Comment améliorer le user onboarding ? Le rôle de monnaie-libre.fr

T’inquiète on ne va pas mettre cette vidéo qui présente pleins d’autres défauts, en plus de tous ceux que tu as cités.

Essayons de faire une nouvelle vidéo originale, en testant chacun de notre côté et en nous balançant les versions ici afin d’arriver par mutations et reproductions successives, à une bonne vidéo.

2 « J'aime »

Je trouve dommage de ne pas utiliser cette vidéo la plus chouette que je connaisse s’agissant de la ğ1 .
Les remarques de Gepi lui appartiennent .
Il suffirait de demander à FredB qui a fait cette vidéo s’il peut virer la grenouille .

2 « J'aime »

En dehors d’un bon rythme indéniable, et il est doué pour ça, le message est tout de même très léger.
Je trouve la vidéo plus racoleuse que représentative.
Toutefois je reconnais volontiers que je suis loin de savoir faire aussi bien.

Les remarques de Matiou lui appartiennent.

Ou pas.

Malgrès ces défauts que souligne bien BorisPaing ou Jean-F, je pense aussi ça fait partie des meilleurs vidéos faite sur la G1. J’ai failli proposer de supprimer tout les crédits à la fin. Donc enlever aussi le lien vers la chaine « clickerix la gauloise » (d’ailleurs, « nos ancêtres les gaulois », c’est bien souvent une thématique des identitaires).

Mais ça me parait assez dur et déplacé de demander ça à LenaB. Donc zut mince…

Bon désolée, j’ai pas forcément pour but de lancer des polémiques.

Je suis ni vidéaste ni informaticien, et bravo pour ce vous faite sur le site monnaie-libre ou cesium-vitrine!

Brice avait eu une idée rigolote : faire un spot avec des membres de la ML (nous, quoi) qui disent chacun un bout de phrase du texte, tous dans un contexte différent mais continuant la phrase du précédent.

C’est facile et pas cher à faire et ça peut être très « humain » de voir toutes nos bouilles :slight_smile:

Par contre, c’est long, faut filmer tout le monde et ça prend du temps en solo. Mais si on fait ça par équipes décentralisées (par région) en se filant des portions du texte à faire dire, on peut réunir un paquet de gens beaucoup plus vite…

Ça peut même se faire avec un smartphone (à condition de filmer dans le bon sens car c’est galère à changer).

Et il faut écrire le texte, bien sûr, mais c’est pas le plus dur, on a déjà pas mal de matos, je crois :slight_smile:

1 « J'aime »

Un peu en mode lipdub quoi ?

C’est pas inintéressant parce que ça peut ajouter un côté preuve sociale.

Par contre, la qualité du son joue énormément sur la qualité d’une vidéo donc il faudrait trouver des gens qui aient un micro cravate, ou un super smartphone.

Dans le même genre, je pensais compiler des extraits des vidéos que vous avez faites sur Ma Monnaie Libre. Je voulais compiler les réponses à « vous avez acheté quoi ? » pour pouvoir ne mettre qu’une seule vidéo sur la page « Utiliser ».

Je pense au contraire que c’est le plus dur !

Perso le montage ne me fait pas peur. L’enregistrement, ça prend du temps, mais ça finit par se faire. En revanche, l’écriture, là, va être bien galère.

J’ai commencé à rédiger un script et :

  1. ça s’annonce extrêmement long (ça va être dur de trouver le bon compromis côté didactique / concision… et je ne parle même pas d’exactitude !)
  2. j’ai beaucoup de mal à organiser mes idées
  3. j’ai du mal à trouver un fil directeur qui intéresse les gens normaux (= ceux qui s’en battent les steaks d’Einstein comme du système métrique)
  4. J’ai du mal à répondre au « qu’est-ce que j’y gagne ? ».
1 « J'aime »

Très bon site ! Présente bien l’essentiel, agréable à lire, j’ai quelques suggestions :

  • Sur les SEL : signifie seulement « Système d’Échange Local », et un SEL peut parfaitement choisir d’utiliser une monnaie libre. Qui plus est « SEL » ne signifie aucunement « restrictions légales » non plus. Ainsi l’eusko de Biarritz est la moonnaie d’un SEL parfaitement officiel, utilisé par la mairie, et ne souffrant d’aucune restriction a priori (par contre ce n’est pas une monnaie libre). Résumé : il ne faut pas dire au terme « SEL » ce qu’il ne dit pas.

A ce sujet on pourra écouter cette entrevue filmée réalisée aux RML12 de Bordeaux.

  • Dans « découvrir » : « unité de compte :** qui doit quoi à qui ? » non. « unité de compte » ne faut aucunement référence à « dette », c’est justement l’équivalent pour « unité de mesure », autrement dit quand on « compte » en mètre, c’est qu’on utilise l’unité de mesure « mètre ». Les « comptes » en zone UNL sont juste comptés en UNL, biens, services, stocks… C’est parce que c’est l’unité de compte (de mesure) choisie.

  • Quand on dit « combien vaut…tel service S par rapport à tel objet O ? », on n’utilise justement pas d’unité de mesure ici, « rapport » renvoie au dénominateur, ainsi « 3 » vaut 1/4 de « 12 » sans dimension, sans unité de mesure, on a bien 1/4 * 12 = 3, sans aucune unité. Si S/O = 1/4, cela signifie qu’il faut 4 services S pour obtenir l’objet O, sans besoin d’unité de mesure intermédiaire pour cela. De la même façon on pourra dire que « La longueur de cette maison vaut dix fois la longueur de cette voiture », et cette affirmation fonctionne indépendamment de toute unité de mesure tierce.

Ce que l’on peut dire par contre, c’est qu’utiliser une unité de mesure PERMET de voir très rapidement combien vaut S par rapport à O, par rapport à X, par rapport à Z, puisque au lieu d’établir des rapports entre tous un par un par, on aura un élément Ğ1 intermédiaire servant de rapport pour tous, et donc un même objet de référence, permettant une comparaison rapide et aisée pour tous, tout le temps (un des rôles fondamentaux de la monnaie).

5 « J'aime »

Salut, la vidéo de présentation « django » à été réalisé par FredB effectivement, @poka tu ne le sais pas mais on a passé la soirée avec lui (jusqu’à l’after) à Nîmes lors de notre Roadtrip Occitanie.
Si vous souhaitez un changement pour l’adapter à votre projet, je peux l’appeler :slight_smile:

3 « J'aime »

Je viens d’échanger avec FredB, la vidéo « Django » nous appartient (l’humanité), il peut soit la modifier pour nous comme on veut, ou me livrer le fichier source. Donc si vous êtes interessé c’est possible de virer La grenouille, clickorix et de la poster où on veut.

2 « J'aime »

Oui le son est le plus gros danger, mais il est toujours possible d’uniformiser, et je pense que si on prévient les différents intervenants qu’il faut enregistrer dans un environnement tranquille avec si possible un micro-cravate, ça le fera.

Pour le texte, ce n’est pas que c’est dur, on a énormément de matériel, c’est qu’il faut choisir un angle d’attaque, et là on se heurte à une curiosité : chacun a ses raisons, c’est ce que montrent mes petits portraits, que tu peux utiliser à ta guise, sous réserve que les gens filmés soient d’accord mais ça devrait…

Au lieu d’un spot long et didactique qui risque de rebuter, peut-être faudrait-il envisager plusieurs spots courts et basiques, qui traitent différents points de vue sur la ML ? Un point de vue matheux, un point de vue politique, un point de vue libéral, un point de vue social, un point de vue libertaire, etc… Pour certains c’est de la lutte, de la résistance, pour d’autres c’est de la création pure, ou encore une expérimentation.

Ainsi on pourrait cibler différents publics précisément, avec des messages simples, différents mais complémentaires dans des spots à visages humains courts et « punchy » audibles par tous.

En tous cas, si tu veux de l’aide pour l’écriture, je veux bien essayer de bosser avec toi.

PS : moi quand on me demande « qu’est-ce que j’y gagne » je réponds « chaque chose que tu achètes en ML, c’est des euros que tu ne dépenses pas. ». Ça, ça parle. Et c’est vrai !

PS2 : je mets le lien de ta page sur mon site, elle est trop bien ! → Voilà, tu es dans « mais encore » après « c’est quoi la ML » dans le tableau « infos élémentaires ».

1 « J'aime »

C’est cool mais, honnêtement, on peut faire mieux que ça.

On pourrait même ne pas trop s’embêter et demander à des gens très compétents, comme Demos Cratos, Heu?reka et Stupid Economics de la faire pour nous :sweat_smile:

On peut aussi demander à Nota Bene de faire une vidéo appendix à sa vidéo Histoire des banques

6 « J'aime »

Mais tu voudrais les payer? Parce que je ne pense pas qu’ils le ferrait pour nos beaux yeux :smiley:

Mais en tout cas je suis d’accord avec l’idée de refaire une vidéo en s’inspirant de ce qui a déjà été fait.

Il me semble que Demos Cratos est inscrit sur le forum sous le pseudo @YoDemosCratos.

Quant à Heu?réka, il a déjà participé à des confs sur le TRM avec Étienne Chouard.

Quel Youtubeur ne rêverait pas d’être le premier à annoncer une telle découverte à son audience, et à se faire connaître au-delà de son audience existante grâce à une vidéo super pédagogique avec un titre bien putaclic ?

Par ailleurs, j’ai de très beaux yeux, alors je suis relativement confiant.

5 « J'aime »

:rofl:
Oui, alors ce serait super cool si l’un d’entre eux faisait une vidéo, ça signerait le début d’une nouvelle ère pour la Ğ1 !

2 « J'aime »

Alors imagine s’ils faisaient une vidéo tous ensemble !

On a cet avantage en France qu’il y a beaucoup de solidarité et de coopération entre youtubeurs.

Oui, ça serait super chouette d’avoir un ou plusieurs de ces youtuber qui feraient une vidéo, c’est pas pour rien qu’on les appelle aussi des « influenceurs ».

Donc je pense que c’est bien de prendre contact avec eux/elles. (je pense que YoDemoCratos n’est pas Demos Kratos)

Par contre, c’est une histoire qui peut prendre beaucoup de temps je pense. J’imagine qu’ils et elles ne connaissent pas la monnaie libre, j’ai l’impression ça que peut faire l’effet d’un OVNI tant par la forme (cripto, orga humaine, langage) que par le fond (TRM), ça prend du temps à faire les rencontres et bien assimiler le truc, c’est difficile de bien en parler (même s’illes ne sont pas obligé de faire un long speech). Mais ça peut carrément en botter plusieurs, donc ça se tente!

Et j’imagine que ça marcherait mieux si les contactes se font par inter-connaissance plutôt que d’envoyer un message qui se résumerait à « salut, on a un super projet de monnaie qui peut tout révolutionner, vous voulez parlez de nous sur votre chaine? ».

@Pi_Nguyen : merci d’avoir fait le lien avec LenaB. Et c’est super comme retour! Je vous laisse faire comme bon vous semble, je me suis suffisamment exprimé la dessus

4 « J'aime »

Bon bah faut qu’on contacte Étienne Chouard alors, puisqu’il fait des confs parfois avec Demos Cratos et parfois avec Heu?réka.

Il faudra aussi qu’on contacte Nicky Case à un moment, pour qu’il nous fasse un site web ludopédagogique comme il a fait avec l’évolution de la confiance et la sagesse/folie des foules.

Oui, c’est sûr que ça prend du temps. Ce temps devrait diminuer au fur et à mesure que le contenu pédagogique disponible s’améliore.

1 « J'aime »

Faire comprendre la TRM et la monnaie libre grâce à un serious game de lui, je trouve que ça serait extraordinaire!

As-tu des raisons de penser qu’il accepterait de le faire?

3 « J'aime »

Ce post pour revenir sur ce que j’ai écris. J’ai eu un retour de LenaB, et je me suis bien planté.

Alors toutes mes excuses à LenaB, puis à vous a qui j’ai dis de la merde.

J’avais peur de cette droite parfois extrême et j’ai vue ce que je voulais voir.

Donc non, cette grenouille n’est pas une référence à Pepe the frog. J’ai regardé que quelques vidéos j’ai vu plusieurs trucs perturbants, je ne me suis pas amusé a mieux vérifier les contenus des nombreuses autres vidéos, et j’ai trop vite interprété. Pareil : il n’est a priori pas plus focus sur les juifs que sur autre chose. Pareil, la grenouille « gauloise » ne se veut pas spécialement identitaire, c’est juste de la provocation (et ça marche !..).

Donc pardon, c’est une leçon pour moi et je ferais plus attention à l’avenir

8 « J'aime »

Aucune !

Je me dis juste que les sujets qu’il traite (genre to build a better ballot) ont tous l’air d’avoir 2 caractéristiques :

  • durs à vulgariser
  • lourds d’implications

La monnaie libre cadrerait bien avec ses thématiques de prédilection.

Après, si c’est pas lui qui le fait, ça peut être quelqu’un d’autre.

Je suis sûr qu’on peut trouver sur le forum :

  • un bon pédagogue
  • un dev qui saurait programmer sur un framework JS qui permet de faire la même chose que ncase

Lui a l’avantage d’avoir une audience ceci dit.

Mais si on fait un jeu vidéo cool et qu’on l’envoie à Squeezie, ça peut marcher aussi, dans la mesure où il a déjà fait des vidéos sur 2 des jeux de ncase.