Comment améliorer le user onboarding ? Le rôle de monnaie-libre.fr

À ce moment là, peut-être :

Parce que le « égale à » donne l’impression que :

création monétaire = nombre d’individus

Comme si on créait un nombre de G1 égal au nombre d’invidividus.

2 « J'aime »

Oui celle là, j’aime bien :wink:

Bonjour à tous,
Super présentation, très accessible et clair à la fois.
Je pense qu’il ne faut pas en mettre plus sur cette page. Cela pourrait décourager le lecteur curieux non initié.

Suggestion pour la suite des explications : pourrait-on ailleurs sur le site expliquer
Ce qu’est un dividende
La création monétaire de la monnaie dette en parallèle de la création monétaire de la monnaie libre en parallèle de la création monétaire du Bitcoin (3 monnaies qui reviennent systématiquement dans mes discussions avec mes proches)

Il serait même bien de concevoir des illustrations représentatives de ces mécanismes. J’ai entendu parler de bulles d’air dans lesquelles les gens respirent (l’air = l’argent, les gens sont les utilisateurs)

2 « J'aime »

@poka a prévu sur le pad, dans la partie « découpage du contenu », une partie « Concepts avancés de la nature d’une monnaie libre ». Ce serait effectivement pas mal de regrouper tout ça dans une page annexe. À voir comment on organiser ça concrètement sur le site. Sur ma version, les liens du menu renvoient à des ancres (endroits précis de la page), mais on peut imaginer une organisation différente. Toutes les idées sont les bienvenues.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Excellent tout ça!
Personnellement je pense travailler de mon côté sur les impressions sociales et psychologiques en comparaison avec la monnaie dette. Je n’ai pas fini de lire tout le forum il doit y avoir des témoignages.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, j’arrive un peu après la bataille mais j’ai deux remarques:

J’aimais bien l’idée du guide pour débutants du forum où certains paragraphes sont cachés et il faut cliquer dessus pour les dérouler, histoire qu’on puisse se faire une idée générale avant de rentrer dans les détails.

Je pense que la meilleur façon de rendre plus intuitive l’explication de la monnaie libre serait un schéma animé.
J’y ai réfléchit récemment pendant un long voyage et j’ai pris quelques notes (la suite est donc un peu brouillon), on pourrait faire un truc avec :
Des personnages (un riche avec 24 Ğ1, un moyen avec 12 Ğ1 et un pauvre avec 0 Ğ1, avec 1DU = 4 Ğ1 au début) qui s’échangent des trucs (genre un cycle d’échange c’est le riche qui reçoit 0.5 DU du pauvre et du moyen et le moyen qui reçoit 0.5 DU du pauvre et le pauvre qui reçoit 0.25 DU du riche), la valeur (d’un DU) est représentée par une épaisseur, le nombre de pièces représente le nombre de Ğ1, et la dévaluation est représentée par une perte d’épaisseur des pièces.
Le « scénario » avec des explications en parallèle serait :

  • monnaie est créée de manière horizontale à la façon d’un revenu universel: on voit chacun gagner quatre pièces d’épaisseur totale = 1 DU et faire des échanges trois fois de suite
  • cette monnaie n’est pas détruite, donc se dévalue: toutes les piles perdent en épaisseur pour revenir à une épaisseur totale qui est celle du début
  • équilibré par → tout le monde gagne plus: un nouveau DU arrive même épaisseur qu’avant mais plus de pièce et les prix affichés en Ğ1 se modifient en fonction, on fait trois tours

Et j’avais pensé à conclure cette explication par une petite anaphore (peut-être un peu cliché, je vous l’accorde) : Pour retirer aux banques le monopole de la création monétaire, pour que la décroissance ne mène plus à de la destruction monétaire et au gel de l’économie, pour que la monnaie ne soit plus quelque chose dont on manque ou qu’on cherche à amasser, mais redevienne avant tout un moyen d’échange, plus besoin d’attendre les élections, on est passé à l’action !

Dites moi ce que vous en pensez, je ne suis sûr de rien :slight_smile:

1 « J'aime »

Non non, la guerre est toujours en cours.

Moi aussi j’aime bien ça ; on va voir si on peut faire un accordéon.

Y a plus qu’à. Regarde du côté de VideoScribe. C’est vendu en UNL, mais ça permet de faire des trucs stylés rapidement.

1 « J'aime »

C’est ce qu’ils ont fait sur le site de Monnaie Libre Occitanie :

1 « J'aime »

J’imaginais plutôt un truc dans le genre des schémas de Euh?reka (https://www.youtube.com/watch?v=7kYXEBHePJc), je vais essayer quelque chose. :+1:

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai essayé de faire avancer un peu le schmilblik :

3 « J'aime »

Ca commence à avoir de la gueule, dommage je dois m’absenter pour le week end, pas le temps de lire en détail, mais la première impression est positive.

Excellente avancée

Voilà l’animation que j’ai faite:
La monnaie libre en 1 minute

Vous trouverez plus de détails ainsi que le fichier source dans la conversation: Animation, la monnaie libre en 1 minute - #2 par Skeptim

Qu’est-ce que vous en pensez ? Il y a sûrement beaucoup d’améliorations possibles, vos suggestions sont les bienvenues.

Idéalement j’avais en tête une animation qui fasse partie du site, un truc qui s’anime en scrollant mais je n’y connais rien en programmation web donc je ne sais pas si ce serait possible/facile… Dans tout les cas cette petite vidéo permet de se faire une idée du potentiel d’une animation.

3 « J'aime »

Une suggestion à garder ou jeter selon que vous trouviez cela pertinent ou non:

En bas de la page, pouvoir cliquer sur XXX annonces gchange, YYYmembres, et ZZ groupes locaux et trouver les liens vers les sites concernés (gchange.fr, annuaire cesium, ou tout autre lien plus adapté)

En tout cas bravo pour le boulot (j’aime bien la partie ‹ dans la presse ›).

Je fais un don sur ta clé de ce pas pour te remercier.

A bientôt!

1 « J'aime »

Oui, j’avais hésité à mettre ça. Je viens d’essayer : le thème qu’on a actuellement (OnePress) ne permet pas d’insérer un lien à cet endroit là.

Merci Julien ; super sympa :heart_eyes:

1 « J'aime »

@somebody J’ai enfin pris le temps de regarder tout le site, super boulot ! Merci beaucoup ! :grinning:

J’ai noté toutes les suggestions qui me passaient par la tête, tu en fait ce que tu veux :wink: :

J’ai une remarque générale: il est souvent écrit « Ğ1 » au lieu de « la Ğ1 » qui me semble plus correct puisqu’on dit « l’euro ».

Je ne suis pas fan de l’introducion « C’est quoi la monnaie libre ? », parceque je trouve ça un peu trop historique et je ne suis pas sûr que parler d’individus co-créateurs d’un dividende universel soit intuitif, étant donné que c’est très nouveau.
Et puis, mentionner dès le début le coté mathèmatique, parler de « démonstration » et de « thèorie » peut faire fuir beaucoup de gens.

Je préfèrerais souligner qu’il y en a un peu partout en France plutôt que de souligner la répartition inégale de la monnaie libre, ce qui pourrait décourager les personnes des régions moins actives.

Je parlerais aussi ici de ce qu’on peut acheter, ce qui interessera peut-être plus de monde.

Partie sur la spéculation: je ne suis pas sûr mais est-ce qu’on ne peut pas dire que la Ğ1 est protégée de la spéculation puisque ce que vous avez gagné perd quasi-automatiquement de sa valeur avec le temps?

« Pourquoi rencontrer des utilisateurs ? »
Il faudrait peut-être parler ici de la nécessité de se faire certifier pour participer à la création monnétaire, non? Avec un lien vers la page « Utiliser ».

Onglet «Comprendre»:
Je remplacerait «SEL» par «monnaie locale» ou déveloperait l’acronyme.
Et je remplacerait «Pas exactement.» par «Non.», parce que ça n’a aucun point commun avec un SEL, je me trompe?

J’aurais mis «Par contre, la consommation énergétique par utilisateur du réseau Duniter, qui est le support de la monnaie libre Ğ1, est très loin derrière celles du Bitcoin.»

Et une typo sur la page « Utiliser »:

Il manque le «˘» sur le «Ğ1» :wink:

2 « J'aime »

Merci Skeptim pour toutes ces remarques.

Voici quelques réponses :

SEL et monnaie locale c’est différent.

Dans l’esprit de la plupart des gens, la « monnaie locale » renvoie généralement aux MLC (Monnaies Locales Complémentaires) telles qu’autorisées par la loi de 2014, le Sol-Violette par exemple.

À ma connaissance, le SEL quant à lui prend généralement la forme d’une monnaie dette matérialisée par un carnet de JEU (Jardin d’Échanges Universel). C’est du moins l’expérience que j’en ai fait à Vannes/Séné.

Et, pour moi, cette section s’adresse à des gens qui connaîtraient les SEL, en auraient fait l’expérience et l’auraient quitté, soit parce que ce n’était pas assez pratique ou dynamique, soit parce qu’il est difficile de croire que ça puisse fonctionner.

Il ne me semble donc pas nécessaire de trop définir un SEL, car qui ne les connaît pas peut simplement zapper cette partie. En revanche, j’aimerais bien ajouter une partie « c’est quoi la différence avec une monnaie locale » ou quelque chose dans ce bout là.

J’en parle au-dessus :

« Ils utilisent leurs Ğ1 pour acheter et vendre des biens ou services sur des plateformes d’annonces comme ğchange. »

et juste en-dessous :

« Vos échanges vous permettent alors d’obtenir des Ğ1, que vous pouvez échanger contre d’autres biens et services, sur ğchange par exemple. »

mais je peux reformuler pour essayer de donner plus de clarté, car je comprends que l’œil soit plus attiré par la liste à puces.

Peut-être.

La raison pour laquelle je n’ai pas mis ça là, c’est parce que j’ai vu sur le forum des gens exprimer leur impatience d’être certifiés, et que comme ce processus peut prendre plusieurs mois, le temps de nouer la confiance nécessaire pour rentrer dans la toile, je ne veux pas faire des promesses extravagantes qui en décevraient plus d’un.

Mais je peux essayer de le mentionner en annonçant directement la vitesse à laquelle ça se fait.

Ouais, c’est peut-être pas ouf. Ici j’ai un peu repris ce qu’on trouvait déjà sur monnaie-libre.fr.

Comment tu choisirais d’aborder la chose ?

1 « J'aime »

Mieux comme ça :

?

1 « J'aime »