Consommation énergétique des moyens de paiement, et un peu plus autours

Allez c’est la fête, je vous ai fait un petit dossier prêt à penser à livrer à vos copains écolos rigolos.

On m’interroge souvent sur l’impact énergétique d’une blockchain telle que celle portée par Duniter. On trouve les éléments techniques qui explique sa sobriété comparée à d’autres blockchain sur le site Duniter.
.

.

Je peux m’empêcher d’en rajouter une petite couche supplémentaire.

.

SI ON NE PARLE QUE DE MONETIQUE

Je trouve cela encore plus pertinent de comparer la consommation énergétique d’une transaction bancaire classique, un virement de compte à compte, ou l’utilisation d’un TPE.Le bilan énergétique de la monétique est présenté comme vertueux par la fédération bancaire française et le cabinet Ernst & Young et Bio Intelligence Service qu’elle a mandaté pour cracher ces chiffres

3 g éq. CO2 pour un paiement CB sur TPE

15 g éq. CO2 pour un paiement par chèque

4 g éq. CO2 pour un paiement CB pour la Vente par Correspondance. :thinking:

22 g éq. CO2 pour un paiement en espèce ( :scream: et ouais, ça surprend)


.

.

.

MAIS VOTRE BANQUE NE FAIT PAS QUE DE LA GESTION DE COMPTE DE CLIENT FINAL

Je vous invite à regarder la méthodologie de calcul. On remarquera qu’elle intègre le transport des moyens de paiement et l’infrastructure de télécommunication et informatique, l’archivage, la clim, etc. Entant qu’informaticien en milieu bancaire :speak_no_evil:, j’y vois une omission monstrueuse sur le reste de l’infrastructure permettant de gérer les fonds issus des transactions (dont les crédits). Les portails d’accès des usagers, les points d’accès partenaires, les mécaniques de consolidations, de contrôle, les communications avec les chambres de compensations, le doublement d’équipement pour les plans de secours, etc. Au pifomètre, toute l’infra Duniter ne dépassera jamais la consommation électrique de communication et de traitement d’une simple agence bancaire et ses conséquences d’infrastructures informatiques.

datacenter
(à ceux qui voient ce qu’il faut pas faire ici, pensez à ne jamais me confier votre datacenter)
.

.

.

.

UNE ENTREPRISE C’EST DU PERSONNEL

Puisqu’on y est, pensons aux bureaux du personnel (plus pour longtemps, ne nous inquiétons pas), des prestataires, du branch office, des voyages d’affaire, etc. On arrêtera l’addition bien avant d’être assez mesquin pour y ajouter la côte de boeuf du boss ou la facture EDF du logement du guichetier pas si riche lui-même usager des banques pour payer par virements automatiques.
ECH22154155_1

.

.

.

.

ET DES CHOIX D’INVESTISSEMENTS

Les choix d’investissement des banques sont encore plus pertinents pour ce calcul.

Saviez-vous que la plus grosse part de votre empreinte carbone est votre empreinte indirecte liée au choix de votre banque ? Suivant le groupe dans lequel vous vous situez, chaque euro placé pendant un an contribue à produire entre 500g et 1 kg de CO2 par an.

On pourrait espérer que les clients déplace leur argent vers des banques plus « vertes » pour qu’elles changent leur secteur d’investissement. Le levier d’action du consommateur est plus direct et conséquent face aux banques que dans les supermarchés.

Il y a un super dossier bien complet à ce sujet : http://www.epargneclimat.com/documents/Classement.pdf

(Mais quand même n’allez pas jusqu’à taper à la porte de la NEF, vous risqueriez d’être déçu)

.

.

.

En conclusion: suivez vos biais de confirmation comme moi, utilisez la Ğ1 à fond, retirez tout vos € en liquide, brûlez la banque et vos billets pour éviter le réchauffement climatique. :fist:

Bisoux

Scan

32 « J'aime »

Édifiant, merci pour cette synthèse parlante.

1 « J'aime »

Super topic je le déplace vers la cétogire Communication général/Média

2 « J'aime »

Merci pour ce superbe travail de présentation et synthèse.

Je ne suis pas sûr que toute cette synthèse prenne réellement en compte tous les coûts en terme écologique (y a pas que le carbone, hein :wink: ) : métaux rares et autres bricoles dans les terminaux de paiement et dans l’infrastructure de connexion entre terminaux et serveurs qu’il faut changer aussi souvent que les billets, etc. Mais bon, on peut toujours rêver. :wink: L’une des réponses quand même est qu’on sait faire du matériel qui dure - il suffirait de le vouloir.

+1 avec toi, je partage tout à fait cette idée sans même avoir vu ou lu la moindre donnée.
C’est certain que les monnaies tradis consomment bien plus que l’on ne le pense, rien que chauffer et éclairer un banquier cela coute en énergie et en CO2 sans parler de leurs batiments.
Perso je produis mon électricité, donc quand l’utilise Cesium sur mon pc ou charge mon téléphone, j’ai le sourire :wink:

2 « J'aime »

j’ai pas lu ce qui a été dit ci-dessus, mais je pose ça là : un rapport sur la sobriété numérique : « Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift publié des données précises sont en annexe dans le pdf

1 « J'aime »

Merci pour le lien " Duniter est-il énergivore ? - Duniter " qui permet de comparer la consso de bitcoin avec la G1 .

Ca me fait penser à la voiture de doc dans le film " Retour vers le future " "Bitcoin"c’est comme la première version de la machine qui a besoin de ça bonne dose de plutonium pour tourner ,
alors que la G1 , 3 bouts de ficelle , une étincelle… et ça explose :wink:

6 « J'aime »

Tenez, une petite étude.

Salut super recherche très intéressante, j ai aussi eu des commentaires sur la crypto qui polu ou n es pas ecolo et j ai trouver une crypto ecolo Green je sais plus le nom faut juste regarder sur Google, il y a de tout en crypto, pour le foot, pour aider les étudiants avec stc Studencoin et pour la sécurité de nos données personnelles sur le net avec le Syl de Xsl Labs. Je me suis vraiment intéresser aux crypto depuis 6 mois et il me reste encore beaucoup à apprendre, j ai une application avec carte bancaire gratuite et qui redonne un % de chaque achat en cash Back et cb gratuite, nos achats passe pas par la banque et pas de relevé bancaire… J espère avoir 5 personnes de confiance pour évoluer et aider le projet.

Salut et merci pour tout ça. C’est une question qui revient régulièrement quand on parle de la Ğ1 autour de nous. Je commence à faire des présentations et du coup je creuse un peu plus certains sujets dont celui-là.
Je comprends bien le grand écart de consommation énergétique entre la ğ1 et les autres cryptos du fait de l’absence de course au minage.
L’article datant un peu, est-on toujours sur une consommation de 1.32 KwH par jour pour 12 transactions ? Combien de noeuds sur combien de serveurs en action ?
Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Certaines cryptos utilisent une preuve d’enjeu dont la consommation énergétique est moindre.
À titre d’exemple, Solana utilise 0,22Wh par transaction. On est loin du Bitcoin avec ses 1,5MWh (1.5 million).
L’important est de regarder la consommation par transaction.

Bonne question :interrobang: A voir si ça a évolué…
J’imagine que la V2 va aider dans ce sens.
Sinon, ça fait quand même un peu plus de 100Wh par transaction !! Soit 2,5 transactions sur Ethereum.
De quoi mettre en perspective.

Source : https://solanaclimate.com/

ça dépend des machines si je prends là le matos libre avec lequel je compte maintenir la V1 c’est dérisoire ‹ ‹ The typical consumption of A20-OLinuXino-LIME2 is between 400mA and 650mA depending on the current load. › › pour 5V ça fait entre deux et trois watt par heure max

As-tu une idée du nombre de transaction / heure que peut supporter ce type de noeud ?

dans la V1 les machines forgent toutes ensemble et si l’ on retire les commentaires du client, que seuls les mirroirs sont accessibles aux clients et que les piscines sont éliminées en amont par ce même client (cinq jours bloqués) déjà beaucoup plus qu’ aujourd’ hui ! seul l’ expérience le démontrera mais tu vois que c’est holistique surtout avec la v1

ps/ bon… ya aussi moyen de faire des transferts instantanés avec la V1 telle qu’ elle mais je garde ça au frais pour le moment