La possibilité d’imprimer un « billet », qui porterait un code unique.
En imprimant ce billet, le compte de l’imprimeur serait débiter et un compte « Monnaie matérialisé » serait crédité.
Chaque code unique serait dans une base de données « BilletsBDD », comme les utilisateurs sont dans une autre base de données.
Lors d’un paiement, on pourrait s’échanger uniquement ce « billet ».
Avec le code unique du billet, on pourrait s’assurer qu’il soit vrai. Il suffirait de vérifier qu’il soit dans la base de données de « BilletsBDD ». Bien sûr, on peut imaginer un outil qui scannerait le billet pour vérifier à votre place si c’est un vrai ou non.
On pourrait aussi également le remettre sur un compte. Dans quel cas, le code unique serait supprimé de la base de données « BilletsBDD » et il faudrait de préférence détruire le billet.
Les problèmes que je vois :
Cela sous-entend que chaque billet est à usage unique, car une fois le code connu de l’imprimeur, il pourrait potentiellement même après l’avoir donner, le réutiliser (en faisant une copie avant de le donner par exemple).
Pour qu’il ne soit pas à usage unique, on peut imaginer des machines qui modifient le code unique du billet. Une boutique aurait donc cette machine, qui prendrait le billet, vérifierai que ce soit un vrai, puis changerait sont code unique. Cette machine aurait donc besoin d’un API qui prend en entré un code unique de billet et qui renvoi le nouveau code (et qui bien sûr modifie le code unique en BDD).
Mais ça sous-entend que seule une personne ayant ce type de machine pourrait recevoir de la monnaie de façon sécurisée.
L’autre problème que je vois, c’est pour le compte commun « Monnaie matérialisé ». Il faudrait à la fois que personne n’y ai accès, mais aussi pour y débiter les Ḡ1 (dans le cas où l’on remet le billet sur notre compte).