¯\_༼<O͡〰o>༽_/¯ La June s’échange sur ScuttleButt ! 🕸

La principale différence entre Diapora (mastodon, peertube, …) et ScuttleButt vient de leur protocoles, ActivityPub (et je crois que diapora ne l’implémente pas) ou SSB, puis de leurs interfaces.

Ils fabriquent 2 types de réseaux et d’applications l’un « Fédéré » l’autre « P2P ».

« Fédéré »
people_friends_2.0
« P2P »
people_friends_mesh

Je pense que l’un et l’autre sont complémentaires, mais seul le second garanti une liberté à long terme!!

En effet, dans le Fediverse, je délègue ma responsabilité à un « administrateur » (chaton, ou autre généreux hébergeur de logiciels libres libérateurs des GAFAM).

Comme Framasoft vient de le vivre, il est impossible de prévoir la montée en charge de l’usage de ses services libres, et il y a le risque (si la chaîne de bénévolat ne se propage pas assez vite pour augmenter les capacités informatiques nécessaires) de devoir faire faillite, ou pire, de vendre son activité (le cas de Blablacar qui d’une idée de gestion en commun termine comme entreprise à vocation de rentabilité financière)…

De plus même s’il est agréable de pouvoir changer de mot de passe, bénéficier de sauvegarde et restaurations. Dans la version « chiffrée » du web (seule solution pour garantir le respect relatif de nos vies privées), ce qui importe est la clef de chiffrage!!

A ma connaissance, ScuttleButt est le seul protocole qui donne cette clef. (avec cesium / duniter)

En ce qui concerne tes questions, si tu prends soin de conserver les clefs ~/.ssb/secret de tes « identités » SSB. Et Portefeuille June (Wahhh trop bien, non) !!

Tes données sont sauvegardées par le « multivers » de tes « amis ». Réunis par « Pub », chaque identité ssb peux avoir diverses connexions « sociales » : famille, pro, autres… On devient maître et responsable de sa vie numérique.

Pour ne pas exploser son forfait ou son smartphone, on n’ira pas dans les Pub où sont publiées de grosses pièces attachées (5Mo) (et on ne sature pas le réseau), sinon, on achète une microSD (qui ne coûte plus rien)

Je ne pas sûr d’avoir apporté une réponse convenable à toutes tes questions… Mais en tant qu’ingénieur système et réseau, je considère SSB comme un Graal. Une fois installé, il ne requiert plus mon intervention (ni administré, ni administrateur), et je peux prendre des vacances !

living_worlds

1 « J'aime »