Comment améliorer le user onboarding ? Le rôle de monnaie-libre.fr

Ouai, ça me parait très bien !
Je changerais juste « Devenir certifié nécessite de rencontrer plusieurs fois des membres… » ou quelque chose comme ça parce « plusieurs mois » donne l’impression que c’est a temps plein alors que c’est juste une soirée par mois.

La question que je redoutais ! :rofl:
Je vais y réfléchir et proposer quelque chose.

[edit] je proposerai quelque chose dimanche au plus tôt

Ah oui, bien vu !

Du coup :

1 « J'aime »

Après, peut-être que la question

« C’est quoi la monnaie libre ? »

n’est pas la bonne.

Peut-être qu’une meilleure question serait :

« Pourquoi la monnaie libre ? »

Tiens bah du coup je viens de faire ça aussi là.

Je pense que c’est mieux comme ça parce qu’auparavant mon explication mélangeait un peu spéculation et épargne.

@poka > Je pense qu’on va mettre un bout de temps à choisir quelle est la façon la plus pédagogique et exacte de présenter la monnaie libre. Pendant ce temps, des gens continuent à tomber sur la version actuelle du site et à en ressortir pas beaucoup mieux informé. Je suis d’avis de ne pas faire une refonte complète d’un coup mais plutôt de passer en mode « growth driven design »

Pourrait-on donc d’ors et déjà propager sur monnaie-libre.fr les modifications suivantes :

  1. Image de fond sur l’accueil
  2. Titre et proposition de valeur unique
  3. Partie « Rencontrer »
  4. Partie « Quelques chiffres »
  5. Page « Dans la presse »
  6. Page « En savoir plus »
  7. Virer partie contact
  8. Virer partie blog

?

5 « J'aime »

yes carrément, moi ça me va, ton site est beaucoup mieux que l’existant!

Et comme tu dis, on le fera évoluer de nouveau le moment venu :slight_smile:

Donc on pars sur ton site ? : https://monnaielibre.borispaing.fr/

Ca serait mieux que je te donne les accès admin et qu’on fasse la migration ensemble.

Tu peux m’appeler au 0650573417 ou via le mumble p2p.legal, a ta convenance, et on fait ça :slight_smile:

5 « J'aime »

Cool ! Je t’appelle demain (lundi) alors si ça te va :slight_smile:

2 « J'aime »

Je viens de mettre à jours le À propos de la catégorie Groupes Locaux Ğ1

@Neluma Tu es toujours parmis nous ? :slight_smile:

Ce serais chouette d’ajouter ce lien au bon endroit dans le guide du débutant je trouve.

Si quelqu’un veut le faire :wink:

@somebody que dirais-tu d’ajouter cette vidéo en page d’accueil ?

1 « J'aime »

J’ai enfin pris le temps de réfléchir, je ferai quelque chose comme ça:

« La monnaie libre est une monnaie alternative qui existe depuis 2017 et dans laquelle la création monétaire se fait de manière égalitaire: au lieu que ce soit les banques qui créent la monnaie de manière pyramidale, la monnaie est créée chaque jour, dans la poche de chacun, à la façon d’un revenu universel (ou dividende universel, « DU »). On est donc égaux face à la création monétaire !
Dans ce système l’argent n’est jamais détruit et perd petit à petit de la valeur ! Est-ce un problème ? Non, en fait, c’est fait exprès ! En effet, de plus en plus de monnaie va être créée pour équilibrer cette perte de valeur et avoir chaque jour une création monétaire d’une valeur constante. Cela va résulter en un mécanisme très intéressant: si les gens ne font rien de leur argent, la valeur sur leurs comptes en banque va tendre vers la moyenne, les pauvres seront moins pauvres et les riches moins riches. »

On peut peut-être appeler cette section quelque chose comme « la monnaie libre en bref » et la terminer par une phrase disant que c’est expliqué plus en détail et petit à petit dans la suite.

Sinon, je mettrais bien une vidéo courte avec une animation qui peut aider à comprendre la dévaluation de la monnaie équilibrée par une augmentation du DU, et pour ceux qui ne veulent pas lire. Mais je ne suis pas objectif, comme vous le savez, je suis en train d’en faire une (Animation, la monnaie libre en 1 minute - #9 par Skeptim), attilax va y ajouter une voix off.
Mais si vous voulez une animation et que la mienne ne vous convient pas dites le moi, je peux essayer d’en faire une autre qui correspond mieux.
Je pourrais même faire une animation très courte, qui se concentre sur le principal et en faire un GIF animé, qu’est-ce que vous en pensez?

2 « J'aime »

J’étais arrivé complètement avant la bataille, je reviens complètement après la bataille également :slight_smile:

Je plussoie pour la migration vers https://monnaielibre.borispaing.fr/

Pour l’image de fond, je m’étonne que @Mateo ne nous en ait pas encore fourni une.

J’avais établi une liste (non exhaustive) des sites des collectifs de monnaie libre, ça vaut peut être le coup de fournir les liens sur la page (de manière générale, je pense que cette page doit être très riche en liens pour qu’il soit simple de partir à la recherche de l’information).

2 « J'aime »

Éviter le terme « argent ».
Préférer "les pauvres seront plus riches et les riches moins riches (ou plus pauvres, mais c’est moins bien il me semble )

1 « J'aime »

Une vidéo en page d’accueil c’est clair que c’est l’idéal à tous points de vue.

Il y a des éléments intéressants dans ta vidéo, @poka, et dans ton texte, @Skeptim ; ça pourrait être pas mal qu’on arrive à avoir le meilleur des deux mondes.

@Skeptim > Je vois que ta vidéo représente du boulot. Cependant, je ne pense pas que les pièces permettent de mieux comprendre les phénomènes que les courbes. Je n’ai pas l’impression qu’on comprenne les phénomènes de convergence vers la moyenne avec les pièces. Est-ce que tu pourrais essayer d’enregistrer ta voix plutôt que de mettre du texte, histoire qu’on voie ce que ça donne ?

@poka >

  • Qui a fait cette vidéo ?
  • Globalement elle un bon rythme.
  • J’ai pas vu Django Unchained.
  • C’est intéressant de montrer quelques captures de Cesium et de gchange, et des exemples concrets (le vélo, etc.).
  • On a un peu du mal à suivre quand les images affichées à l’écran ne correspondent pas à ce qui est raconté.
  • Parfois ce qui est dit m’évoque les arnaques sur internet, genre les martingales blanc-noir de la roulette en ligne. Ce qui m’évoque ça, c’est, je crois, 2 choses : d’une part le fait qu’on y insiste vachement sur le côté « c’est gratuit, on ne vous demande pas vos coordonnées bancaires [etc.] », d’autre part le rythme de la voix et les intonations (genre quand il est dit « et les chiffres augmentent à vitesse exponentielle » : le petit temps d’attente avant « exponentielle » ça me rappelle certains marketeurs).
  • Ce serait peut-être intéressant de faire le distinguo entre le concept de monnaie libre et la Ğ1 plutôt que partir directement en disant que la monnaie libre est une crypto-monnaie, ce qui n’est pas une nécessité absolue (même si c’est pratique de faire comme ça).
  • L’ordre de certaines parties de la vidéo devraient être inversées : pourquoi expliquer comment créer un compte avant même que le spectateur soit convaincu de l’intérêt du truc ? Il aura quitté la page avant.
  • Ça me semblerait intéressant d’essayer de justifier pourquoi c’est « si facile » d’échanger en Ğ1. Sinon je pense que les gens qui vont regarder vont se dire « I don’t buy it » / « Ça sonne trop beau pour être vrai ».

Normalement ces liens sont déjà affichés lorsqu’on clique sur le groupe correspondant sur la carte.

J’aimerais en même temps qu’on essaye de générer une certaine linéarité dans le « parcours client » car c’est à mon avis ce qui manque actuellement. C’est la raison pour laquelle j’ai pour l’instant essayé de placer les liens assez tard dans le « parcours client », c’est-à-dire sur la page « En savoir plus ».

1 « J'aime »

Même ça on en sait rien en vrai. « Les riches seront moins riches » : en part de la masse monétaire totale, oui, mais en pouvoir d’achat on n’en sait rien car les valeurs économiques ne sont pas les mêmes dans le temps, que le progrès technique peut être de la partie et faire baisser les prix, etc.

4 « J'aime »

Je vais essayer moi aussi d’enregistrer une vidéo dans les prochains jours ; je pense qu’en se renvoyant la balle plusieurs fois on devrait réussir à faire quelque chose de très très bien.

4 « J'aime »

Je ne sais pas justement et j’aimerai bien savoir !!

@Mateo C’est toi qui l’a partagé en premier sur ce forum non ?

Je ne sais pas trop par quoi le remplacer, il me semble que là où je l’ai utilisé « monnaie » ne convient pas. Mais si vous avez une idée vous pouvez modifier (ça ou autre chose) sans même me demander :slight_smile:

J’avais pas encore pris le temps de regarder, en effet la vidéo de @poka est très bien, et il me semble que nos deux vidéos ne parlent pas de la même chose donc en effet il faudrait prendre le meilleur des deux.

Ok, merci pour ce commentaire je ne me rends pas bien compte comme j’ai la tête dedans. Je vous tient au courant dès qu’il y a une voix sur la vidéo.
Par contre personnellement je trouve que les courbes ne permettent pas de comprendre (la dévaluation, le DU, l’augmentation du DU, en bref: la TRM) mais juste de représenter le fait que ça tend vers la moyenne. Mais peut-être est-ce suffisant.

Est-ce qu’on peut dire que ce serait le cas si « toute chose égale par ailleurs » ?
Sinon on peut l’enlever ou le reformuler…

Peut-être, mais les choses ne sont jamais égales par ailleurs. Et plus on avance dans le temps plus elles changent rapidement.

Attention ce n’est absolument pas ma vidéo, à vrai dire je ne sais même pas qui l’a fait lol.
Je l’ai uploadé sur notre peertube sur ma chaine perso, ce qui porte à confusion, mais je vais la migrer vers la chaîne officiel d’axiom-team dès que celle-ci sera opérationnel, avec l’accord de l’auteur bien évidemment.

Je trouve que cette vidéo est assez bien faite, c’est chouette de reprendre Django et la musique est cool.

Mais elle me pause un vrai soucis qui me pousse à demander à ce qu’elle ne soit pas mise sur les sites monnaie-libre et axiom team.

A la toute fin : l’image de signature de son auteur avec sa grenouille Pepe the frog pour la chaîne Clickorix la gauloise . Cette grenouille est un mème qui a mal tourné. Il a été récupéré par l’extrème droite américaine (l’Alt-Right et Trump aussi) puis a ensuite débarqué dans la fachosphère française : dissidence / conspirationniste / « antisystème »… une nébuleuse pas facile a caractériser, certains appellent ça du confusionnisme.

L’image n’est pas en mode cartoon comme Pepe the frog, ça aurait pu être non-intentionnel mais j’ai un peu regardé les vidéos de la chaine : dans une vidéo sur les gilets jaunes il fait intervenir à la fin Dieudonné, Komrad (rappeur identitaire), et bien d’autres que je ne connais pas et qui se sont filmé pour cette vidéo, et il est plutot focus sur les juifs (et il est drole quand il explique pourquoi il n’est pas antisémite!). Bref, enquête concluante, cette grenouille est bien une référence à Pepe the frog.

Même si Pepe the frog est une mouvance et non un parti, pour moi c’est comme si la monnaie libre affichait une flamme tricolore qui fait penser au FN/RN sans que ça soit la même… (et avec derrière une chaine youtube qui serait dans ces idées RN)

Certains sont pointilleux pour qu’il n’y ait pas un seul outil google sur le site internet. Moi je le suis concernant les affichages politiques, et ce d’autant plus avec les mouvances d’extrêmes droites…

5 « J'aime »