Développement de la June / Sondage Offre

nous n’ aurons pas toutes les matières premières ou les machines necessaires localement demain et le libre est fragile, certains n’ y voient qu’ un moyen d’ économiser des euros, c’ est à dire que la priorité pour eux restera le maintient du systeme dette, ce qui en soit représente un danger interne si large que jpeux pas exhaustivement citer tous les biais que celà produit en plus de donner une image d’ attente et de non-agir. si l’ on souhaite s’ émanciper réellement de l’économie non-libre, il va falloit s’ organiser ailleurs que sur des sites en ligne où l’ on observe trois annonces par écran de smartphone, il faut une visibilité globale et puis seulement si celà devient efficace, ouvrir les informations à des applis mobiles moins grossières et toufues, plus utilisable en terme d’ accessibilté. faut il ouvrir un nouveau fil de discussion pour développer ce programme sans hierarchie ?

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse et effectivement, j’interroge tous ceux qui ont le même problème (manque de lien social, manque de structure pour accueillir differentes manifestations pour promotionner la june, facon d’aborder les élus de la commune…et sans doute bien d’autres choses). Je les invite a en parler car cela pourrait utile a toute la communauté.
merci d’avance.

1 « J'aime »

Donc @nessbyz a choisi de mettre o à la place de 0. Je pense que c’est pour simuler un vide, qui était historiquement soit vierge, soit avec un trait soit avec un point. À cet effet je propose d’utiliser le point-milieu qui est plus ressemblant. En UTF8, il est décodable partout. Le point-milieu, c’est ça: ·

pourquoi pas mais en réalité le vide n’ existe pas donc pas besoin de le citer, en revenche les dixaines doivent être représentée de façon non-confusante voilà

Parce que je pense que c’est important, je relance ma proposition.

Nouveau dans la june qui a 6 ans et 8500 membres, j’observe quantité de débats sur les canaux telegram/forum : Des interrogations sur comment faire pour développer la june, créer des évènements, des interrogations sur la parité avec l’euro, etc. C’est beaucoup de temps pour ça.

Je ne suis pas mathématicien, mais j’ai posé une équation (Plus simple que la TRM😊) avec des framacalc (Ici) pour renseigner l’offre de production en june uniquement, ce qui prend peu de temps, par rapport aux temps de lectures/réponses sur les réseaux/forum.

Résultat de l’équation : Si il n’y a aucune offre de production en june, la june(son concept) = 0.
On peut alors multiplier les Gmarché, les Gchange, les Gvènements, les Gdébats de toute sorte avec la june, cela fera toujours 0.

Inutile alors de développer un meilleur logiciel aussi sophistiqué soit-il, s’il n’y a finalement aucune donnée à traiter, ce serait mettre la charrue devant les bœufs. A l’inverse, si les données sont là, un logiciel se justifie pour mieux les traiter.

Si il n’y a aucune offre de production en june, personne ne motivera les personnes qui voudraient la choisir, et les annonces : "Achète Euros avec des junes" vont se multiplier sur Gchange, comme je l’ai vu !!!. Et avec des junistes, comme dans l’exemple de cette annonce Gchange, qui attendent que les junes s’accumulent sur leur compte, ayant compris que parce qu’il n’y a très peu de production depuis 6 ans, la june est pour l’instant une fenêtre opportune pour tenter d’obtenir des produits valorisés en euros, gratuitement, l’avenir de la june est compromis et toute l’énergie qui y a été/y est mise aussi.
Bonne journée.

2 « J'aime »

j’ observe avec joie que ton tableur s’ étoffe, t’ aimerais voir quels points définis là en priorité ?

C’est l’effet des régions préparées qui donne cette impression, mais rien ne se remplit vraiment. En fait, j’ai aucune idée du nombre de personnes au courant. Si je regarde le nombre de membres dans les groupes telegram et ceux qui y participent régulièrement, c’est un peu comme le nombre de votants sur ce sujet : Négligeable par rapport aux 8500 junistes. Il faudrait peut-être un système de messagerie en diffusion dans césium pour ce genre d’information (La messagerie en diffusion est une possibilité de communication dans les réseaux d’automatisme/robotique, que j’ai connu). Et puis, être au courant n’entraîne pas forcément une participation.

J’ai souvent râler contre le système, les dégâts qu’il cause, et enragé sur mon impuissance à agir dessus. C’est la première fois, par la june, que je vois une possibilité d’action profonde, discrète et sérieuse pour modifier la trajectoire de la condition humaine. En étant conscient que tous les humains ne sont pas insatisfaits de leur condition. Mais pour les autres, enfin accéder à la condition qui leur convient. La diversité de point de vue devant nécessairement coexister. C’est mon état d’esprit en gros, qui évolue de jour en jour…

Difficile de faire court…

Pour moi la priorité c’est l’alimentaire de qualité (Mais pas que évidemment), ce qui permet d’améliorer sensiblement la santé, dans une idée de réduction des soins ou plutôt à mon sens des dégâts de la non qualité. La qualité est dans la fraîcheur. A part la lactofermentation et le séchage les autres modes de conservation sont de moins bonne qualité et basés sur l’énergie, et pour l’instant, sur l’énergie, la june ne peut rien faire, c’est trop tôt.

J’habite en ville et j’ai la chance d’avoir 800m2 dont 300 que j’essaie de cultiver en permaculture sur sol vivant, et je veux augmenter ce potentiel pour la june uniquement, comme par la june j’ai décidé que je pouvais faire un pain de plus pour quelqu’un.

Tout le monde n’a pas cette possibilité. Mais ceux qui l’ont (je vois les pelouses) pourraient faire quelque chose pour que ceux qui ne peuvent pas, en attendant qu’ils le puisse. L’évidence à long terme pour moi, c’est de sortir des villes, il n’y a aucune vie ni autonomie à en attendre. C’est une basse-cour et nous sommes les dindons de la farce et nous servons de poule au pot « sous la main » à certains. Et l’accès à la terre est judicieusement rendu compliqué pour ces raisons et les puissants se l’arrachent et nous entraînent dans notre propre dépossession illégitimement.

Bref, comment résumer à la priorité, sans se faire attaquer par « des haineux » comme dirait Jean-Pierre :stuck_out_tongue_winking_eye:, sur un forum ou un échange telegram ? Comme chacun de nous, je peux écrire un livre car une idée en entraîne une autre et je suis conscient de toutes les questions que posent le défi de construire un système parallèle à l’ancien. Aussi mauvais qu’il a été, il faudra pourtant savoir prendre soin de l’équipement qu’il a produit, dans ce premier temps des priorités, car la june n’est pas prête pour produire ces équipements. Avec ces équipements, les compétences d’un plus grand nombre de personnes peuvent s’ajouter dans la transition du système. Par exemple, j’ai un peu d’outillage pour le bois, je peux faire des petites choses de temps en temps.

C’est pour le réseautage de proximité que je vois un intérêt de répertorier ce que chacun peut apporter. C’est comme un pro qui ne dirait pas ce qu’il fabrique. Qui viendra chez lui et pourquoi ? Pour la fraîcheur des légumes aussi. Il faut que les gens sachent qu’ils peuvent venir chez moi cueillir un légume s’il y en a et que je sache où aller chercher ceux que je n’ai pas (D’ailleurs ce sera seulement l’année prochaine que je pourrais proposer des légumes, pour l’instant je propose du jus frais). C’est du « au fur et à mesure », ça entretient la rencontre, ça évite d’organiser un dépôt, ça n’attire pas l’attention, ça contrôle la mauvaise intention, c’est moins vulnérable, car l’ancien système a des adeptes et des principes qui n’ont pas prouver qu’il recherchaient le bien être de tous et de tout le vivant.

Tu vois, j’ai passé 4h30 à rédiger cette ridicule réponse à ton excellente question :upside_down_face:. Je ne veux pas faire ça tout le temps, personne d’ailleurs. Pour écrire dans le répertoire ce que je proposais ça m’a pris 3 minutes. J’espère que les gens y trouvent une utilité. Sinon, pas grave, je sais ce qu’elle vaut et l’utiliserais pour aider à susciter un réseau de compétences dans ma proximité. C’est vrai que c’est plus facile à expliquer le but, même s’il est transitoire, de vive voix en présence d’une ou deux nouvelles personnes qui s’intéresseraient à la june. Leur montrer ce qu’il se fait tout proche peut aider à leur donner une vision autre de l’action, plutôt que la seule vision de consommation.

J’arrête là.
Bonne journée.

3 « J'aime »

Bonjour @walden,

Beaucoup de belles choses dans ton message… auxquelles je n’aurais pas le temps de répondre aujourd’hui ( je prépare les chataignes pour le stand de chataignes grillées pour le G-marché :wink:).

Donc juste pour revenir rapidement sur le framacalc, que je trouve être une initiative très intéressante. J’ai voulu le renseigner hier, je l’ai ouvert, puis… j’ai renoncé. La question étant: pourquoi?

• peut être parce que je galère trop avec mon téléphone… mais bon, j’étais prête à m’obstiner pour y arriver;

• peut être parce que je ne savais pas quoi mettre: c’est saisonnier pour moi, ce que je propose change en permanence;

• peut être parce que j’ai de petites quantités, trop peu pour satisfaire les besoins locaux, et que je ne souhaite pas avoir de nouvelles demandes auxquelles je sais par avance que je ne pourrais pas répondre;

• peut être parce qu’en local on se connait tous, on sait qui est susceptible de proposer quoi, et que si on souhaite échanger en dehors des Gmarchés:

→ on s’appelle directement : « Allo, coucou Janine, comment vas-tu? Je serai pas loin de chez toi demain, je peux passer chercher des légumes? Ok, super, à demain, bisous! »

→ on envoie un message groupé sur Telegram : « Coucou tout le monde, je dois venir sur Tartenpionville mercredi, si certains veulent que je leur livre des prunes, merci de me contacter en mp. A bientôt :grin: »

Ça existe dans Césium. Et effectivement ça toucherait plus de monde. Beaucoup de junistes ne consultent pas le forum, et pour ceux qui le consultent il est impossible de lire tous les sujets…

1 « J'aime »

Bonjour @KatchouKat

Merci pour Césium. Je ne savais pas et je vais utiliser ce canal pour informer.

Avec le téléphone, c’est impossible d’utiliser le framacalc.

Si tu n’as pas d’ordinateur et si tu veux me transmettre toutes tes productions, la région/ville, je renseignerais le framacalc pour toi. C’est une minute, c’est une fois (Sauf si ton offre s’étoffe ou change) :wink:.

Le fait que ce soit saisonnier et en petite quantité n’est pas un frein à mon avis. C’est même normal et je dirais même nécessaire, de mon point de vue qui n’engage que moi : Si la june est un moyen de mesure d’échange, j’y trouve aussi le moyen de transiter notre manière de vivre. On peut y retrouver une souveraineté de vivre dans la rythmique salutaire qui est propre à chacun. Et je crois que cela fera du bien au monde. Donc, si tu produis des denrées au rythme qui te vas et à la quantité que tu peux, cela m’indique juste que tu les produit avec ton amour, plutôt qu’à cause d’une contrainte qui ne dirait pas son nom. Et je ne vois pas de problème. Je suis dans un cas qui y ressemble, je propose du pain de temps en temps pour favoriser des rencontres sympa, parce que je ne veux pas faire « que ça », je veux varier, développer d’autres compétences peut-être, varier mes plaisirs par des ressources différentes et renouveler l’intérêt et la rencontre, éloigner la monotonie et expliquer par cette démarche ce que permet la june au delà de sa nature de monnaie, dans un cadre de rencontre propice à la confiance.

Je suis d’accord aussi que quand on se connaît et qu’on est sur une même longueur d’onde, ça fonctionne comme tu l’évoques, j’ai vécu la majeure partie de ma vie en campagne et je comprends de quoi tu parles quand on s’appelle simplement.
En ville, c’est moins évident, quoique ça peut aussi fonctionner.

Mais je suis nouveau dans la june, je n’ai pas de réseau car il n’y en a pas encore ici, enfin si, il y a un collectif telegram d’une vingtaine de membres. Ils vont fatalement se confronter à devoir organiser des Gvènements classiques, qui ont leur utilité. Je dis « ils » car je ne participerais pas pour différentes raisons que je ne vais pas développer, disons que ce n’est pas mon élément même si j’ai dû faire l’effort de me rendre sur un Gmarché avec comme objectif de me faire certifié. Ça a marché, tant mieux, mais les Gvènements, Gtelegram ne sont toujours pas mon élément, chronophages et peu porteur si je juge du ratio 6ans/8500 membres pour un système monétaire que je trouve révolutionnaire à plusieurs niveaux et dans un monde périclitant… Je connais quelques personnes qui sont intéressées par la june, j’en ai aidé une à faire un compte porte-feuille, je l’ai accompagnée sur un Gmarché, mais voilà, elle a vu comme dans bien des associations les facettes qui rebutent à s’y investir et qui sont un peu partout les mêmes : c’est toujours les mêmes qui portent l’association, les parasites qui n’apportent rien et qui bouffent au repas « partagé » les deux mains du moindre respect dans les poches, etc. Et inutile de me citer en disant, « oui, mais dans notre association, ce n’est pas comme ça, ça se passe très bien ! ». J’ai deux de mes voisins qui par mon affichette de « pain sur demande en june uniquement » sont intrigués et m’ont promis de s’y intéresser. Maintenant j’ai peur de leur communiquer les Ggroupetelegram comme on l’a fait pour moi pour suivre un peu « l’actualité » autour de la june. Car les échanges y sont ce qu’ils sont et peuvent décourager parfois, sans donner une véritable vue constructive.

Ce que je veux dire, c’est qu’il y a peut-être des moyens complémentaires à trouver pour développer la june, et de par la nature de l’adhésion à la june résumée par son nom : « Toile de confiance », la rencontre de confiance joue un grand rôle. Et l’idée du framacalc propose, d’autant plus pour des gens qui ne connaissent pas la june (mais pas que), un répertoire pour savoir où rencontrer la personne plus ou moins proche qui pratiquera l’échange en june, par intéressement à ce qu’elle propose et dans son propre lieu de vie. Ce qui, s’il faut le dire, favorise d’abord une rencontre de confiance, chez l’habitant, dans son lieu quotidien de prédilection. Sans devoir mobiliser, ni pour l’un ni pour l’autre, de leur temps dans des Gréunions et des Gvènements périodiques qui ne sont pas probantes sur le ratio observable 6an/8500m. Inutile de me citer pour dire : « Oui, mais c’est quand même bien de se réunir, de créer des évènements, etc… ». Je sais leur utilité et je parle ici de complémentarité car tout le monde n’est pas Gréunionniste ni constant sur une année, en état d’esprit, en disponibilité, en circonstances, etc.

Voilà, je pense pour ma part, clôturer le sujet, car je ne sais plus ce que j’ai dit où et quand, mais je crois avoir tout dit autour de cette proposition assez bête finalement que je n’impose pas et qui m’est venu en résonance avec le sujet que tu avais mis en ligne, et pour lequel, comme toi, je veux aussi pouvoir dormir🙂 :

Bonne journée,

J’ai aussi des châtaignes à éplucher😜 pour les sécher et en faire de la farine que je pourrais proposer si j’y arrive, même s’il n’y en aura pas beaucoup. Quand il n’y en aura plus, j’indiquerais « Epuisé », mais les gens peuvent savoir où en trouver… un peu. Et l’année prochaine, j’espère pouvoir proposer quelques légumes si tout va bien…un peu et pas tout le temps.

Et j’ajoute, pour terminer, que les framacalc ne sont pas une garantie contre le parasitage.

1 « J'aime »

dans la même trame que le framacalc il y a

ps1 ce qui reviendrait in fine à non plus avoir des liens framacalc mais des liens framacalc sur la carte avec un détail éxhaustif visible d’ un coup. mais tout celà partant peut être avec un seul framacalc global qu’ il faudra revoir dans ce cas

ps2 sur mobile ça serait déjà lisible, le top serait aussi une carte dédiée aux matières premieres et machines outils ?

Bonjour à tous,

Merci @KatchouKat et @walden pour vos propositions concrètes, que ce soit le sondage ou le framacalc, j’ai rempli les deux ! :slight_smile:

Pour en revenir au fond du sujet

C’est vrai que le nombre de membre est un paramètre important, tout comme la robustesse technique, la pertinence de la théorie, la cohérence de la gouvernance horizontale que ce soit tant au niveau technique qu’au niveau humain. Et je tire mon chapeau à tous ceux qui participent à cette belle aventure de la Ğ1. Reste que sans échanges, une monnaie ne sert à rien !

C’est vrai que ça peut paraitre peu mais il faut se souvenir qu’il y a 6 ans, les fondateurs n’étaient que 60 ! pas facile de trouver des certificateurs dans sa région dans ces conditions. Faire une photo à l’instant T n’est peut-être pas très flatteur (encore que !), mais si on regarde le film de ce qui s’est passé, et que l’on essaie de se projeter dans la suite des événements on se dit que ça vaut la peine de persévérer. J’ai lu quelque part sur ce forum, que les concepteurs de la June estiment qu’il faudra 25ans, soit une génération, pour que la Ğ1 se soit diffusée auprès du grand public. Il faut bien se rappeler qu’un tel changement de paradigme monétaire est comparable à l’apparition d’internet dans les années 90… Qui à l’époque trouvait qu’un mail et un ordinateur était efficace pour communiquer alors que l’on pouvait se parler de vive voix par téléphone ? Combien était-ils 6 ans après le lancement d’internet ?
25ans c’est long, bien plus long qu’un marathon, il va falloir apprendre à gérer notre effort… et se préparer à ce qu’il y ait des moments ou le vent, la pluie, la pente, et qui sait, les autres coureurs seront contre nous…

Première étape de l’entrée dans la June par chez nous :
La première question que l’on pose aux curieux en guise d’introduction lors de nos soirée découverte de la monnaie libre : « qu’est ce que vous avez à vendre ou à échanger ? comme bien ou comme service ? ». ça pose l’ambiance direct, on est là pour échanger. Le reste de la soirée se concentre en mode éducation populaire sur ce qu’est une monnaie, à quoi ça sert et comment ça fonctionne, en prenant comme exemple pour illustrer, la June et les Euros, bien sûr, mais aussi les points JEU.
En fin de soirée, les participants sont informés de la date du prochain marché libre, libre à eux sur leur temps libre de se créer un compte, cuire des confitures et etc…

Deuxième étape :
Nous organisons un marché mensuel, qui rassemble une dizaine de producteurs qui sont aussi les principaux consommateurs. C’est une expérience concrète, où chacun apporte ses produits, annonce ses services, discute de la formation de leurs prix. On fait connaissance et on vit concrètement qui fait quoi, comment on s’entraide, on crée notre réseau local de résilience qui a en lui même autant de valeur pour nous de que le développement de la June. La June est un outil d’échange, ni plus ni moins, si les points JEU sont plus pratique pour certains, ils utilisent les points JEU ( pour diverses raisons, telles que connectivité, disponibilité de Cesium, fracture numérique, electro-sensibilité). Le marché libre est 100% Ğ1/JEU. Un repas conclu en général le marché libre, et c’est aussi l’occasion de faire une agora, lors de laquelle nous pourrons déterminer les prochaines actions, la prochaine date de marché,etc…

Et voilà !
Vous aurez remarqué que je n’ai pas parlé de certifications, ou alors tout juste évoqué en marge d’une conversation. Celle-ci se fera naturellement, lorsque les participants auront participer à suffisamment de marché libre pour prouver qu’ils savent utiliser et se souvenir de leurs codes, et qu’ils sont suffisamment intéressés et intéressant par et pour le reste du groupe local. Si ils reviennent, c’est que, selon eux, ils ont réussi à vendre quelque chose, et qu’ils ont trouvé des choses intéressantes à acheter, ce qui les motive. CQFD.

Au niveau technique, j’axe ma communication sur le fait que c’est aussi simple à utiliser qu’un compte monnaie dette en ligne. J’explique la toile de confiance, j’évoque la certification, mais je limite au maximum l’utilisation des mots tels que blockchain, cryptomonnaie, serveurs, duniter, et autres pool, wotwizard ou toutes règles de certification qui pourraient paraitre obscures à un néophyte, etc… Ces concepts ne sont pas nécessaires immédiatement pour échanger sur un marché, ni pour faire pousser les tomates. Après, si on me pose la question, je peux vulgariser ou rediriger les sites idoines.
Je pense que si l’on veut fédérer et motiver du monde, il faut montrer par l’exemple lors de marché régulier ce que l’on peut trouver concrètement à échanger en June/JEU. Quitte à se donner du mal à produire un peu de Kéfir ou des madeleines, même si on propose plutôt des massage ou de la charpente…

Bonne après-midi à vous ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Entièrement d’accord.
Mon conseil serait de commencer d’abord avec un logiciel simple et accessible comme G1nkgo où mots de passes, Blockchain, certifications sont absents. Direct depuis un navigateur internet.
Juste pour faire des échanges dans un premier temps et voir si la personne prend du plaisir à partager ces moments conviviaux.
J’ai vu trop de personnes galérer avec les logiciels…

1 « J'aime »

Bonjour,

Petit retour: la présentation a été très fructueuse, nous avons rassemblé un groupe d’une trentaine de futurs junistes motivés :grin:. La discussion sur la production et les échanges a été finalement bien plus longue que la présentation de la June en elle-même.
A l’issue de cette 1ere réunion pleins de projets: la recyclerie locale est déjà passée en June, les Gmarchés sont en cours d’organisation et démarreront en décembre, les petits producteurs locaux sont en cours de prospections, des G-cafés à theme vont être organisés mensuellement pour mettre en place des initiatives (Inclusion des personnes âgées et handicappées, Autonomie locale, création d’une Gépicerie en dépot-vente? Financement en june d’équipements collectifs? Mise en place d’une « sécurité sociale » locale? etc…) Et pour revenir à notre sujet, une permanence va être assurée tous les samedis matin, pour informer sur la June mais aussi proposer des « bilans de compétences » à ceux qui ne savent pas quoi proposer en June ou pensent n’avoir rien à proposer… peut être l’occasion de se découvrir une vocation :wink:

A suivre :grin:

D’autre part, des discussions ont démarré pour le recensement des biens et services en local:

• certains proposent un groupe telegram dédié, regroupant les 3 départements où des liens se sont tissés entre nos groupes locaux (et des projets communs)
  • j’ai proposé le framacalc de @walden
  • une personne a proposé Gchange

Initialement je ne trouvais pas Gchange adapté mais après réflexion… (afin de gagner du temps je vous mets un copier/coller du dernier message que j’ai partagé sur notre discussion telegram):

"Pour revenir à Gchange, je le voyais jusque là moi-aussi comme une solution nationale car c’est principalement comme cela qu’on l’utilise aujourd’hui, mais suite au message de @ghislainmary et après du coup être retournée voir Gchange, je me dis que Gchange n’est qu’un outil et que l’on peut utiliser de différente manière. Aujour’hui il est peu utilisé, et plutôt en mode « leboncoin » mais rien n’empeche de l’utiliser autrement. Si chacun dans notre secteur y propose sa production ou ses services locaux, la dynamique y sera complètement différente.

Un exemple: je suis localisée vers Entraygues, je vais tous les mois au G-marché de decazeville, où je retrouve aussi des junistes figeacois. Si les personnes d’entraygues peuvent voir d’un coup d’oeil sur G-change ce qui se fait sur Figeac et Decazeville (et inversement), se contacter pour se mettre d’accord sur des commandes, je peux faire des livraisons (G-colis), lors de mes déplacements au gmarché de decazeville. Ou occasionnellement, si je me déplace à maurs, je préviens sur Telegram qu’à telle date je peux faire des Gcolis entre maurs et entraygues… chacun n’a qu’à consulter Gchange pour commander (à Entraygues pour les junistes de maurs ou à Maurs pour les junistes d’Entraygues…)
Bon je ne sais pas si je m’explique bien :laughing:. Juste: je pense que Gchange n’est qu’un outil et il ne tient qu’à nous de s’en servir comme on le souhaite… et comme le dit Ghislain: « Ça permet tous les filtres possibles, de rechercher selon un terme précis, par catégorie, à un endroit particulier, filtrer les offres ou les demandes… Bref c’est très complet et pratique. ».

Bref, ce n’est qu’un avis tout personnel, je suivrais le consensus qui voit jour au niveau local quel qu’il soit (telegram, framacalc, Gchange ou autre) mais je pense que je vais quand même m’essayer à mettre une annonce locale sur Gchange :wink:"

Du coup, voilà :grin:: Ğchange | Fruits frais ou transformés

PS: Je vais être un peu hors sujet mais notre groupe étant tout neuf et vu que je suis pour l’instant la seule certifiée (bientôt 2 :grin:), les certifications vont prendre du temps et nous n’avons donc pas de création de monnaie en local. Donc si certains souhaitent nous aider pour démarrer, c’est ici :wink:

3 « J'aime »

La monnaie libre étant née du logiciel libre qui prone l’appropriation du code et de l’outil, je conseille d’utiliser en priorité des outils informatiques sous licence libre qu’on pourra installer en local et qu’on pourra modifier à sa guise en toute légalité.

Visiblement TELEGRAM n’entre pas dans cette condition. FRAMACALC est bien, lui, dans cette condition. De plus le développement récent s’est effectué par des français donc facilité de contribuer. À condition de changer le nom comme le font les nombreux CHATONS qui proposent chacun une version locale du framacalc. GCHANGE est lui-aussi un logiciel libre dévelopé par un français. On peut mettre un pod gchange en local et filtrer comme on veut et aussi être lié à tous les gchange. D’ailleurs je trouve que cette décentralisation programmée dès le départ, n’est pas assez utilisée.

1 « J'aime »

Je sens qu’il y a un truc intéressant là… mais…d’instinct, parce que je ne sais pas du tout de quoi tu parles :sweat_smile:. Pourrais tu expliquer cela pour les personnes comme moi pour qui c’est du chinois :laughing:? Notamment ce qu’est un pod?

@KatchouKat :

Un pod c’est un serveur. L’année dernière on me disait gu’il y avait plusieurs sortes de noeuds, terme bien connu des junistes: noeud duniter, noeud wotwizard et noeud gchange. Il y a quelques mois on m’a dit qu’il ne faut plus dire noeud gchange mais pod gchange, alors je le ressors. Comme quoi le jargon juniste nous étonnera toujours.

Un pod gchange, c’est un serveur internet, une sorte de gchange perso. On peut le couper des autres pour avoir un gchange uniquement local. La base de données ne sera remplie que d’annonces de ce pod local. On peut le paramétrer pour que la base de données communique avec les autres. Donc importe les autres annonces et/ou exporte nos annonces. On peut filtrer, c’est-à-dire supprimer des annonces et/ou des commentaires et effectuer une modération locale. Pour ma part, je conseillerais à chaque communauté d’avoir son gchange.

De plus, comme dans CÉSIUM vu que c’est à la base le même logiciel, il y a une messagerie interne chiffrée de bout en bout. Pas comme sur ce forum ou les messages directs sont en clair sur le serveur, ce que d’aucuns ignorent.

Attention sur l’API gchange, les données des annonces sont en clairs et peuvent être recopiées ailleurs. Certains ont déjà fait des logiciels payants pour lire du gchange. Il faut le savoir et ne pas laisser trainer n’importe quoi.

Sur gchange il y a aussi un MUC xmpp mais je trouve qu’il est mal intégré. Un MUC, c’est un salon de discussion par messagerie instantané. C’est le truc qui s’affiche en vert quand on se connecte. Il est plus gênant qu’autre chose, malheureusement…

2 « J'aime »

Merci @kalimheros pour ces informations sur le pod gchange. Je comprends la localisation des annonces, enfin je crois, mais je ne saurais pas en mettre un en place. Mais ça à l’air un bon truc aussi.

Merci @KatchouKat pour ton retour. Intéressant de voir la dynamique autour de la production. J’ai vu ton annonce Gchange et effectivement c’est un support aussi.
Si tu veux j’ai préparé tes productions pour le framacalc. Tu me diras si tu veux que je les ajoute.

Ce soir, une première réunion à Thonon !

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci @Walden :pray:, j’attend de voir ce qui se décide en local :wink:. En plus, ce n’est pas fixe, les fruits ça pourrait aussi être cerises, pommes, poires, figues ou autres selon là où j’en suis dans la réhabilitation de mes vergers, le Ghee je n’en fais plus, les carottes c’était un arrivage exceptionnel de légumes, je viens de m’équiper pour la déhydratation… bref il faut vraiment me consulter pour savoir ce que j’ai à l’instant T :wink:

Ça roule ! :+1:

je bloque sur un truc : apprendre à jouer aux échecs…

je peux donner des cours (et aussi de poker et autres domaines) mais je ne comprends pas ce que cela fait dans cette liste ?

précision : pas de diplôme, juste les compétences.

en fait, je ne dis pas que cela ne rentre pas dans les 4 critères, j’étais juste surpris de voir ça au milieu du reste que je comprenais…

mon incompréhension ne remet pas en cause ce que vous avez écrit…