" J'abandonne la June "

Le bitcoin est une blockchain et il n’a pas de toile de confiance !
Dans le bitcoin il faut sécuriser le jeton, le reste on s’en fiche.

Dans une monnaie libre (pas que la Ğ1) il y a une DU qui est donné. Donc il ne doit être donné qu’à un seul utilisateur, et pas plusieurs fois au même personnage physique.

Donc là on a un soucis que le bitcoin n’a pas !

Il faut une manière d’identifier les gens de façon unique.

Traditionnellement on a 2 manières de faire.

  • la façon centralisée => une autorité reconnait que tu existes
  • la façon décentralisée. => des pairs reconnaissent que tu existes

Dans la monnaie M, il y avait un seul serveur et un seul compte possible. Donc pas de soucis à identifier les multicomptes.

Dans la version décentralisée, c’est la plus élégante. Mais c’est la plus complexe. Et pour la Ğ1, je ne suis pas en accord avec les choix faits.

La Ğ1 c’est la double contrainte.
Le protocole est en grande partie celui du bitcoin.

Mais il y a cette couche supplémentaires de toiles de confiance qui a été ajoutée.

Le fait d’utiliser un référentiel de type jeton pour faire un crédit mutuel pose aussi des soucis. Notamment aussi le fait qu’au lieu de faire fondre le solde d’un compte, on doive donner un DU qui augmente avec le temps. ça oblige à sécuriser le jeton + la personne.

On aurait pu faire nettement plus simple. soit l’un… comme le bitcoin, soit l’autre comme tous les crédits mutuel fondant. (je précise bien fondant sinon matiou, mateo, monsieur grincheux va me dire qu’un crédit mutuel ne tiens pas compte de l’égalité spatio-temporelle…)

Avec la toile de confiance de la g1, on fait une antitélie. Soit le un effet de bord qui annuel l’intention de base.

La monnaie libre a pour but fondamental de créer l’égalité saptio-temporelle.
Or, avec cette toile de confiance centralisée sur toulouse… (le protocole impose une distance minimal au centre de la toile)
… et bien on centralise la monnaie libre… et c’est plus une monnaie libre.

N’ont accès au DU que les gens qui sont proche du centre.
Donc tant qu’à faire, je préfère être pote avec un banquier classique, j’achète plus de truc avec du $€x qu’avec de la Ğ1…

On peut faire des toiles de confiance tout à fait autrement. Et les interconnecter.
Après c’est pas ma faute si les dev ont fait des choix compliqué qui les contraignent…

Voici un autre sujet qui permet d’ouvrir à d’autres protocole et d’autres manière de faire de la toile de confiance. C’est un pas totalement le sujet, mais ça ouvre l’esprit à d’autres possible… donc voilà :slight_smile:

3 « J'aime »