Comment démarrer un réseau distant?

Pour l’avoir fait dans mon secteur, mes conseils :

  • Pas de prosélytisme, les gens se méfient, à raison, ils ont l’impression qu’on essaie de leur vendre quelque chose. Juste aborder le sujet de la monnaie et l’expliquer sans jamais vouloir faire des autres des membres.
  • Faire envie, en montrant des exemples de ce qu’on a échangé en June sur gchange ou ailleurs. Montrer l’exemple en résumé, sinon on est pas crédible.
  • Être à proximité d’un collectif actif avec assez de membres pour certifier.
  • Si des personnes se montrent curieuses ou carrément intéressées, alors les accompagner dans la création d’un compte portefeuille dans Cesium. (Installation de l’application, initiation à son usage).
  • Si les personnes avec un compte se plaignent de ne pas avoir de choses à vendre ou bien de ne pas vendre sur gchange.fr, les aider à contacter le collectif pour être certifiées.
  • Aider à la certification (et certifier la personne) mais ne pas lui mâcher le travail, simplement mettre les certificateurs en contact. (Apprendre l’autonomie monétaire c’est aussi se gérer soi-même).

Le processus, dans mon secteur, à pris 6 ans. Pour cinq certifié(e)s au final. Un embryon de collectif stoppé par le confinement. Mais dès que la liberté pourra s’exprimer sans danger, beaucoup de projets en vue.

Si tu veux t’impliquer à fond, tu peux commencer par une permanence :

Une fois que tu as des contacts, tu peux faire des démos minutes à des petits groupes :

Si on te le propose, tu peux faire des conférences, grâce aux conseils de Boris :

Si un collectif se monte, alors il faut passer aux apéros mensuels, aux événements festifs :

Si tu semble stagner dans un secteur pendant 5 ans comme moi avant de comprendre que les associations « solidaires » sont divisées et que même si certaines personnes te soutiennent, d’autres te freineront volontairement car ils sont engagés dans la « monnaie complémentaire » du secteur. J’ai changé de secteur et les associations du coin ont essayé de me faire le même coup. Du coup je fais sans elles et ça fonctionne bien mieux. Mais c’est pénible.

Voilà mes retours d’expérience.

4 « J'aime »