Ğeconomicus à Tenay (Ain) le 4 juillet 2020

@Corinne, oui Tenay était animé par @sveyret, je croyais répondre plus haut à la partie de Domeyrat animée par matograine 2 semaines plus tard.
Désolé pour la zizanie que j’ai semé sur ce post.
:blush:

1 « J'aime »

C’est à dire qu’il faut 5 cartes identiques pour obtenir une carte supérieure ? Mais du coup ça doit être encore plus dur je ne comprend pas ?

Oui on fait ça aussi depuis 3 ans, Lyon n’a pas l’exclusivité :wink:

Ça c’est la fonctionnalité jetons 1-3 que jytou à ajouter à gecohelper, je connais et je compte m’en servir pour un Ğeconomicus que je vais animer fin août :slight_smile:

Non il y a des quintes mais c’est toujours un carré qu’il faut réaliser.
Du coup c’est au contraire plus dynamique. Cela résout aussi les situations de blocage ou deux joueurs possèdent chacun une paire. Le premier à acquérir la cinquième aura gain de cause.

Oui et c’est @jytou il me semble qui a lancé cela à l’époque. (Jytou est lyonnais)

Ben voilà, donc la question sur la méthode Lyonnaise est vite répondue :smiley:

(Ok j’ai honte de l’avoir faite celle là …)

Ce point là ne diffère pas de la règle officielle, qui précise qu’il faut 5*N cartes pour N joueurs :slight_smile:

D’autres ont eu la même idée en parallèle :slight_smile:

Si, parce que la règle officielle dit qu’il ne doit y avoir que des carrés, tandis que là, il y a 5A, 5B, 5C, etc.

@jeanferreira, en fait, comme @HubuH l’a indiqué dans le compte-rendu qu’il a dû envoyer a tous, l’écart-type en % par rapport à la quantité de valeur créée (seule valeur qui a vraiment du sens pour la comparaison) est effectivement plus élevé en monnaie dette qu’en monnaie libre, conformément aux autres parties. Lors de la séance, je n’avais regardé que l’écart-type absolu, d’où la confusion.

Pour info, en particulier de @scanlegentil, vous pourrez trouver le détail de la partie ici.

Ha j’ai mal compris la règle officielle alors. Dans tout les Ğeconomicus que j’ai animé j’avais toujours eu entre 5 et 8 occurrences de chaque lettre selon le nombre de joueurs. Donc pour moi ce n’est pas une « alternative ».

Je n’ai jamais vu mention de cette contrainte dans les règles officielles, peut tu me citer le passage en question ?

hello,

en ce qui me concerne, j’ai trouvé que ce Ğéconomicus de Tenay a fait son effet…

… au niveau prise de conscience des différences qu’il apparait dans les échanges,

en version monnaie-dette et celle en monnaie-libre (objectif atteint !!)

quant au compte rendu (@sveyret, @jeanferreira), je l’ai envoyé par email, ainsi qu’en diffusion de publication du groupe fb Groupes Facebook ,
ce dès que j’ai eu les info de Stéphane (vous ne l’avez pas reçu ? :thinking:).

Ensuite, coté palmarès de Ğéco, n’ayant à mon actif que 2 expériences, je ne me prononcerais pas sur le sujet (sachant que la version lyonnaise de @jytou, semble a première vue tout aussi sympa et efficace, et qu’effectivement peut-être avec plus de variables qui permettent de rendre le jeu plus souple, pouvant faire face aux spécificités du moment ?!).

en tous les cas, sur le plan pédagogique l’une et l’autre fonctionne (c’est l’essentiel, à mon avis !!)

suite au prochaine épisode…

C’est simplement ce qui est indiqué dans la règle : « Pour N joueurs, prévoir au moins 5×N en cartes (= au moins 5/4×N carrés) par niveau. »

De ça :

En conclure ceci :

Es une interprétation personnelle de ta part qui me semble incorrecte. En effet je n’ai jamais interprété la règle ainsi alors que je l’ai lue et relue de nombreuses fois et que j’ai animé des dizaines de Ğeconomicus !

« Au moins X » ne signifie pas « il ne doit y avoir que X ».

Je considère donc toujours qu’avoir plus de 4 occurrences d’une lettre n’est pas une variante, ça reste dans les clous de la règle officielle.

La seule variante que je vois est le fait de de pas faire de rotation des couleurs des billets à chaque tour mais de diviser par deux la monnaie de chaque joueurs après distribution de son DU, ce que l’on fait déjà depuis 3 ans à Montpellier.

Oui et non. Je retire que « la règle officielle dit qu’il ne doit y avoir que des carrés », mais elle ne dit pas le contraire non plus, et plusieurs indices laissent comprendre que c’est sous-entendu, comme, par exemple, le fait que les cartes proviennent de « 4 paquets de 54 cartes », ces paquets ne contenant pas plus que des carrés. C’est d’ailleurs ainsi que ce sont jouées les quelques parties auxquels j’ai assistées, je ne suis donc pas le seul à le comprendre ainsi.

Mais bon, ceci dit, il faudrait demander à l’initiateur du jeu pour savoir ce qu’il en pense… :wink: