant la monnaie dette. On parle bien de celui du 4 juillet où nous nous sommes rencontrés ?

1 « J'aime »

Où peut-on trouver les règles de cette variante ?

1 « J'aime »

Holala, pardon. Désolé mais j’ai répondu effectivement pour le Ğéconomicus de Domeyrat.
Désolé pour la confusion.

Alors pour Tenay la partie c’est déroulée de manière classique avec les cartes collector « art déco ».
Avec de belles rencontres également.

Nous avons fait la monnaie dette avec la participation de la banque comme acteur économique.
Le mode classique qui se joue avec des carrés plutôt que des quintes nous a très vite amenés à manquer de cartes valeur. ce qui en plus d’une tendance naturellement bloquante dans la monnaie dette a ajouté une difficulté supplémentaire due à l’accaparement trop rapide des ressources par la banque. Pour sauvegarder son gagne pain, celle-ci à donc réinjecté ses ressources dans l’économie.

Les résultats de fin de partie n’ont pas fait apparaître une différence tranchée au niveau de l’écart type.
Peut être à cause des quelques libertés prises afin de ne pas bloquer le jeu.
Je n’en suis pas sur mais peut être le logiciel n’était pas adapté pour accepter ces arrangements imprévus.

En revanche d’un point de vue du ressenti, et malgré la complexité des changements de couleur pour la monnaie libre, l’écart de ressenti personnel entre les deux monnaies n’a pas démenti les résultats habituels.

@elois Ies règles sont sensiblement les mêmes. J’appelle « à la Lyonnaise » la méthode développée par @jytou où l’on joue avec des quintes au lieu de carrés et c’est la banque qui gère le change de valeur monétaire plutôt que les joueurs.
À chaque tour on change la couleur et le nombre de la monnaie ancienne, en la divisant par deux, puis on ajoute le DU. Mais la valeur unitaire quelque soit la couleur, pour le joueur reste la même.
Il existe une deuxième couleur qui reste en main mais ne sert pas aux échanges de cartes valeurs.
Cette 2ème couleur toujours identique (le blanc par exemple) ne sert qu’aux arrondis lors du change.
Elle est reprise ou donnée au joueur contre arrondi supérieur ou inférieur.

Par exemple 3 pièces rouges deviennent en fin de tour –> 3/2=1,5 :

  • Soit 2 pièces vertes (nouvelle couleur), si le joueur possède une pièce blanche (1/2) qui lui est alors reprise.
  • Soit 1 pièce verte de nouvelle couleur, plus une pièce blanche (1/2)

Bref je ne pense pas être le mieux placé pour expliquer cela. @matograine qui a animé le jeu t’expliquera bien mieux que moi.

2 « J'aime »

Hihi… c’était @sveyret et non matograine. Jean est distrait ou a besoin d’une sieste. :grinning: