Tract, conçu pour poser chez des commercants et sympathisants

Je me suis un peu amusé à faire un tract.

Dans l’optique de poser chez des commercants déjà relativement ouverts ou sympathisants de ce genre de démarche, ou alors chez des commercants acceptant toutes sortes de tracts (bars une fois réouverts, pressings, etc…).

L’idée du tract n’est pas d’être hyper attractif et d’attirer le maximum de monde, mais de toucher des gens qui sont curieux, à la recherche d’alternatives, et qui auraient de toute façon rejoint la monnaie libre facilement (ça permet d’accélérer un peu les choses :grin:).

Et donc dans cette optique, ça permet d’avoir assez rapidement quelques personnes qui nous contactent, et d’avoir localement un noyau dur.
J’ai testé cette stratégie pour la mise en place d’une AMAP, c’est pas trop mal.

Voici le tract en question (alors c’est fait avec mes choix, et une façon personnelle de présenter les choses):

On observe qu’il y a le logo cité par @Nikos dans le fil Disruptons l'iconographie de la monnaie! - #171 par Nikos

Un dessin issu du générateur de Gee (là je lui ai demandé l’autorisation, c’est ok).

Une capture d’écran issue du simulateur de @ljonathanl (est-ce bien de parler de « simulateur », ai-je sorti des conneries?)
Je vais faire peut-être une image plus jolie du graphique de la Füne!

Et le logo duniter que j’aime bien!

Le tract modifiable via scribus: http://www.millerebonds.lautre.net/donneleaudz/Informatique/tractG1.tar.gz

Le pdf:
http://www.millerebonds.lautre.net/donneleaudz/Informatique/tractG1.pdf
(attention il y a mon mail dedans!! à ne pas utiliser tel quel!)

Je mentionne aussi éconolibre ( @fdrubigny ) comme mail de contact. (je peux l’enlever)

4 « J'aime »

Salut :slight_smile:
Super, c’est cool ce travail que tu as fais !
Je ne pense pas que cela gêne (en tout cas moi non, je ne suis pas tout seul) pour le mail d’Éconolibre, suggère à @Yann directement. On en parlera demain soir à notre réunion de travail… tu seras vite fixé. :wink:
Bravo encore !

Ok, merci, j’attends demain alors!

Les images de mon tract ne sont pas à jour alors que j’ai fait des modifs, par contre mes deux liens, pour le .tar.gz et le .pdf, sont à jour.

C’est très bien ce que tu fais. Mais pour marquer quelqu’un qui passe, je voyais plus un genre image:
, puis pour expliquer: Le tract que tu fais.

1 « J'aime »

Bravo, le tract et ce que propose Thierry me semblent effectivement complémentaires.
Des détails à peaufiner, par exemple :

  • c’est le 8 mars (journée des droits des femmes, facile à retenir, et pas un hasard) ;
  • la monnaie Ğ1 (prononcer « june ») — ou plutôt la monnaie libre, car il s’agit du concept, « la Ğ1 » étant le nom de la première et pour l’instant la seule…
  • typo : pas d’espace à l’intérieur des parenthèses !!!
  • hiérarchiser les §, avec un chapeau
  • la richesse d’informations dans le 1er § risque d’éparpiller l’attention, des lecteurs vont aller voir 1 ou 2 trucs et n’arriveront pas jusqu’à la Ğ1
    Je laisse d’autres faire d’autres suggestions et je reverrai une version ultérieure…
    Belle journée !

Oui simulateur c’est très bien, j’ai fait une nouvelle version en mode autonome depuis, tu peux y faire ce que tu veux, il n’y aura pas d’impact pour les autres. Voici la version une année de june en 1 seconde : https://fune.openode.io/#e=(10%2F100)^2*(M%2FN)&m=grew&upd=365&rt=1&st=1

Si tu veux je peux te faire un graphique un peu plus joli que celui que tu as mis dans ton tract.

En fait il semble bien que ce soit un pur hasard. A moins d’y voir des forces cosmiques à l’œuvre. :innocent:
Et j’avoue que si maintenant je suis capable de donner la date de la journée des droits des femmes c’est grâce à la date de création de la monnaie libre. Honte à moi. :blush:

Coucou Hypericum,

à mon avis, c’est beaucoup trop long. Sur les tiquettes d’une porte de commerçant, ton regard traîne genre trois secondes, t’as pas le temps de lire tout ça. Faut quelques mots qui claquent, comme celui de Thierry (je mettrais « pour vivre Libre » sur un fond obscur pour le souligner encore plus, perso). Le tien, c’est déjà l’étape d’après, de quelqu’un qui VEUT se renseigner et prend le temps de lire 15 lignes avant d’aller acheter sa baguette…

Salut,

@Attilax Oui d’accord avec l’idée d’une affiche qui accroche, comme celle de @ThierryR .
En fait ça c’est le tract qu’on pose sur le comptoir du commercant, que la personne qui y passe emmène pour lire tranquille chez elle! Ce sont des gens motivés qui vont le prendre pour le lire.
Les commercants n’en prennent pas 36000, parfois juste 10, ou même moins. (ça demande un peu de boulot à aller toquer chez quelques portes, mais j’ai souvent eu de bons résultats)

@ljonathanl mon lien est correct?
J’avais eu l’idée de mettre quelques transactions pour que ça reste lisible quand même mais qu’on voie quand même clairement le retour à la moyenne.
J’ai déjà changé le graphique ici http://www.millerebonds.lautre.net/donneleaudz/Informatique/tractG1.pdf (le pdf et le tar.gz sont à jour, pas l’image dans mon premier message)

@AnAmbles merci beaucoup, j’ai corrigé certaines choses.
Je sais pas ce que c’est hiérarchiser les §!
L’espace à l’intérieur je l’ai enlevé c’était une vieille habitude par rapport à des liens de sites web qui ne passaient pas sans ça.

Je peux changer entièrement le premier paragraphe, mais du coup ça sera un tract différent, ce qui peut être bien et intéressant!
J’ai voulu parler du contexte; il est vrai que c’est très personnel comme manière de faire, présenter la Ğ1 en commencant à parler de tout le reste!

Ce que je trouve dommage dans ce document c’est quand tu dis qu’au bout de 40 ans les comptes se rejoignent. Je ne serai plus là pour le voir ! (snif)
Par contre ce plafond moyen, est il voulu aussi bas ? N’est ce pas mettre tout le monde dans la misère ?
Je dis ça parce que mon état ed santé ne m’autorise plus à travailler, donc des gens comme moi, on galère forcément dans ce système.

Pour le trac on peut le faire à 2 faces. La 1ere accrocheuse et au verso une explication plus technique, mais juste pour donner envie, c’est à dire ne pas tout expliquer. La curiosité, ça se travaille.

Salut,

Je n’ai pas fait exprès!
Effectivement, ça donne l’impression que c’est tiré vers le bas.

Le site https://fune.openode.io/ ne semble plus marcher, donc je peux pas le changer pour l’instant (ou alors je dessine ça moi-même, ça pourrait être joli!)

De quel plafond parles tu ?
La moyenne à 3742,… DUg1, n’est pas voulu, c’est juste le résultat d’une croissance monétaire constante à 4,88 par semestre.
Et rien ne laisse présager du pouvoir d’achat que cela représentera. Offre / demande, vitesse de circulation de la monnaie, sont des paramètre non maîtrisable.

Il parlait du graphique sur mon tract, qu’on voit sur le pdf que j’ai mis en lien.

Le retour à la moyenne du graphique montre une moyenne bien basse.

Ha ok, comme quoi, même les très grosses fortunes rejoignent la moyenne.

Essaye d’appuyer sur reset et recharge la page, j’ai fait une grosse maj hier et les anciennes données ne sont plus compatibles.

Je t’ai refait une simulation proche de la june avec 1 équinoxe = 1 seconde : https://fune.openode.io/#e=(4.88%2F100)^2*(M%2FN)&m=grew&upd=182&rt=1&st=1
Tu auras des valeurs plus proches de la réalité.

Aille je n’y arrive plus, là! Je suis perdu dans les réglages.

En fait je voulais qu’on puisse voir quelques transactions, des courbes qui bougent, puis un retour à la moyenne.

j’ai fait en relatif et en fonction de la moyenne :

stats4

stats3

ça te va ?

2 « J'aime »

C’est juste magnifique!

1 « J'aime »

J’ai modifié avec le nouveau graphique.

Comme dit je n’ai pas tenu compte de toutes les remarques, mais le .tar.gz contient tout ce qu’il faut pour modifier ça avec scribus, donc chacun-e peut le faire selon les besoins locaux.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.