Virement émis, mais pas reçu

Bonjour,

@Goldy a fait un virement de 300 G1 à G1 Rungis redistribution le 01/04/22

Le virement est visible sur le compte de Goldy
Le virement n’est pas sur le compte de Rungis redistribution

La clef de Goldy 6Sj95r11rtytEjAC7YGgp4JEMP5Y3tPTrQxaDRYLSb4T

La clef de G1 Rungis redistribution GHuVsGNfZ88U6ShZZRi5JU5zcpi3DKxyGuLT7PwPDkjK

Les copies écrans : Goldy

G1 Rungis :

Bonjour,

Le virement a été fait vers GHuVsGNfZ88U6ShZZRi5JU5zcpi3DKxyGuLT7PwPDkjk et non
GHuVsGNfZ88U6ShZZRi5JU5zcpi3DKxyGuLT7PwPDkjK (G1 Rungis).

Les Ğ1 sont perdues à tout jamais.

Pour éviter ça, incitez les commerçants à utiliser des vignettes qui affichent le checksum de la clef publique. Ainsi, si la cliente fait une faute de frappe en recopiant la clef publique avec le checksum, Cesium pourra reconnaître que la saisie est erronée.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Depuis près de deux ans, j’ai pu assister à des conférences en ligne, observer le développement de cette monnaie. J’ai essayé, puis abandonné, faute de lien social, en pleine sauvagerie sanitaire et dans le Nord de la France, ça ne prend pas ! Effectivement, l’Occitanie, la Provence sont certainement des endroits plus propice d’après mes observations.
Ici, je constate qu’un virement émis peut être perdu…
Une monnaie, c’est d’abord basée sur la confiance et ce genre de problème et surtout la réponse donnée sont fâcheux pour sa réputation !
Le principe de référencement est laborieux alors qu’une simple pièce d’identité et un justificatif de résidence devraient pouvoir faire valider un compte, comme pour un compte bancaire.
J’ai pu voir que des sommes colossales d’énergies ont été déployées en temps de référencement et en programmation pour un résultat, somme toute, négligeable. Mon ressenti est que ça manque de souplesse. Je ne suis pas le seul à le constater, je le dis sans vouloir frustrer…
N’est-il pas temps de faire quelque chose au niveau des règles, usages ainsi que la sécurité monétaire ?
Avec toute ma sympathie
Amicalement

1 « J'aime »

appelle la police

Bonjour Matograine,

J’espère que tu vas bien ?
Merci pour ta réponse, avant d’écrire j’ai vérifié la clef, et j’ai pas vu l’histoire de ce k au lieu K, dommage car l’erreur fut sur la dernière lettre de toute la clef.
Peut-être qu’un jour quelqu’un ouvrira un compte qui a cette clef, et aura 300 G1 de bonus, qui sait !!

Pour éviter de renouveller l’erreur, je suis ok d’utiliser se que tu préconises, mais …
Que veux-tu dire par « vignette » et « Checksum » ?
J’ai cliqué sur vignette car il me semblait conduire sur un lien, mais rien ne se passe.

Bonjour,
Ca va, merci :slight_smile:

J’ai cliqué sur vignette car il me semblait conduire sur un lien

Toutafé, je l’avais mal rédigé, c’est corrigé : vignettes est un site pour générer une affichette.

Que veux-tu dire par « Checksum » ?

Si tu génères une vignette depuis ce site, tu verras que trois caractères sont ajoutés à la fin de la clef publique. Par exemple : 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8:4VT . Ces trois caractères sont une « somme de contrôle » qui permet de vérifier que la clef publique avant les ‹ : › est cohérente. Ca ne permet pas de dire que c’est la bonne clef pub (un malfrat pourrait donner une clef à lui, ou celle qui crée la vignette pourrait se tromper), mais ça permet à Cesium de détecter s’il y a une erreur de frappe à la copie.

Pour tester:
cherche 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8:4VT et 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8:4VX dans Cesium, tu auras une erreur sur la 2e.

Bizarre, il y a du monde dans le nord pas de calais.
Tout a bien fonctionné dans le système. Tu n’as pas lu la réponse de Matograine avant d’écrire ton message ? La personne a fait un virement sur un mauvais RIB, cela est une erreur humaine, qui n’a rien à voir avec le système et la confiance qu’on peut avoir en lui. Et ce n’est pas parce que tu as une pièce d’identité que les choses changeront. Si tu fais un virement sur un mauvais RIB, et que la personne ne veut pas te rendre l’argent, c’est tampis pour toi te répondra la banque. Donc aucune raison d’incriminer la June, il faut plutôt s’assurer que les acheteurs fassent le réglement au bon RIB.

2 « J'aime »

Aujourd’hui qui édite les « papiers »?
Les états

Ont-ils le pouvoir d’en éditer des vrais-faux papiers?
Oui, du coup ils pourraient « pourrir » un projet qui ne leurs plait pas, ne pensez pas que franco-français, même si à mon avis il y a pas besoin d’aller bien loin.
Pour exemple un certain Alexandre B. possédait 5 passeports émis depuis le sommet d’un état, alors que pour le commun des mortel, il est interdit d’en posséder 2.
Et puis je suis pas assermenté pour te demander tes papiers, alors que je le suis pour dire que tu es un être humain vivant.

Mais tout ça n’a rien a voir avec une erreur de compte, qui est le sujet principal du sujet.

2 « J'aime »

Ok, super la vignette
Dans notre région, depuis 2 mois environ, l’une de nos junistes à fait des petits tickets comportant toutes les informations.
Le vendeur garde un talon avec les coordonnées de l’acheteur/prix/produit pour vérifier ses comptes après coup, et l’acheteur part avec un ticket détaillant son achat, le prix, et à qui il faut payer (pseudo, clef, et QR si l’on veut). Un petit truc tout simple, sans prétention, mais très efficace. On peut diffuser le modèle à ceux qui serait interessés (faire la demande en MP)

La vignette est très jolie pour afficher sur les stands, je diffuserais.

J’ai compris le truc du « chechsum » c’est comme les 2 chiffres appelés clé à la fin du RIB bancaire. Super, je vais diffuser aussi.

Merci beaucoup pour votre aide,

2 « J'aime »

Je pense que le virement a été fait de la manière suivante: depuis le compte de l’envoyeur, VIREMENT, copie de la clef et envoi. D’où absence de vérification. Une coquille, erreur de copie et l’argent part sur un portefeuille inexistant!!!

J’effectue tous mes paiements depuis la fiche de l’autre: je clique sur VIREMENT. Les champs « À: » et « De » sont déjà remplis. Le virement se fait vers le bon compte.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre initiative !!!

Je suis en accord avec vous. Ici au Québec on ne peut pas faire grand développement et promotion avec ce « système » toile de confiance et c’est tellement malheureux ! :disappointed_relieved:

Après plusieurs années d’intérêts multiples envers ce beau projet de monnaie libre, j’en suis venu à la conclusion qu’un système de toile de confiance est peut-être bon pour les endroits géographiquement très peuplés mais très peu efficace et trop lent pour les personnes qui habitent les endroits à faible densité humaine et/ ou éloignées les uns des autres, mais bon …

J’aimerais tellement voir une G2 sans « système » toile de confiance.:pray:

*/ J’aimerais aussi être capable de trouver des développeurs monnaie libre et woocommerce. :cowboy_hat_face:

N’y a-t-il pas une belle communauté de junistes en Belgique pourtant ?

On n’a pas le même sentiment, et cela est probablement dû au fait que vous ne semblez pas avoir bien saisi tous les enjeux, notamment celui de la toile de confiance que @Tchois vous a bien ré-expliqué. C’est pourtant un élément de base…

3 « J'aime »

Bonjour Laurent et merci de l’intérêt que vous portez à mon message.

Quelqu’un d’autre a mal pris mon intervention ; je pensais qu’on était assez ouvert pour pouvoir discuter de sujets très sérieux quand il s’agit du fruit du labeur des autres, sans se moquer et dire « CA apprendra aux gens à être responsable de leur transactions. » et sans être pris de haut…
Quand il y a un problème, il faut en parler afin d’améliorer le système, le verrouiller…
Enfin, c’est comme ça que je vois les choses.

@Tchois Même si c’est bien expliqué, ceux qui sont portés par le projet n’imaginent pas les difficultés de ceux qui en sont éloignés. Il est parfois nécessaire de prendre de la hauteur. Je vois que @fcpro a également quelques soucis. Il ne faut pas non plus tomber dans le parano, une identité, un justificatif de logement et un contact devrait faire l’affaire… Pour celui qui ne veut pas montrer ses papiers (pas habilité), il resterait la première solution : Choix. Faire évoluer les choses pour se développer est aussi bien pour la collectivité…

C’est en visio, en confinement, en international que l’on nous a présenté cette monnaie…
Dans les circonstance passées, tout était fait pour ne pas pouvoir évoluer dans le domaine, sans contact humain dû au confinement…

Je retenterai peut-être plus tard.
Je reste en observation sur l’évolution G2 sur le forum, comme avant.

Amicalement

1 « J'aime »

Bonjour Gurdil,

Je me permets d’insister mais votre nouvelle intervention démontre que quelque chose de très important vous échappe, à savoir : à quoi sert-il de créer de la monnaie de manière décentralisée si la façon d’y rentrer est centralisée ?..

Demander un accès centralisé pour rentrer dans une monnaie qui se crée de manière décentralisée ne sert à rien autant créer la monnaie de manière centralisée directement !

Je vous rassure, le blocage que vous éprouvez a été le mien aussi pendant un temps, cela est probablement dû au fait que vous n’avez pas étudié la puissance d’une toile de confiance au final bien plus difficile à frauder que des papiers… Intéressez-vous à la théorie des six poignées de mains, à la théorie des graphes, à l’effet de réseau etc. et vous verrez que quand tout cela est bien réfléchi, ça vaut dix de vos papiers d’identité !

Amicalement.

7 « J'aime »