Contact de la tribu #june avec la tribu #scuttlebutt

Pour ceux qui découvrent, comme moi le réseau scuttlebutt en voici quelques explications…

Un réseau social centré sur l’individu

Imaginé par un marin qui ne pouvait conserver facilement son accès à son réseau social pendant ses déconnexions, il eu l’idée de créer scuttlebutt. Aussi nommé scuttlebot ou ssb (plusieurs versions ont été faites) c’est en fait un protocole qui consiste à créer une chaîne de messages partagées et échangées au travers de clefs.

Ces messages ineffaçables sont automatiquement recopiés / synchronisés (chiffrés) avec ceux de ses voisins (dans le même réseau local LAN, ou au travers de Pub, comptes accessible sur Internet 24/24)

Chaque machine (noeud, node, pub) est paramétré pour réaliser 3 « sauts » de synchronisation.

Ainsi chacun emporte une partie de l’ensemble pour ses amis, les amis de ses amis et les amis de ses amis de ses amis (Environ 2Go pour moi actuellement), les données affichées pour chacun sont adaptées à ce Graph créé par notre réseau d’amis (WOT)

Ainsi chaque clef (utilisateur / node) ne perçoit qu’une partie de l’ensemble. Le tout formant un espace Anoptique concept décrit dans le livre de Ollivier Auber @OAuber et réalisé au travers de l’expérience « Poetic Generator »

Ce qui est pratique, c’est que chaque utilise une paire de clefs PubSec!! (Public / Secrète) du même type que celles de Duniter/Cesium/Silkaj (libsodium) qui référence et nous permet de manipuler nos comptes G1.

Si vous êtes familier avec les bitcoins ou les chaînes de blocs, SSB s’apparente à une chaîne de blocs personnelle : vous pouvez ajouter des messages de toute sorte, avec toutes les données que vous souhaitez. Source : GitHub - hackergrrl/git-ssb-intro: 🔧 Learn git-ssb: a decentralized GitHub alternative. (traduction: https://www.deepl.com)


Voici la vidéo qui décrit le réseau social.

En fait, je comparerai les Pub ssb à des cafés, des bars, ou tout autre lieu où on se rencontre…
C’est comme si chacun pouvait s’y parler en privé, mais également élever la voix pour que les gens autour de nous (3 sauts) nous entendent chuchoter.
On insérera des « #hastag » correspondant au thème de la conversation pour que ceux qui s’y intéressent déjà puisse mieux « entendre ». Ainsi, les voisins peuvent apporter leur complément d’information (dans un fil de discussion dérivé).

En formulant bien ses questions, ceci permet d’améliorer notre niveau d’information sans parasitage. En effet, on peut s’isoler de toute autre identité à tout moment.

Ce qui est déroutant par rapport aux applications sociales que nous connaissons est le silence quand on y entre… Il faut effectivement au moins un autre ami pour commencer à discuter… C’est pour cela qu’il est de bon ton de commencer par être ami avec le Pub du coin, thématique ou non. Les Pub eux même (à moins qu’il ne se soient déclarés comme Publiques) ne se connaissent qu’à 3 sauts d’amis.

L’effet bénéfique de ce genre d’outil se fait sentir au bout de quelques temps et d’effort quand on réussi à démarrer les bonnes discussions avec les bonnes personnes. Au contraire des autres outils qui nous saturent et nous enferment dans des thèmes ou discorde et mauvais mots ont cours… Ici plus du tout !!!

A la liberté d’expression est ajoutée la liberté d’écouter.

Voila un rapide tour du proprio.
Je viens d’ouvrir un Pub, on y parlera de sujets liés à la ML, mais chacun sera libre d’y causer de se qu’il veut tant qu’il n’ennuie pas tout le monde :wink:

Demandez moi une invitation, on essaye ensemble…

Ah oui, on peut y discuter (type=post), mais aussi y créer des jeux ou des applications (en créant son propre type de message). Certains y jouent au échecs :chess_pawn:

10 « J'aime »