Oui, et ce ne sera plus des clés publiques mais des adresses, je n’ai pas pensé à aborder ce point dans ma conf.
La réponse à cette question ne dépend pas de moi, mais des développeurs de Cesium v2 et Ğecko, techniquement c’est tout à fait faisable, puisque le crypto scheme ed25519 sera toujours accepté.
Là encore, la réponse à cette question ne dépend pas de moi, mais des développeurs de Cesium v2 et Ğecko. Je ne vois aucune limitation technique à continuer à proposer ces fonctionnalités.
Ça implique que Cesium v2 et Ğecko continuent de reconnaître les anciens format de qrcode, techniquement c’est faisable, mais le feront-ils ? je ne peux pas parler pour eux.
Oui c’est ça, je donne plus de détail dans la conférence, dès que j’ai la bande son je la partagerai.
Réponse non technique : oui.
En vrai il faudra que quelqu’un exécute le prélèvement, dans la pratique ce sera rarement (jamais?) une action humaine, mais un ou plusieurs serveurs se chargeront de le faire.
À moyen/long terme, je pense qu’émergeront des entreprises qui proposeront ce service pour professionnels. À court-terme, ce sera 1 ou 2 serveurs collectifs financés par la trésorerie.
En tous les cas, l’utilisateur final n’aura pas à se soucier de cette question, seul le professionnel qui vend des abonnements devra se la poser, et décider s’il réclamera son dû manuellement tous les mois, car il a peu de clients, ou s’il paye un prestataire pour gérer ça à sa place, car il a beaucoup de clients.