Des africains sur ce forum ?

Je suis en Tunisie et comme je l’ai dit dans d’autres posts, je pense qu’avant de lancer une nouvelle monnaie en Afrique, on peut profiter du début de la June pour expérimenter et démarrer. Je relance donc mon appel ici si des personnes veulent/peuvent me soutenir pour la Tunisie…
Après quand j’entends une monnaie pour l’Afrique, je voudrais juste redire que le continent fait la même taille que l’Europe+ la Chine+l’Inde et revêt toute une diversité de situations sociales et économiques… Alors il faudra sûrement plus qu’une monnaie.

5 « J'aime »

Bien le bon jour à tous, Je suis dans la june depuis peu. Je participe aux différentes rencontres en visio pour en maitriser le fonctionnement. Je suis très attentive au sujet de la monnaie libre en Afrique car je suis martiniquaise, consciente de mon patrimoine africain. Je dois m’installer sur la Zambie avec ma famille pour y installer une école élémentaire et collège. J’aimerai savoir Redge où tu en es sur la création d’une deuxième monnaie libre spéciale Afrique. Car même si le Burkina Faso est opprimé avec le CFA, la population zambienne estime ne pas avoir de valeur avec le kwacha. Une monnaie libre est véritablement la solution. Comment puis-je contribuer à ce projet ? Vous l’aurez compris, mon axe principale d’activités professionnelles est l’éducation. Et vous savez que beaucoup d’enfants en Afrique travaillent pour contribuer à la subsistance de leur famille. Proposer une monnaie libre leur permettrait de travailler autrement qu’avec douleur tout en accédant à la scolarisation. C’est donc un programme sur lequel je souhaite m’engager. J’attends votre retour avec impatience. Bien à vous tous.

7 « J'aime »

Pour développer une nouvelle monnaie, il faut des informaticiens disponibles pour prendre en mains le logiciel duniter.
D’après ce que j’ai compris duniter comporte aujourd’hui des spécificité propres à la G1. Donc il y aurait quelques améliorations à faire pour lancer une nouvelle monnaie.
Le logiciel duniter est en cours de migration au niveau du langage utilisé, il me semble important de finir cette migration avant de faire un fork.
Donc ce qui serait bien c’est des informaticiens compétant et motivés pour continuer la migration du logiciel, pour l’épurer de quelques reliquats, pour ensuite le rendre capable de gérer une nouvelle monnaie libre, voir plusieurs monnaie libre.

En attendant de trouver ces informaticiens, il faut répandre l’idée de la monnaie libre, pour que les gens soient près à l’accepter quand elle apparaîtra…

2 « J'aime »

Bonjour Corinne , si vois êtes toujours en Tunisie : il a été joué à Tunis le jeu geconomicus une fois en 2013.
Seriez vous intéressée pour l’animer une nouvelle fois?

Bonjour
Personnellement, franco-marocain, je suis entre la France, le Maroc, le Mali et le Burkina Faso, pays où j’ai des projets dans le cadre de notre ONG l’Orange Bleue. J’ai travaillé plus de 20 ans en Afrique de l’Ouest. Je suis donc passionné par la question de la monnaie libre en Afrique, ayant lancé en 1997/98 une expérimentation de monnaie communautaire au Sénégal avec l’ONG Enda Graf Sahel. Depuis que je l’ai découverte j’ai réalisé, comme beaucoup :upside_down_face: que la monnaie libre G1 est une avancée majeure, des déclinaisons africaines seraient pertinentes, voir urgentes. Donc je suis prêt à me joindre à une team de travail sur la question ! En particulier sur les articulations projets/dynamiques de développement opérationnelles, expérimentations sur les différents terrains, ateliers sur la question… Au plaisir !

5 « J'aime »

Bonjour, je pense aussi que la monnaie libre peut être très utile en Afrique, sans doute encore davantage qu’ailleurs. Pour créer une G2 africaine, il faut avant tout trouver des devs confirmés et extrêmement motivés (nodejs, rust, python) qui puissent travailler main dans la mains avec nos devs français, qui seraient ravis d’aider, enfin je crois… Belle initiative en tous cas !

2 « J'aime »

Oui mais combien de développeurs, selon toi ?

Un bon, déjà ce serait bien… Mais évidemment une équipe de 4 ou 5 serait encore mieux.

Bonjour Mateo, j’avoue m’être un peu désintéressée de la june depuis ma rencontre déconcertante avec l’un des membres qui devait nous y introduire d’avantage. Néanmoins, en ces périodes troubles… tout ça pour dire que je peux être une ressource, mais je ne crois pas être à la hauteur d’animer seule un événement pareil. Qui avait animé celui de 2013, pourrais-je en savoir plus sur cet événement passé?

1 « J'aime »

Natif d’un quartier populaire les plus en souffrance de France je connais beaucoup de tunisiens et tunisiennes. je connais aussi « l’intelligentsia » expatriée tunisienne locale , ingénieure en aéronautique et universitaire médicale locale depuis la "révolution de jasmin " à laquelle nous avons participé ensemble de 2010 à 2012 .

En 2013 J’ai (co)organisé l’activité d’éveil sur LES revenus de base au FSM (forum social Mondial) de Tunis avec une équipe que j’ai entièrement logé par mes connaissances (jusqu’à payer le voyage de ma poche pour l’un d’entre eux).
Un compte rendu a été ecris par Magali (qui n’est pas membre :frowning: Le revenu de base à l'heure du forum social mondial 2013
Je viens de voir tout de même que celui qui avait accès à la tribune à l’époque , le philosophe, essayiste et conseiller maître honoraire à la Cour des comptes , Patrick Viveret est aujourd’hui membre de la Ğ1. :slight_smile:

C’est en 2015 que j’ai organisé le jeu Ğéconomicus et un stand d’information sur LES revenus de base pour le deuxième FSM de Tunis (en payant le voyage à Mr Foucher pour qu’il y conférence alors qu’il « bouda » le jeu) .

En conclusion, je serais ravi de participer (avec mon voisin de Toulouse , @Yaristan) à l’organisation d’un jeu Ğéconomicus ou/et une visio-rencontre avec tout individu de la communauté francophone (ou anglophone) africaine ou maghrébine.

C’est avec plaisir cher @Mateo que de participer à toutes initiatives visant l’Afrique où je travaille depuis plus de 20 ans, et je me conjoins avec plaisir à une visio de départ sur la question - une fois que nous serons une première base de staff intéressé. Etant moi-même récent sur la plateforme G1, c’est une occasion d’accélerer les processus d’apprentissage ! Voir mon site pro pour avoir une idée de mon profil :
www.neo-sapiensa.net

Voyons comment se comporte aujourd’hui l’administration financière intergouvernementale africaine vis à vis de l’utilisation de cryptomonnaies par ses administrés:

C’est marrant de lire les mêmes stigmatisations concernant l’ensemble des cryptomonnaies que celles concernant la cryptomonnaie non libre Zynecoin ici .

Effectivement. La médiatisation grand public des crypto-monnaies décentralisées insiste beaucoup sur le risque financier, bien plus que sur le potentiel d’émancipation, et fait une généralisation hâtive.

Il y a eu des arnaques, et il y en a sans doute en cours, dont je pense l’exemple que vous citez (les informations de mon post sont vérifiables). Il est malheureusement difficile aux néophytes dans le domaine de séparer le bon grain de l’ivraie, et les perspectives de gains importants tendent à attirer les naifves. Donc comme dans tout domaine : vérifiez, croisez vos sources, formez-vous si besoin, et sachez réserver votre jugement.

2 « J'aime »

C’est qui le groupe d’individus qui insiste ? La source de ce lobby est facilement vérifiable , n’est ce pas ?
Ce lobby est il neutre vis à vis du type de monnaie utilisé ? :wink:

Lequelles ? Des arnaques types arnaques à la tva sur les cotas carbone , n’est ce pas ?

Actuellement, c’est vous qui insistez.

Sinon, je designais bien évidemment et très précisément :

Dont vous savez de quoi il retourne, pour les avoir pointées il y a peu.

Paralogisme du hareng fumé (petit manuel d’autodéfense intellectuelle, normand baillargeon, dans toutes les bonnes librairies et peut-être aussi dans les mauvaises)

Non, des entreprises qui montent des financements (ICO) et disparaissent une fois les UNL reçues.

J’ai observé une telle arnaque il y a deux ans. Je n’ai pas retrouvé le nom, mais si vous cherchez des faits sur le sujet, voici une liste de tels projets avortés. Vous pourrez faire des recherches pour vérifier si de telles arnaques existent.

Quant à moi, je sais à quoi m’en tenir.

Salut @Mateo, merci pour ces détails, très détaillés :slight_smile:
Je suis partante dans ce cas, comment voudrais-tu procéder?

1 « J'aime »

Capture d’écran de 2020-11-21 14-55-06
A chacun de se faire une opinion

Je vous propose de procéder par rencontre visio avec invitation franco tunisienne.

Avez vous un réseau local déjà établi d’utilisateurs de Zynecoin par exemple ?

1 « J'aime »

D’accord pour la rencontre, et je n’ai pas connaissance d’un réseau local. A vrai dire je n’ai encore rencontré personne ici déjà sensibilisé, et toi à tu gardé des contacts des personnes qui avaient participé au jeu?

1 « J'aime »

Je ne suis pas sur que faire la promotion d’une crypto non libre sur ce forum soit conforme à la charte.
De plus bien que n’étant pas expert en crypto, de nombreux témoignages de gens d’expertise reconnue pas forcément étatistes ou systémistes tirent la sonnette d’alarme sur le Zynecoin.
Dans le doute je m’abstiendrais d’associer de quelque façon que ce soit la june à ce projet dont l’attelage est pour le moins sulfureux …

1 « J'aime »