Disruptons l'iconographie de la monnaie!

Désolée si je vous ai heurté mais j’ai moi aussi essayé plusieurs fois de faire du design, et malgré toute ma bonne volonté, je me suis rendue à l’évidence. C’est une véritable expertise et même un très bon amateur (comme vous l’êtes, j’aime bien les gouttes d’eau, bien que je ne vois pas complètement le rapport) ne peut pas rivaliser avec un expert qui connait l’impact de chaque détail sur le produit final. En tout cas, merci de vous être investi sur le logo, c’est hyper important!

Sauf que Dig EST pro :slight_smile: Là c’est un brouillon rapide jeté vite, des idées.
Quand il rend un logo fini ça donne ça :

Mais rassurez-vous, ce n’est pas grave, on ne peut pas tout savoir sur tout le monde.

2 « J'aime »

Oups! Je ne dis plus rien et je m’excuse platement! :flushed: J’ai vu surtout des trucs pixelisés du coup ça m’a un peu choqué.
Je dois dire que la goutte d’eau est vraiment bien au niveau design mais je ne vois pas le rapport. Pour moi il faudrait qu’il y ait des liens et pas de centre. Pour illustrer ce côté participatif.
Mais je suis toute nouvelle, alors je me tais et je suis maintenant… :slight_smile: (non c’est pas vrai je donnerai mon avis si ça vaut le coup :slight_smile:)

2 « J'aime »

La loi de la mer est connue sous la loi d’amirauté, la loi maritime. C’est la loi d’amirauté !

Le mot « merchant » vient de « mer ».
Le juge dirige à partir du « bench (bank en latin) et aussi les « riverbanks » (les bords des rivières) « sea current », d’où le mot « currency » (monnaie).
Là où le bateau reste accosté s’appelle « berth » (she sits in her berth (the boat)). Quand la mère donne naissance, ses eaux crèvent et se place pour accoucher, donc « she sits to give birth ». Au quai, sur les « docks », un certificat (de manifeste) qui est créé par le « docker ». À l’accouchement, c’est le « doctor » (docteur) qui gère l’exportation de l’enfant par la mère et qui crée par la suite le certificat (de naissance) Puisque vous êtes sortis des « eaux » de votre mère et donc issue d’une exportation maritime. La loi internationale du commerce vous reconnaît donc officiellement comme un produit, une marchandise. Votre corps est considéré comme un « produit de la loi d’amirauté »

La goutte de pluie peut être un symbole très puissant en rapport avec la mer du ciel.

En-dehors de considérations sémantiques principalement basées sur l’anglais (qui n’a rien d’universel), vous avez des arguments concrets comme quoi le symbole de l’eau est nécessairement et universellement lié au commerce ? Car c’est bien là la question.

Vous donnez des arguments étymologiques concernant la langue d’un état qui était considéré pendant plusieurs siècles comme le maître des mers. L’Angleterre étant une île, il est naturel que leur langue (et leurs lois) comprenne de nombreuses références à la mer, qui était à la fois voie de communication, protection contre les attaquants ET mode de venue des attaquants. Utiliser ses lois et sa langue comme arguments universels est un procédé rhétorique tout à fait douteux.

Je vous ai donné le contre-exemple de plusieurs rites de purification étroitement liés à l’eau et pas du tout au commerce. Sans beaucoup chercher, j’ai trouvé cet article qui associe, lui, le symbole de l’eau à la vie, et pas du tout au commerce.

Docteur vient du latin doctus, instruire.

Le « k » n’existe pas dans l’alphabet latin. « banque » viendrait de « bench », « banc », banco", le comptoir de change. Les grecs utilisaient « trapeza », voisin du mot « table », le comptoir de change en question. Aucun rapport avec l’eau, comme vous pouvez le voir.

Bref. J’ai de nombreux contre-exemples concernant votre assertion que le symbole de l’eau est étroitement lié au commerce, et même sur certains éléments de votre argumentation. Que votre vision de l’eau soit liée au commerce, et pour aller plus loin, à l’asservissement et à l’esclavage, n’en fait rien d’universel, encore moins si elle se base principalement sur la langue anglaise (les imaginaires de l’Angleterre et des Etats-Unis d’Amérique ayant pour les deux, un fort lien à la mer et au commerce maritime, et un fort lien de ce commerce maritime avec l’esclavage, pour le second)


En revanche, j’ai plusieurs exemples montrant que le symbole de l’eau est étroitement lié à la vie, voire à la renaissance, et en particulier en Europe occidentale lié à la fluidité. La vie, la renaissance, la fluidité me semblent tout à fait convenir pour le dividende universel.

Vous pouvez vous la couler :wink: douce en buvant à ma santé :wink: , avoir un déluge :wink: d’arguments pour aire la pluie et le beau temps :wink: . J’irai quand même fêter Teej :wink: en Inde, me faire baptiser :wink: avec des chrétiens, et relire beaucoup de mythes de création du monde où l’eau apparaît bien avant le commerce, souvent même avant les humains.


edit :

J’aimerais savoir quel article précis de quel code écrit affirme une telle chose. Vous pouvez me répondre en MP, vu que ça n’a pas de rapport avec le présent sujet.

2 « J'aime »

5 « J'aime »

Salut @Nikos,
Tu as réagi assez violemment à mes dernières réflexions sur l’origine des logos alors même qu’elles ne te visaient pas du tout…
Je suis désolé si tu t’es senti visé ! :wink:

Il n’y a aucun problème avec ça ! Moi aussi j’ai posté des brouillons plus haut, c’est un sacré boulot que de finaliser une idée et produire un logo fini en bon format couleurs etc, il vaut mieux évidemment présenter un/des brouillon au « client » (demandeur) avant de partir sur un produit fini…
Non, juste cet habillage goutte (que je trouve pas mal du tout en réalité :wink: ) n’est pas un symbole différent du précédent sur la pièce (qui elle aussi n’est qu’un habillage de ce G flèche, le réel symbole)…

En réalité c’est plus l’habillage pièce d’or qui gêne, et pas le G flèche ! Au vu de tout ce qui a été dis dans ce fil il y’a de grandes chances qu’il soit gardé eu final :wink: (je suis pour le garder, non pas car je l’ai créé, mais parce que ça répond bien à la sémantique que l’on souhaite véhiculer, en plus d’être déjà pas mal encré dans nos petits cerveaux)
Mais vu que ce fil de discussion proposais de chercher d’autres symbole, essayons ! :slight_smile:

Ce n’est pas parce qu’on cherche qu’on trouve :wink:

Noté, merci, no problems :slight_smile: Tu ne peux pas connaître tout le monde venant d’arriver :wink:

Par contre ça non, ne te tais pas!! Donne ton avis, s’il est constructif ce ne sera jamais mal pris…
Et pis si tu connais des graphistes pros, invite les ici, ce serait bien que je ne sur pas le seul a faire le rabat joie ! :speak_no_evil:

4 « J'aime »

C’est de l’ésotérisme, c’est blindé d’ésotérisme et au contraire c’est complètement dans le sujet quand on connait la puissance des symboles. Par exemple les drapeaux des pays sont le prolongement des lois maritimes sur le sol terrestre car le symbole du drapeau vient des pavillons qui étaient sur les bateaux et qui déterminait les règles à suivre pour le commerce. Le choix des symboles pour la june est déterminant selon moi et ces notions ne sont pas négligeables et en parfait rapport avec le sujet iconographique.

Parfaitement, comme Jesus qui marchait sur l’eau…

ou dans la génèse : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux .

Dieu dit encore : Qu’il y ait une voûte, pour séparer les eaux en deux masses ! Et cela se réalisa. Dieu fit ainsi la voûte qui sépare les eaux d’en bas de celles d’en haut. (Bible en Français courant)

Excellent @qoop. Je n’ai rien regardé avant de proposé mes brouillons.

Désolé @dig, si j’ai paru un poil agressif mais j’avais passé un sale journée
J’avais besoin de me lâcher
De faire un truc

Et ce fut toi -

Je t’ai dit

N’importe quoi,

Il suffisait de me lâcher pour pouvoir à nouveau respiré.

… Bref, je te prie de bien vouloir m’excuser.

Je suis en train de faire des logos sans flèches (et sans jaunes).

Dans mon idée, la goutte donnais plus quelque chose comme ça :

ou

Goutte_d'eaur

ou encore, ma préférée (pour ceux qui aiment les bulles) :
bulle

(par contre la couleur pas eu le temps de la choisir. Faut que je prépare mon sac pour partir au Bandiat (commune imaginée par La Suite Du Monde)).

3 « J'aime »

J’aime beaucoup le dernier tel quel.

Les autres, je trouve que le logo ne sort pas assez et se mélange au bleu de la goutte.

j’avais fait ça dans le genre flotte :

Mais je préfère largement le tien. Je le veux bien en meilleure définition.

Ils aiment ça les bulles spéculatives, surtout ceux qui veulent que la June tombe à l’eau :wink:

2 « J'aime »

Le souci c’est que je trouve pas l’image de la bulle en meilleure définition.

J’ai refait un truc mais bon … pas le même charme quoi
Bulle2-1

exact .

Illustration de la co-création monétaire et du principe de symétrie.

4 « J'aime »

Par contre ça non, ne te tais pas!! Donne ton avis, s’il est constructif ce ne sera jamais mal pris…
Et pis si tu connais des graphistes pros, invite les ici, ce serait bien que je ne sur pas le seul a faire le rabat joie !

Promis, je vais m’exprimer. :slight_smile:

Une de mes copines est graphiste, je vais lui demander si elle peut nous aider. En tout cas bravo pour ton investissement! :clap:

1 « J'aime »

Je reviens sur le principe de l’eau. Je comprends mieux grâce à @rimek la symbolique de l’eau bien que je sois aussi tout à fait d’accord avec @matograine, l’eau n’est pas l’apanage du commerce. Je traine dans le symbolisme depuis des lustres et dans les trois dictionnaires des symboles que j’ai, il y a au moins 5 pages sur l’eau avec beaucoup, beaucoup de différentes significations.

Pour moi, ce qui est important, c’est que ça PARLE À TOUT LE MONDE.

Côté graphisme, j’aime bien la goutte d’eau « goutte2 » de @Nikos (ou de @dig?) et je trouve ça mieux qu’une bulle. Bulle ça me fait tout de suite penser à une bulle spéculative. Une bulle c’est fragile, ça explose en moins de deux alors qu’une goutte, quand on en a plusieurs ça fait un océan.

Voilà, je réfléchis de mon côté s’il n’y a pas d’autres pistes. Celui avec la symétrie me plait bien, c’est comme des G1 qui s’emboitent.

À plus!

Comme je disais à @matograine en privé, le truc c’est que la june est une monnaie donc l’amalgame est vite fait avec la symbolique du commerce même si effectivement l’eau est aussi symbole de beaucoup d’autre chose, mais dans notre langage c’est toujours présent… liquidité, les flux monétaire, la boite va couler, ma banquière pour parler de sa hiérarchie dit toujours " il faut que je vois ça avec la source ", et puis il y a aussi le gouvernement qui maintient le cap !! J’ai une collègue qui fait des études en droit du commerce c’est étudié, c’est très connu, j’en ai même discuté pendant un apéro monnaie libre avec quelqu’un qui travail dans la logistique portuaire, ça peut aller très loin dans l’ésotérisme comme pour les fontaines dans les villages avec les noms des villes en dessous pour dire que l’eau (loi de la mer/commerce) est au dessus. Avec la June on est dans un contexte de commerce donc reprendre la symbolique de l’eau je ne suis pas contre mais c’est toujours bon de savoir que les lois du commerce utilisent aussi cette symbolique. Je préférerais rattacher la June à la terre, à l’humain, dans la symbolique.

1 « J'aime »

si l’eau tarit…

1 « J'aime »

Le Junibri !

4 « J'aime »