Zynecoin, la cryptomonnaie africaine en plein boom : doutes et interrogations

Concernant la fiabilité technique, j’ai survolé le livre blanc, et un peu exploré. Voici ce que j’en retire :

Situation actuelle

  • l’UNL ZYN est pour le moment un jeton ERC20, un type de jeton qui peut être créé par n’importe qui possède quelques jetons ETHER. Autrement dit : actuellement, les jetons créés par ICO ne sont pas sur la plateforme WETHIO, qui n’existe pas pour le moment.

  • Il n’y a aucun problème à ce que la dite plateforme n’existe pas, car elle doit encore être créée. Cependant, on observe sur la roadmap le lancement d’un réseau de test en février 2020. Hors, il n’y a aucune release sur le dépôt de WETHIO , en tout cas celui que j’ai trouvé. Je n’ai pas trouvé de dépôt officiel, qui devrait être accessible car Open-source. J’ai peut-être mal cherché. On peut se demander ce que l’équipe a fait depuis février 2020 où un code a dû être publié et testé.

  • de même, on observe que le dépôt de ZYNCOIN a forké des dépôts existants, mais qu’il n’a aucun projet en propre. On peut également observer la faible activité de ce compte, ce qui semble étrange pour une monnaie en cours de test.

  • la page de présentation du wallet de test propose d’utiliser l’extension Metamask, qui est un client pour la blockchain Ethereum (donc inutilisable avec une autre plateforme). Donc vraisemblablement, il n’y a pas de réseau de test disponible (alors même qu’on trouve une vidéo de présentation du réseau de test ?!)

  • de même , dans la doc officielle (très drôle) : pour installer le client Wethio, installez le client Ethereum :rofl:

How to set up the Wethio Client Software
Go to cd $GOPATH/src/github.com/ethereum/go-ethereum to download source code and build

Situation future

  • l’algorithme de consensus serait un « POSV », (proof of stake + Voting ? Validator ?). On a donc intérêt à lire un article de vulgarisation sur le POS.

  • le livre blanc mentionne un système de « punition » pour les validateurs n’ayant rien en jeu. On peut lire sur le même article que les développeurs d’Ethereum ont envisagé une solution similaire avant de l’abandonner, car « non trivial ».


Résumé : De mon point de vue, ce projet, c’est pas du vent, c’est un mensonge organisé. Notamment :

  • je n’ai pas trouvé le dépôt du code « open-source »
  • le client Metamask proposé pour le test est un client Ethereum, et ne fonctionne pas pour une autre plateforme
  • donc les unités ZYN existantes sont uniquement des jetons Ethereum, et il n’y a pas de plateforme de test, contrairement à ce que j’ai vu annoncé.

Je pense que j’ai donné assez d’éléments vérifiables pour que ceusses qui le souhaitent aillent vérifier si je me trompe.

Si je vous ai sauvé la mise, j’accepte les dons libellés en DUĞ1 sur le compte : 9p5nHsES6xujFR7pw2yGy4PLKKHgWsMvsDHaHF64Uj25:6jJ.

6 « J'aime »