Des africains sur ce forum ?

s’il y a une promotion de ma part ici elle concerne la monnaie libre.

Tout de même, je conseil aux tunisiens , maghrébins et africains qui ont de l´épargne en monnaie Dette (dinar, dirham , franc cfa , dollar , euro etc ) d’acheter avec du Zynecoin plutôt que du bitcoin ou de la monnaie libre en tant qu’épargne.

Nous commençons à être solicités par des individus d’afrique qui souhaitent légitimement abandonner l’utilisation et l’epargne en monnaie dette et je pense sincèrement qu’il est préférable d’etre Honnête et franc avec eux plutôt que de colporter , de faire le jeu de corruption et de manipulation des banques et politiciens.

Oui @corinneC, j’ai gardé des contacts de tunisiens sur Tunis et sur Toulouse notamment au sein de l’association : « Jasmin Tunisie libertés et démocratie».

Pourquoi ne pas créer un groupe de travail sur un cryptpad ou autres outils, et organiser ensuite une visio avec les personnes intéressées sur le développement de la monnaie libre en Afrique ? Je suis d’accord de ne pas lier ces échanges sur l’Afrique avec un autre cryptomonnaie non libre, dont nous ne connaissons pas la crédibilité et qui ne sont pas dans notre éthique (chacun prend les risques qu’il veut ça le concerne). Cela n’empêche pas de s’interesser aux autres cryptos et initiatives, mais ce n’est pas à nous de recommander, je préfère que nous restions dans notre cadre « libre », c’est notre clé. Tunisie, Maroc, Antilles, autres amis de l’Afrique commençons par une première coalition d’intelligence autour de notre approche pour un déploiement de la monnaie libre approprié pour notre continent de coeur !.

5 « J'aime »

Il n’y a ps de coalition partisane ou grégaire à initier mais au contraire juste de l’eveil (sans posture) sur la création monétaire et sur la monnaie libre au travers des conférences et ateliers expérimentaux de type jeu geconomicus et gmarché.

Il me paraît pertinent de faire avec l’existant de façon œcuménique, de créer du lien en abandonnant autant que possible nos barrières idéologiques issues de notre conditionnement à l’utilisation de monnaie dette .

Nb: Les tunisiens sont souvent très méfiant sur ce qui vient d’europe et de France.

Le Zynecoin etant la seule crypto non libre qui est née chez eux il me parait judicieux de ne pas la stigmatiser plus qu’une autre crypto non libre ou monnaies bancaires spoliatrices et esclavagistes flagrantes.

Merci pour la référence à la Zinecoin que je ne connaissais pas mais je rejoins aussi @Yaristan sur l’idée que quitte à lancer le débat et l’action, autant le faire avec les outils les plus avancés. Oui c’est vrai que les Tunisiens peuvent être méfiants, à nous de montrer que l’outil peut être approprié et qu’il serait dommage de réinventer la roue. En tout cas, en ce qui me concerne je ne suis absolument pas compétente pour tout ce qui touche au développement informatique, je suis compétente en animation de groupe, formation…et passage à l’action. Je crois que s’il est vrai que progresser par étapes est essentiel, il y a un besoin urgent de créer une économie equitable pour nos projets alternatifs ici en Tunisie. La monnaie libre pourrait être un levier clé pour notre survie et le développement de solidarités, aussi je serais d’autant plus motivée à m’investir dans la construction d’un réseau que le temps passé à discuter de l’outil et des aspects techniques est court. Ma stratégie serait de former un groupe d’usagers en premier et suite à nos expériences de faire évoluer les outils.

2 « J'aime »

Je pense en effet qu’il y a des approches diverses, des outils divers, des conceptions diverses qui partagent les valeurs et l’esprit de la G1. Avec un curseur « radical » qui concerne chacun. Personnellement je laisse à chacun l’interprétation de son engagement politico-idéologique, la dénonciation, les accusations… ce qui m’intéresse c’est le partage d’un outil d’émancipation au service de tous, lequel, dans ses « gènes » porte un potentiel extraordinaire de ré-appropriation des moyens de production et d’échange, de créativité et d’initiative. C’est dans ce sens que la G1 est un levier formidable pour l’Afrique. La rareté monétaire tue dans l’oeuf des millions d’idées, de projets alternatifs, d’initiatives émancipatrices qui pourraient trouver dans la monnaie libre un levier de mise en oeuvre. C’est l’axe pratique et opérationnel, que je pense urgent, sur lequel j’aimerai avancer, avec un groupe de travail aux approches plurielles, qui se respectent muituellement. Au plaisir

2 « J'aime »

Il n’existe pas de valeur ni d’esprit de la Ğ1 tout simplement parce qu’elle est une unité de mesure (voir TRM).

Ceux sont les individus qui ont un esprit et qui déterminent les valeurs selon un étalon , un référentiel de mesure.

Nous pourrions par exemple initier une vidéo conférence sur la création monétaire au café culturel Liber’thé de Tunis.

Je ne connaissais pas cet espace, qui en effet à l’air tout à fait approprié, est-ce que tu connais les gérants?
De mon côté je connais ceux de la Maison de l’image.

1 « J'aime »

Non c’ est faux et tu le sais @Mateo, tu t’enfonces et te décrédibilise de plus en plus.
La monnaie Zynecoin n’existe pas, c’est le l’éther déguisé, comme @matograine te l’a démontré dans ce post.

Tous les autres y compris @Yaristan ont demandé à ce que cette initiative africaine ne se mêle pas de monnaies non-libres.

@Mateo la modération te demande de cesser immédiatement de faire la promotion de cette arnaque sur ce forum. Ceci est mon dernier avertissement, il n’y en aura pas d’autre, en cas de contestation, en public ou en privé, te sera mis sous silence une semaine sans préavis.

5 « J'aime »

Attention tu empêches une totale liberté de pensé cosmique vers un nouvel age réminiscent.

2 « J'aime »

Il n’y a pas de promotion particulière ici .

La crypto non libre Zynecoin existe comme des centaines d’autres.
Le fait que celle la déplaise à certains ne doit pas faire que les autres ne puissent pas la reconnaître comme telle.

Matograine pense ce qu’il veut librement, comme chacun ici.

@corinneC, la maison de l’image était fermée pendant 6 mois alors que l’epidemie en Tunisie n’existait pas. Penses-tu qu’il est possible et judicieux d’y faire un événement d’éveil sur la création monétaire ?

Non elle n’existe pas c’est de l’ether (nom de la monnaie Ethereum), ce n’est pas une opinion c’est un fait.
Le problème c’est que tu as trop d’égaux pour réussir à reconnaître que tu t’es fait avoir en croyant à cette arnaque, donc tu nies les faits.

Reconnaître ses erreurs c’est un signe d’intelligence, tu en fais comme tout le monde et c’est bien normal. Mais depuis plus de 4 ans que je te connais je ne t’ai jamais vu en reconnaître une seule.

Si comme nous tous tu avais l’humilité de reconnaître les fois où tu te trompes et que tu faisais preuve d’un peu plus de modestie épistémique, le courant passerait beaucoup mieux.
C’est dommage que tu t’obstines encore et toujours à t’enfoncer dans le déni, je t’ai déjà prévenu que si tu ne changes pas tu finiras par être détesté partout et te faire exclure de partout.

Sur ce, tu as donc été mis sous silence pour 7 jours comme prévenu. En cas de contestation de cette décision, la mise sous silence sera prolongée à 1 mois.

2 « J'aime »

alors voilà, je suis une personne naïve, certains diraient, je pars du principe qu’on a tous de bonnes intentions, et que on va produire quelque chose de pertinent. C’est comme ça que j’ai rencontré un membre qui a séjourné chez nous sous de faux pretextes en 2019, et qui nous a entrainé dans une sombre histoire de détournement de mineure. Je laisse tomber la june, et là je suis relancé par Mateo, allez, je me laisse à nouveau tenter pour croire aux bonnes motivations et hop je me retrouve au milieu de conflits politiques auxquels je ne comprends rien. Et je me dis « merde je suis encore tombée sur un taré ou quoi? » Et j’ai pas le temps de faire des enquêtes de moralité, tu vois. Alors je me retire de toute implication dans la création d’un réseau en Tunisie. S’il s’en créé un, j’y prendrais peut-être part comme un usager lamba, mais là j’ai d’autres chattes à fouetter. Donc non @Mateo, lorsque tu ne seras plus sous silence, oublie moi, je n’organiserais rien ni à la MDI ni au Liber’thé . Après tout si tu as des contacts, t’as qu’à les relancer eux, qui te connaissent déjà.

1 « J'aime »

Bonjour @corinneC
J’ai moi-meme vécu le désagrément de ces dérives. Mais je pense que cette thématique africaine dépasse les questions ponctuelles de problèmes de com inhérents à des groupes en ligne et que nous devons continuer sur ce thème qui reste ouvert. Il est important de construire une passerelle africaine, je suis marocain et me sens concerné. Tu es en Tunisie semble-t-il. Nous avons les unes les uns et les autres des possibilités, des liens, des idées et des contacts. Il émerge de plus en plus une thématique « internationalisation » dans la dynamique générale de la G1, le Maghreb et l’Afrique francophone y ont leur place. Voyons comment avancer pour le mieux et créer un groupe de travail de personnes dont la volonté est de construire. Au plaisir de continuer ! Nous pourrions ouvrir un nouveau sujet Maghreb et Afrique de l’Ouest ?

4 « J'aime »

Bonjour Redge, où en êtes-vous dans cette initiative ? Je dois me rendre en Afrique dans quelques mois .

2 « J'aime »

Bonjour @sarauniya-joan

Pour ma part, je n’ai pas beaucoup avancé pour le moment. J’en suis plus à me renseigner et tenter d’utiliser la June dans l’est de la France.

Pour l’Afrique comme je le disais il faudra être présent…

Mais ma conviction est que pour développer la monnaie libre il faut travailler sur trois axes:

1- le logiciel… Dev ou à minima utilisateur « expert » de DUniter

2- la vulgarisation : formation des utilisateur lamda, organisation d’événements

3- le démarchage de commerçants, producteurs qui peut revenir à faire la même chose que sur mon point 2 mais avec un autre publique.

Si tu commence par un bout je pense tu pourra fédérer des personnes qui pourront t’aider à développer les autres axes.

2 « J'aime »

5 « J'aime »

Du coup, vu la complexité de trouver des développeurs suffisamment compétents et qui ont du temps de libre pour améliorer le logiciel Duniter en vue d’une éventuelle « June Afrique » n’est-il pas plus intéressant de promouvoir celle existante la Ğ1 en Afrique ?
Amicalement. :slight_smile:

2 « J'aime »

la classe !! Trop dji, comme disent mes enfants.

1 « J'aime »

développer un fork, une fourchette, plutôt que « amélioration ».

Voir les informaticiens de blockchains La technologie blockchain pourrait bénéficier à l’Afrique et cryptomonnaies non libre "africaines " existantes type https://zynecoin.io/ etc.

Oui effectivement, à minima faire un fork mais pour autant il faut avoir les développeurs compétents pour réaliser ce fork et maintenir leur version… donc le problème reste entier.
Autant qu’ils déploient la Ğ1 existante, à mon humble avis personnel. :slight_smile:

1 « J'aime »