Constitution d’une cellule « communication » afin de préparer collectivement les demandes d’interventions diverses concernant les ML/G1.
J’ai constaté que le manque de cohérence globale des intervenants semblait desservir l’intérêt des ML.
Inconsciemment, la liberté de chacun (non-nuisance), a paradoxalement, l’effet inverse, contrairement à ce que nous voulons tous… Faire grandir l’usage et le nombre d’utilisateurs de la june.
Selon mon point de vue, cette « cellule » devrait avoir comme caractéristiques de base:
Transparente vis à vis des junistes,
Ouverture à tous, sous condition de respecter le fonctionnement choisi (de manière pragmatique et démocratique),
Fonctionnement « professionnel » pour plus d’efficacité
A l’écoute des propositions des usagers de la G1
…
Ceci dit, jusqu’à présent la communication n’est pas mauvaise, mais serait grandement améliorée et, beaucoup plus productive, dès lors qu’elle serait construite collectivement..
C’est pour cette raison que j’ai envie de prolongé l’existence de l’équipe de communication V2 au-delà du démarrage de la V2.
Et comment se traduirait cette transparence ?
La com sur le forum est finalement peu lu, celle par Telegram est chaotique, c’est-à-dire que chacun communique un peu ce qu’il veut.
Il y a déjà une équipe qui essaie de rédiger une charte de l’équipe de com. QUI est au courant ? Comment faire plus circuler l’information.
Alors là, ça va pas être facile, nous manquons cruellement de professionnels disponibles.
Et comment être sûrs que ces propositions remontent bien jusqu’à l’équipe de com ? Là encore, la diversification des canaux, la décentralisation de la Ǧ1 ne facilite pas les choses.
Je pense que personne n’est contre, c’est juste difficile à mettre en place, car cela implique une certaine centralisation qui va quelque peu à l’encontre d’une volonté de décentralisation.
PS : je splite le sujet car c’est vraiment un sujet à part !
C’est un peu flou tout cela. Qu’est-ce qu’une demande d’intervention?
En tant que libriste, je pense qu’il s’agit de rapport de bogue. C’est à dire quand on constate une anomalie logicielle, on pense que c’est réparable. Il s’agit alors de le dire à quelqu’un qui formulera avec le plaignant en langage clair la demande d’amélioration. Information qui sera communiquée à la fameuse cellule communication qui reformulera en langage technique la demande d’intervention.
Mon avis? Il est grand temps que cela se fasse car dieu sait ce que les multiples défauts irritent les gens! Et ce, avec la version actuelle de la G1 parceque c’est celle qu’on utilise au quotidien.
Bonjour,
concernant la communication, il existe déjà des groupes au sein de l’association AxiomTeam (l’asso des développeur des outils de la june).
Beaucoup de réalisations dans la June sont le fruit d’informaticiens bénévolat ou pas. On ne peut pas gérer des bénévoles avec un fonctionnement proche de celui des entreprises.
Il y a l’évènement AGORA autour du 14 Juillet, c’est le moment certainement pour de nouvelles communications vers la communauté de junistes.
Petites précisions et rectifications concernant l’association Axiom-Team:
Il n’y a aucun groupe de communication au sein de l’association.
Il ne s’agit pas de « l’asso des développeurs », mais d’une interface financière pour leur permettre de subvenir à leur besoins. Ainsi, les devs n’ont pas obligation d’adhérer à l’asso, ce qui est le cas par exemple de Benoit Lavenier (kimamila) un des principaux développeurs de Cesium et non membre d’AT. L’association pallie les limites naturelles du bénévolat en permettant aux développeurs qui en ont besoin de bénéficier d’un salaire sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, d’un stage indemnisé ou encore du règlement de prestations facturées (formule privilégiée, plus simple).
Le collectif V2 dont parle @Maaltir (qui ne fait pas partie d’Axiom-Team, même si nombre de ses membres sont aussi adhérents à l’asso) pourrait effectivement continuer dans cette direction en élargissant ainsi son champ d’action au delà de la V2.
Par exemple cette cellule pourrait proposer du média training pour celles et ceux qui seraient amenés à parler devant un micro, proposer une liste de références pour parler de la monnaie, la monnaie-dette, la monnaie-libre. Telle que je la vois, cette cellule serait un soutien aux communicants bien plus qu’une « équipe de communication ».
Et je ne doute pas du pouvoir du bénévolat, l’échange de savoir et de savoir-faire, l’intelligence collective, étant bien plus intéressant que le fonctionnement dit « professionnel », même si cela demande aux personnes de bonne volonté (béné vole) de s’engager sur la durée.
J’ai dis professionnel entre guillemets. Ce qui veut dire des prestations de qualité, en opposition à « amateur » et non pas à « professionnel » proprement dit.
Ceci dit, dans la june, je ne vois pas pourquoi utiliser du « bénévolat ».
Quand allons nous réellement enfin sortir du système monnaie-dette actuel?
Je préfère le terme volontariat, beaucoup plus parlant et précis… Plus adapté au paradigme de la ML.
Quand à la cellule de com proprement dite, je la vois comme une ressource collective (dans le sens d’un « commun »). Je te rejoins donc sur ce point.
Je ne sais pas ce que recouvre l’expression média training, mais je vois plus loin que la prise de parole ou l’interview médiatique.
De mon point de vue, la réflexion précède la communication.
Enfin, je la vois aussi comme un ensemble d’outils de toutes sortes (écrit, oral, visuel…)
Bonjour à tous
en scrollant le forum je découvre ce fil de discution qui m’a interpellé. début décembre 2024 du coté de Besançon on a réaliser une réunion pour faire emergé des idées et il a résulté qu’il y a un manque de communication, de visuel qui se fait cruèllement ressentir. et pour cela je viens de récouvrir cela un OUTIL pour gagner en productiviter et pour rebondir assez rapidement. une IA Générateur de documents IA gratuit : Créez rapidement des documents professionnels
à tester
et au plaisir de vous relire
cordialement Wilfried
La difficulté est surtout que mettre comme message pour que ce soit clair, attirant, et donne envie de s’investir !
Autre question, doit-on créer un visuel commun pour tous les utilisateurs de la Ǧ1, pour donner un effet de répétition qui aide à mémoriser, et montrer qu’on parle de la même chose. Ou est-ce que chacun y va de son visuel, à l’arrache selon son ressenti…
Sur certaines utilisation de la monnaie, la communauté n’est pas d’accord, comme sur la parité UNL ↔ Ğ1, les plateformes d’échanges, les prix mixte…
L’équipe communication tranchera-t-elle ces sujets ou sera-t-elle suffisamment flou pour laisser place à l’interprétation des intervenants?
Qui sera « autorisé » à intervenir, tous ou juste une « élite » choisi?
Je suis moi-même en désaccord avec certains intervenants (ils sont quand même rare et le plus souvent sur des détails), mais puis-je leur interdire d’intervenir, où peuvent-ils m’interdire d’intervenir?
J’entends parfaitement la demande de @mamygeek et sans plus de réflexion, j’y adhère, mais en creusant un peu plein de questions se pose.
Autant le groupe communication V2 est pour moi indispensable car il permet aux devs de se soulager un peu de cette tâche, autant la com, peut être plus soumis à interprétation.
Par contre ce qui serait utile, c’est regrouper les différents supports qui ont été créé, et ce quelque soit qui l’a fait/modifié afin de pourvoir les retrouver/partager facilement via un lien.
Et aussi regrouper les différents médias (journaux, vidéos…) où l’on parle de la june, je sais que @ManUtopiK a commencer à regrouper quelques passage dans la presse.
Pour moi, ça commence par définir des objectifs: est-ce que nous voulons nous développer en Chine, embaucher plus d’étudiants ou aider les retraités à améliorer leur pouvoir d’achat ou favoriser la recherche en June?
Ensuite il faut élaborer un plan de communication défini en fonction des objectifs.
Pour ma part, je pense qu’avant de créer une équipe : il me parait nécessaire de s’organiser pour mettre en place des processus pour prendre des décisions collectives.
La " commission décision collective " du collectif MàJ-V2 planche sur ce sujet.
Il me semble intéressant de tester et d’améliorés ces processus si ils vous parlent, ou d’en proposer d’autres. Je vous invite à les utiliser pour ce genre de propositions qui concerne l’ensemble de la communauté.
Dans le processus pourrait aider à :
Sonder la communauté de la monnaie libre pour s’assurer qu’elle souhaite créer une équipe de communication (Etape 1 et 2 du processus).
S’accorder sur les objectifs de cette équipe et sur son fonctionnement (Toutes les autres étapes du processus).
Question timing, @Maaltir a déjà mentionné lors des rencontres du collectif-MàJV2 :
Je serais ravie qu’une équipe de communication soit créée. De mon côté, j’ai trop de dossiers à gérer avec le passage à la V2 pour l’instant pour que j’y mette du temps et de l’énergie (même si cela aiderait beaucoup le collectif à diffuser les infos).
Je suis du même avis que @Maaltir une fois la mission du collectif MàJ-V2 terminé en résumé : Duniter V2 et ces clients opérationnels et fonctionnels, le groupe qui constitue le collectif explorera des options pour continuer à oeuvrer.
D’ici là vous êtes tous invités à rejoindre le collectif, il suffit d’en faire la demande pour être ajouter au groupe.
Une proposition de déplacer la date et l’heure des rencontres est en cours pour la rentrée de septembre (sondage dans le groupe privé du collectif).
PS 1 : J’ai pour projet de prendre exemple sur Hugo lorsqu’il était à temps plein et de partager les avancées des différentes commissions du collectif. En attendant vous avez accès à tous les comptes rendus ici.
PS 2 : Cette idée d’équipe de communication est à mon avis un sujet que beaucoup de junistes ont eu. C’est un sujet de discussion que j’ai régulièrement avec les junistes actifs. J’ai même contacté des professionnelles pour constituer une équipe.
PS 2 : Je me permet de relèver les points qui m’ont semblé important dans ce post ici :pour ceux qui souhaiteraient avoir un aperçu rapide :
Bon du coup les protocoles, processus, « plan de com’ » et compagnie, je pense que ça va vite me lasser et dans 20 ans on risque d’y être encore…
En revanche, un dépôt où chacun puisse y mettre des liens, des docs, des éléments graphiques, etc., et où les communicants puissent y glaner ce dont ils ont besoin pour concocter leur com à leur guise, me semble beaucoup plus facile à mettre en place.
En lisant ce fil sur les défis de la communication et la dispersion de nos échanges, je me permets de vous présenter une initiative qui est justement en train de prendre forme pour répondre à cette problématique : UPlanet.
Le constat est partagé : on se perd entre les forums, les multiples canaux de chat, les groupes de discussion… L’information est fragmentée, difficile à retrouver, et il est compliqué de savoir ce qui se passe « près de chez soi » au sein de la communauté.
UPlanet propose une approche radicalement différente. Plutôt que d’empiler les canaux de discussion, UPlanet nous invite à nous relier par la géographie. L’idée est simple : on s’ancre dans une « UMAP » (une zone d’environ 1km) et on interagit à partir de là. Fini la question « sur quel canal je dois poster ça ? » : on publie dans son espace, et le contenu devient visible pour ses voisins, ses amis, et peut gagner en visibilité en fonction de l’intérêt de la communauté locale.
Techniquement, pour les curieux :
Le projet est encore en développement, mais la base est solide : les messages s’appuient sur le protocole Nostr, ce qui garantit la souveraineté de chacun sur ses données et ses clefs.
L’intégration avec Duniter V2 est bien sûr prévue, pour que notre écosystème soit au cœur du réacteur.
Qu’est-ce que ça change concrètement ?
UPlanet n’est pas juste un « chat de plus ». C’est un espace de vie numérique où de nouvelles interactions deviennent possibles :
Dialoguez avec une IA utile et contextualisée : En utilisant le mot-clef #BRO dans un message, vous pourrez dialoguer avec votre IA personnelle, mais aussi avec l’IA de la localisation où vous vous trouvez. Imaginez pouvoir demander « quelles sont les initiatives Ğ1 intéressantes dans un rayon de 10km ? » et obtenir une réponse pertinente.
Déposez vos annonces ĞChange simplement : Plus besoin de chercher le bon groupe ! Ajoutez simplement le tag #market à votre message pour que votre annonce soit visible par les utilisateurs autour de vous, directement sur UPlanet.
L’objectif est de créer un espace commun qui soit à la fois local et global, social et géographique, et qui redonne à chacun la maîtrise de ses communications.
Pour les pionniers et les curieux qui souhaitent voir à quoi ça ressemble et participer aux premières explorations, un espace de développement est ouvert.
N’hésitez pas si vous avez des questions. C’est le début de l’aventure, et elle se construira avec celles et ceux qui partagent cette vision d’une communication plus simple, plus souveraine et mieux reliée à nos territoires.