Disruptons l'iconographie de la monnaie!

Salut !

Récemment je me faisais la réflexion que c’était un peu bizarre qu’on fasse des logos Ğ1 ressemblant à des pièces d’or, alors que la Ğ1, contrairement au Bitcoin, ne cherche pas du tout à reproduire ni le modèle de rareté de l’or, ni son utilisation historique en tant qu’instrument de domination par les souverains.

Quand j’ai posté un événement sur l’agenda du libre récemment, j’ai préféré utiliser le logo noir et blanc, qui rappelle le logo copyleft, ce qui est cohérent vu le caractère ouvert du code monétaire de la Ğ1, et ça me semblait impactant comme visuel d’un texte s’adressant à des libristes.

Du coup, si la Ğ1 n’est pas comparable à de l’or, à quoi serait-elle comparable ?

J’ai l’impression que beaucoup de gens s’accordent pour la comparer à de l’eau. Benoît utilise d’ailleurs cette métaphore filée tout au long des 14 minutes de sa conférence.

Le logo Ğ1 en forme de pièce d’or peut être impactant lorsqu’on s’adresse à des adeptes de Bitcoin et de cryptos, mais est-ce réellement le persona ? Aux apéros monnaie libre de Rennes, je vois des geeks et des babos (no offense les amis :wink: ), mais pas beaucoup de « crypto investor de la Startup Nation ».

Bref, quelqu’un serait chaud une représentation plus aquatique de la Ğ1 ?

L’eau, tellement essentielle à la vie, et en même temps pas super utile à accumuler*.

A+

Boris


* ça va peut-être changer

14 « J'aime »

Là tu as bien réussi à me faire prendre la tête. D’autant qu’il faut que je sorte du symbolisme utilisé dans de vieilles frappes. Et de l’image de la baignoire de liquidités.

Peut-être une goutte qui se transforme en pièce ou en caractères Ğ1. On peut aussi étendre la représentation à une pluie de june qui dans un triptyque verrait usagers et membres, la baignoire et d’autres éléments…

A un « Like » ? :slight_smile: On « vote » avec sa monnaie, en valorisant les activités qui nous plaisent et ceux qui viennent répondre à nos besoins :wink: Et on stock pas des « Like » :stuck_out_tongue:

Mais comme tu dis, ce « Like » disparait au fur et à mesure du temps…

Sinon vous avez déjà fait l’expérience philosophique et sensorielle de boire en urinant. Ça me donne l’impression d’être un sac de flotte.

Inspirant?

3 « J'aime »

un début d’idée en effet.

4 « J'aime »

Le Ğ ressemble plus à un copyright qu’à un copyleft (puisque le G est ouvert vers la droite et non vers la gauche).

Le Ğ pourrait être un flux d’eau qui tourne dans le sens anti-horaire pour se terminer dans la flèche du G.

2 « J'aime »

C’est pas un logo, mais j’aime bien ce visuel :

3 « J'aime »

Yo copaing ! Très judicieuse remarque, une fois de plus tu fais mouche. Je m’y colle pour la semaine, je vais t’en filer de la flotte…

2 « J'aime »

Une flaque un lac surélevé en forme de Ğ, dont l’eau déborde sur les craquements d’une terre aride et s’en va ainsi irriguer tout alentour ?

4 « J'aime »

La représentation de la toile sur ce logo, ressemble presque à une éclaboussure, si ça vous inspire…

1 « J'aime »

Très juste, très juste, je suis pas du tout grapheux mais je suppose que nous aurons d’ici peu une pluie de propositions sympas. Hâte de voir ça. Bon anniversaire à la Ğ1 au passage !

Un premier à la « commandant Cousteau » :

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Oui voilà un truc comme ça :slight_smile:

ou :

1 « J'aime »

Sinon il y a aussi l’option de la représenter comme un instrument de mesure.

Un poids de balance avec marqué DU dedans ? Un mètre courbé pour former les lettres DU ?

Mais au final est-ce que la meilleure analogie ne serait pas celle du soleil ?

Car tous les êtres humains (voire tous les êtres qui vivent ou ont vécu sur le plancher des vaches) ont plus ou moins reçu la même part d’ensoleillement, mais n’en n’ont pas fait la même chose avec.

Du coup on n’est pas loin des représentations de Lune que vous avez déjà utilisées (ce qui est pas mal aussi, puisqu’elle représente traditionnellement la fertilité).

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Personnellement mon logo préféré est celui ci dont j’ignore l’auteur.
Serait-ce @1000i100 ?
Image trouvée sur axiom-team.fr

4 « J'aime »

junesoleil

5 « J'aime »

A ma connaissance il s’agit de @Pi_Nguyen

1 « J'aime »