Démos minute

Je vous propose des « démos minute » qui permettent d’expliquer de manière ludique le concept de la Monnaie Libre et le système de la monnaie dette.

photo_04_web

Il vous faudra imprimer les billets et suivre les guides pour faire ces démos.

C’est sur mon site :

http://vit.free.fr/website/monnaie/demos_minute.html

Enjoy !

12 « J'aime »

Génial, je prend aussi pour alternatiba63 !

il y a juste une petite coquille dans le PDF:

ci nous avons créé des dividendes à partir d’une masse monétaire de 3000 unités.

C’est en fait:

ci nous avons créé des dividendes à partir d’une masse monétaire de 300 unités.

Non non 3000.

DU = 10% x (M / N) = 10% x (3000/3) = 10% x (1000) = 100 !

[EDIT]
Le chiffre inscrit sur le billet DU est le montant du DU, pas du compte. Le montant de départ du compte est sur un post-it.

OK, j’ai cru effectivement qu’il s’agissait de la valeur faciale des billets

N’hésites pas à me faire d’autres retours, car je n’ai pas testé cette démo minute avec des gens.

Si elle n’est pas claire pour toi, elle ne le sera pas pour l’auditoire… On peut ajouter 3 post-it affichant chacun 1000 devant les dividendes pour clarifier ce point.

Bref, modifie, partage, et merci pour tes remarques ! :slightly_smiling_face:

C’est parfait ça !

Je pense que ça devrait bien accompagner des explications tout ça.

J’ai mis les démo en ligne. Plus facile à consulter que des fichiers pdf. A pu pdf. :slight_smile:

http://vit.free.fr/website/monnaie/demos_minute.html

Dommage je n’ai pas pu placer la demo-minute lors d’alternatiba tour, le flux constant de questions te de personnes n’a pas laissé assez de temps pour déployer ce genre d’explications.
À voir lors des apéros.

Je vais essayer d’utiliser ton kit le 8 septembre. Je te ferais un retour.
Combien de minutes durent tes démos minutes?

Fais comme moi, tu annonces 5mn pour que les gens s’assoient, puis en discutant ou en répondant aux questions, tu y passe 15mn minimum… :stuck_out_tongue:

En fait tout dépend s’ils écoutent religieusement (là c’est court, mais c’est raté), ou s’ils participent vraiment en blaguant et en posant des questions et c’est plus long (mais c’est réussi, car ça veut dire qu’ils sont curieux).

J’ai hâte d’avoir des retours !

2 « J'aime »

Comment organiserais-tu la démo?
Je vois la préparation , mais pas le déroulement de la présentation ludique.
Quelle sont les manipulations à faire entre les post-ils et les billets?
Je peux faire à ma sauce, mais je suis pas sûr de comprendre comment tu imagines les choses. Et ne serait-ce que pour te faire un retour, je serais pas contre un coup de visio ou de téléphone pour en discuter.

Ben pour le déroulement ce sont les deux liens en début de page qui t’y mènent :

http://vit.free.fr/website/monnaie/demo_minute_libre.html

http://vit.free.fr/website/monnaie/demo_minute_dette.html

Je pense que tout y est…

2 « J'aime »

Tout y est. Désolé, je pensais avoir bien cherché.

Bonjour @vit ,

Un petit retour de ma tentative d’utilisation de ton outil « Démos Minute » .

J’ai fais 3 essais samedi dernier à l’apéro. Plus un en ne traitant que la partie monnaie libre.

Ben c’est peut-être moi qui ne suis pas un grand médiateur, mais en tous cas, je n’ai pas vraiment su bien l’utiliser. En tous cas, je l’avais mal préparé, je l’ai fait avec tes feuilles explicatives sous les yeux sans avoir surligné les points d’accroche du discours accompagnant la démo. Je l’ai joué comme quand on se lance dans un nouveau jeu à découvrir avec des copains: mauvais choix. Invite peut-être les utilisateurs de ton outil à prendre leur propre note et à la tester.

Concernant la première partie sur la monnaie dette, il faut bien demander à l’auditoire de te laisser faire la démo, pour éviter l’intervention intempestive de ton pote qui croit t’aider. :stuck_out_tongue:

Pour la seconde partie, monnaie libre, je dirais la même chose. J’ai bien aimé faire calculer les nouveaux DU à la personne en face, ça rajoute une petite interactivité. La tendance vers la moyenne ça roule. Mais j’ai foiré à chaque fois l’enchaînement pour faire calculer en relatif.

Au final, c’est sûrement un bon support pour toi, mais pas du tout une bonne idée de béquille pour quelqu’un qui n’a pas assez d’expérience de présentation comme moi. Par contre effectivement, même en me plantant, ça m’a permis d’ouvrir la discussion, je reconnais, mais c’est pas la meilleure première impression à donner.

En espérant que tu aies d’autres retours .

Scan

Génial ton travail !!!

J’ai enfin trouvé l’outil ultime pour expliquer la monnaie libre en 5mn chrono max, et en rajoutant une explication sur ce que devient la monnaie créée et donnée en héritage (qui disparait vite par rapport à ce qui est créé par les autres personnes) + ma manière de parler (@scanlegentil oui, le discours est important, et à la fois, il vaut mieux t’approprier avec des choses que tu connais, que de vouloir répéter le discours de @vit , car plus tu seras à l’aise et confiant, et plus ceux qui t’écoutent t’écouteront facilement et avec attention)

Je ne m’attarde que sur la monnaie-dette dans le cas où j’ai beaucoup de questions ensuite, et qu’on me tend une perche pour « taper » sur la monnaie-dette. Et au final, j’aime pas trop faire ça car c’est souvent la porte ouverte pour refaire le monde, plutôt que d’aller de l’avant et se concentrer sur la monnaie-libre. Mais bon, il faut bien se défouler une fois que t’as compris à quel point tu te fais avoir xD

Résultat des courses, j’ai un ratio de 1 pour l’instant, contre 0.9 avant pour 50 fois plus de temps passé à chercher à expliquer ce que j’en avais compris.

Dans tous les cas, merci, c’est trop génial ! On me demande ce que c’est, je demande une feuille et un stylo, et en 6 gribouillis, c’est réglé :smiley:

Je verrais bien cette explication sur une landing page… Je vais voir pour faire ça

2 « J'aime »

Merci à tous les deux pour les retours !

Je pense effectivement qu’il faut répéter à blanc avant, soit seul, en ne gardant de mon discours que ce qui correspond au vôtre, soit avec des initiés.

Le relatif est toujours délicat, il faut bien montrer que la moyenne est stable si N est stable.

En tout cas je suis content que ça ait pu aider un peu. :blush:

1 « J'aime »

Je voulais le tester à l’arternatiba63 de clermont frd, mais devant le flux constant de personnes, impossible de caser la démo. Heureusement peut être car malgré mes répétitions seul, je ne maitrisais pas encore bien l’outil.

1 « J'aime »

Suite aux retours du public de la Fête des Possibles de Draveil et avec l’aide précieuse de @Paulart (grand merci à toi !), j’ai remanié presque complètement la Démo Minute Monnaie Libre.

Discours allégé. De nouveaux post-it pour être plus clair.

N’hésitez pas à utiliser librement et à partager cette nouvelle version !

http://vit.free.fr/website/monnaie/demo_minute_libre.html

6 « J'aime »

Peut-être rajouter 3 post-il après que les 3 dividendes soient crées, avec la nouvelle somme quantitative dans chaque compte:

500 + 100 + 110 + 121 = 831

1 000 + 100 + 110 + 121 = 1 331

1 500 + 100 + 110 + 121 = 1 831

Pour une nouvelle masse monétaire de

M (Année 3) = 831 + 1 331 + 1 831 = 3 993

Mais je suis étonné que ça ait pu accrocher autant l’attention.
C’est super visuel !

2 « J'aime »

Bon j’ai ajouté 3 post-it avec les totaux des comptes et les calculs dans le texte.

http://vit.free.fr/website/monnaie/demo_minute_libre.html

Je crois qu’on tiens une version pas mal là.

Merci @Paulart !

3 « J'aime »