Entreprise utilisant la G1 : Faut-il déclarer et payer des impôts ?

La question s’est posé il y a longtemps au début de l’histoire des SEL (système d’échange locaux) : en 1997, trois personnes du SEL de Foix en Ariège ont été attaqué en justice pour travail clandestin pour la réparation du toit d’une maison. C’est une entreprise qui a initié l’attaque car elle y voyait une concurrence déloyale. Les 3 personnes s’en sont sorties avec un non-lieu car elle ont prouvé que c’était une activité occasionnelle. Ce jugement amène le fait que les échanges en monnaie-SEL n’ont pas le droit de se faire dans le cadre d’une activité régulière et professionnelle (= entreprise), ceci car la production de valeurs ajoutées échapperait au système de solidarité obligatoire (impôt, cotisations sociales, …). Et l’État ou les caisses de sécu n’ont jamais eu l’intention de percevoir de l’argent en SEL. Les SEL ont évolué mais sont restés à une économie informel, sans grande envergure donc.

En bref, on se trouve pour l’instant dans une situation semblable a celle des SEL : les professionnel-les qui l’utilisent trop régulièrement risquent d’être attaqué pour travail au noir.

Je pense que vous connaissez cette histoire, je l’avais écrite sous mon ancien pseudo en septembre 2017 (ici)

Il n’y a donc aucun risque pour l’instant, mais qu’en sera t-il plus tard lorsque la G1 aura un impact économique? Ceci d’autant plus si des entreprises s’y mettent vraiment?

Je pense sérieusement que des personnes ou des entreprises utilisant la G1 risquent tout autant que les SEL d’être attaquées pour travail au noir et/ou concurrence déloyale. Le fait de vouloir déclarer et payer des impots/taxes est un compromis que beaucoup de monde ici voient comme une compromission. En vrai ça ne me plait pas plus que vous de se plier face à l’Etat (l’Anarchie ça me parle), mais ça me parait être la seul manière de permettre une expansion de la G1… Dans le cas contraire, on continuera a jouer à la dinette comme le font tout les SEL. Mais si vous avez des solutions pour contourner la loi, je suis preneur!

Je suis curieux de voir ce que vous pensez du problème une fois posé de sous cette angle.

1 « J'aime »

C’est très simple et trivial, la Ğ1 ne s’étendant que d’humains en humains, elle ne se déploiera que dans les lieux et époques de la planète, où les humains adoptent la Ğ1, c’est à dire la choisissent comme monnaie, pour s’échanger des ressources, sans a-priori sur la relativité des valeurs, et en comptabilisant leurs échanges en Ğ1.

Que dans certaines zones et époques de la planète des hommes se trouvent dans la parfaite incapacité physique ou mentale de réaliser les 4 libertés, ne fait in-fine que dans ces zones là il ne se verra pas de déploiement de la Ğ1.

C’est trivial.

On pourra ainsi voir la Ğ1 ne pas se déployer dans une zone (x,y,z,t1) alors qu’elle se déploiera parfaitement bien dans (a,b,c,t1) ou dans (x,y,z,t2).

De sorte que se préoccuper des zones de non-déploiement n’a pas grand intérêt, il faut et il suffit aux hommes de se lever et de marcher debout.

Tu réagis et ne réponds pas du tout aux thèmes/questions que je poses. Et on sait très bien que déclarer et payer ses impots est une compromission pour toi, il est impossible de répondre à ce que tu dis… Ton intervention était inutile.

Rappel de la charte du forum : Ce forum est dédié aux débats d’idées

La conclusion de @matograine qui est la même que la mienne :

La question est de savoir comment faire face à l’Etat qui réclamera son dû et sera prêt à user de sa Justice pour l’obtenir. Par exemple @matograine se positionne de cette façon :

Ce qui ne résoud pas vraiment notre problème.

S’il n’y a pas de résolution à ton problème, tu n’as pas en t’en faire puisqu’il n’y a rien à faire. Tu feras donc selon ce que tu estimes nécessaire de faire, ou bien tu subiras les conséquences de tes actes, et il n’y a donc rien à faire de particulier.

Tes questions n’ont par ailleurs pas grand intérêt, parce que comme je l’ai répondu, la Ğ1 se déploiera avec ou sans toi, et tes problèmes particuliers n’y changeront pas grand chose.

Il est plus intéressant a contrario de participer au code informatique de la Ğ1, qui est son support fondamental, et pour cela les informaticiens peuvent notamment rejoindre les RML13 de Perpignan dans 3 semaines !

Pour ceux qui sont coincés sur des questions sur lesquelles ils n’ont pas de solution il peuvent simplement ne pas adopter la Ğ1, une monnaie libre ne s’impose pas en effet.

Seuls les hommes désireux d’adopter une monnaie libre devraient le faire, et ne surtout pas se mettre dans une situation où l’on perdrait les avantages de sa monnaie actuelle. Chacun devrait donc garder la monnaie qui lui convient.

Indécrotable.

Et donc tu refais du hors-sujet, et redit et repointe sur ce que tu as déjà écris qui est aussi hors-sujet…

Et tant que les modérateurs n’agiront pas, tu arrivera donc a imposer ton point de vue au mépris des règles de ce forum

Plutot que le père fouettard, il semble que médiateur serait plus opportun.

supposons que @Galuel achete un fairphone neuf aux encheres, se rends-il complice d’une quelconque compromission? sachant que l’entreprise qui le vend se soumet à l’etat et paye des impots ?

Comme client, n’encourages-t’il pas la compromission ?

Comment definiriez-vous cette relation ?

Gandhi, invitant la revolte contre l’impots (le sel), n’assumait-il avec des actes et ses choix de consommation la radicalité qu’il suggerait ?

la difference entre actes et paroles n’est-elle pas source de tensions ici et la ?

A noter ici que je n’ai employe ni le terme « compromission » ni celui de « non compromission » nulle part a aucun moment.

Et que le procede qui consiste a faire dire a X ce que X n’a jamais dit est de l’ordre de la manipulation.

Comme ici nul n’est faible d’esprit la manipulation ne fonctionne pas, mais elle se revele aisement.

1 - Je n’ai pas l’impression de te citer, mais j’ai lus @Gepi et je correle ses mots a mon sentiment te concernant. Absolument

2 - Si je suis dans la manipulation, comment qualifies-tu donc le fait de detourner l’attention et esquiver le fond de l’argument?

3 - si compromission te gène remplace a phrase par:

Comme client, @Galuel n’encourages-t’il pas un comportement incohérent avec son discours?

Des lors que faut-il en déduire :

  • Que @Galuel est incohérent ?
  • Que @Galuel à un discours incohérent?
  • Que @Galuel troll ?
  • Que @Galuel tiens a rappeler certaines chose dans l’absolue tt en sachant pertinemment que l’absolue n’existe pas?
  • Que @Galuel est tellement dogmatique? As un prisme de lecture si fin que cela ressemble a de la folie?
  • Que @Galuel vit dans une contradiction perpétuelle pour éduquer ses frère au point, peut être, de ne plus distinguer les limite de ses compétence?
  • autre chose…

En tt cas je ne vois chez Gepi qu’une irritation saine face a tt cela suivis d’une réaction peut être un peu abrupte mais je suis moi même assez mal placé pour mesurer les denivelle

Je ne sais pas comment @Galuel vis tout les jours (en France?). Mais tout en France repose sur le système actuel (impôts, taxes, etc).
Si l’on ne respecte pas les règles de ce système alors logiquement, on ne peut pas en faire partie (du moins pas « légalement »).

@Galuel
Faites ce que je dit mais pas ce que je fait non ?
(Ou tu ne vis pas en France ? Ou complètement illégalement ?)

Ah… « Pas vu, pas pris ». Je vois…

Ce sujet m’intéresse, parce-qu’on vis en France et qu’on a pas le choix (et oui, il n’y a pas assez d’offre/demande pour vivre que de Ğ1…), pour le moment en tout cas.

Je vois qu’il s’agit essentiellement encore et toujours d’attaques ad hominem dans ce fil…

Si vous n’avez pas le choix, vous devez vous conformer au non-choix.

Si vous ne savez pas en quoi consiste le non-choix qui vous oblige, alors vous êtes dans une impasse.

De sorte que vous ne devriez pas changer de monnaie, vous devez garder la monnaie qui vous convient. Ne vous sentez surtout pas dans l’obligation d’adopter une autre monnaie, encore moins une monnaie libre, car ceci n’aurait aucun sens pour vous, et vous mettrait dans l’embarras !

De sorte que comme je n’ai cessé de le répéter, une monnaie libre ne peut être adoptée que des hommes souhaitant le faire véritablement, ça n’a certainement rien de gratuit, ni d’obligatoire.

Quant à déduire des incongruités sur ce qui n’a pas été dit, je vais terminer (et je n’y reviendrai plus, car ce fil est désespérant d’aveuglement), par une assertion logique :

L’espace où se développe ni A, ni non-A, n’est pas accessible à qui conçoit A.

Mais justement, c’est être aveugle d’ignorer le système actuel mise en place.
Seul les peuples en autarcie complète pourrais adopter la G1 avec une telle logique.

C’est dommage, on devrait pouvoir faire cohabiter Ğ1 et UNL en toute légalité.

Aujourd’hui je pense pas me tromper en disant que 100% des ressources échangée sur gchange proviennent d’UNL. Oui même l’artisanat, puisque les matières premières sont en UNL, et oui même si elle sont cultivée localement, puisque les terrains sont payés en UNL. (et de plus il faut internet pour aller sur gchange, qui est payé en UNL).

C’est donc être aveugle de croire qu’il est possible de partir de 0, de concevoir « A » sans utiliser « B ».
Sauf que pour utiliser « B » il faut se conforter au règle de « B ». Donc « A » doit être accepté par « B ».

Dans mon cas, je sais en quoi consiste ce non-choix : https://www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr/

Bien utilisé ou non, (spoiler: non), mais ce que je sais c’est que le système d’impôt est utile.

@Galuel Juste une dernière question si possible : la Ğ1 est-elle incompatible avec le système d’impôts ?

Si oui, dans ce cas en effet cette monnaie n’a pas de sens pour moi.

est une croyance et ne saurait être une vérité.

3 « J'aime »

@GeoTrouvTout

C’est clairement utile. Je n’ai pas dit que c’était la meilleure solution, ni que c’était la seule (j’en ai aucune idée).
Après il y a une autre solution à ces besoins et qu’elle est compatible avec la Ğ1, je suis tout ouïe (et les gilet jaunes aussi je pense :sweat_smile:).

Je dirais que ça dépend pour qui : Pour celui qui impose cet impôt et finance ce qu’il veut avec, ou celui qui profite de ces financements, oui, c’est utile. Pour celui qui se retrouve à financer sans son consentement des activités à l’opposé de ces valeurs et idéaux, c’est plutôt nuisible et moralement condamnable.

Si c’est vraiment utile à tous, nul besoin de l’imposer par la force :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ceux qui sont souvent contre l’impôt ne sont pas contre les routes, les écoles et les hôpitaux, ils sont contre le fait d’utiliser la violence pour arriver à ses fins.

Et peut-on condamner et utiliser la violence contre quelqu’un qui ne veut pas financer d’écoles ? Parce qu’il pense que c’est pas ce genre d’école qu’il faut construire, ou ce genre de programme qu’il faut appliquer, ou qu’il ne veut pas d’enfants et juge non nécessaire de participer directement à l’éducation de ces neveux/nièces éloignés ou pas…?

Je trouve plutôt moralement condamnable celui qui veut utiliser la violence pour imposer aux autres de lui construire ses écoles, ses hôpitaux, ses routes… :confused:

Facile : convaincre et/ou faire :smiley:

Des routes, des écoles, et des hôpitaux sont construit et entretenus sans aucun impôts derrière, seulement parce que des individus ont été convaincu et sont volontaires, et se sont organisés en association libre et sans subventions pour gérer tout ça :slight_smile:

3 « J'aime »

N’est-ce pas déjà le cas ? L’illégalité est dans la tête de ceux qui craignent un bâton qui n’est tenu par personne…

2 « J'aime »

Magnifique :slight_smile:

Les personnes du SEL de foix en Ariège ne craignaient aucun bâton non-plus. Ils ont réussie a éviter le coup car ils ont exercé une activité occasionnelle qui n’était pas leurs métier.

Tout personne exerçant officiellement/légalement son métier qui reçoit des G1 aura donc raison d’anticiper le coup de baton pour éviter de se le prendre.

@galuel, @jeanferreira et d’autres : il ne sert a rien de se cacher les yeux pour ne pas voir venir les coups que d’autres se prendront. (car vous n’avez pas de métier officiel rémunéré en G1, ce n’est donc pas vous qui prendrez les coups)