Comment améliorer le user onboarding ? Le rôle de monnaie-libre.fr


#1

Salut,

J’ai beaucoup d’idées à partager à propos du user onboarding sur g1 et notamment sur le site monnaie-libre.fr

Pourquoi monnaie-libre.fr ?

Parce que c’est le site qui se positionne généralement en premier résultat dans Google lorsqu’on tape “monnaie libre”, donc à mon sens c’est le point d’entrée pour beaucoup de gens (même si pour moi ça a été un peu différent puisque la première chose que j’ai faite c’est taper “monnaie libre” dans Youtube et la première vidéo que j’ai regardée est celle-ci, parce qu’elle était courte).

LILLE ???

La première chose qui m’a posé problème en arrivant sur monnaie-libre.fr, c’est que j’ai vu écrit en gros “RÉSEAU MONNAIE LIBRE LILLE

Oui : je ne reste pas 5 secondes au dessus du fold pour attendre qu’un slider défile. D’autant plus que je ne savais même pas qu’il y avait un slider. Je pensais donc que la page sur laquelle j’étais était vraiment celle du groupe de Lille.

D’autres parlent mieux que moi des problèmes que posent ce genre d’effets, alors je vais laisser la parole à l’un d’eux : le créateur de Thrive Themes :

À peluche,

Boris

EDIT : À l’initiative de poka, nous avons commencé à travailler de façon collaborative sur la réflexion de ce qu’on veut trouver sur monnaie-libre.fr, et préparons aussi la rédaction collaborative du contenu que les visiteurs veulent trouver.

Pour participer, rejoignez-nous ici : https://pad.p2p.legal/NzWM7VRvSXOY9A32hy18RA#

Vous pouvez aussi jeter un œil à ma version de test ici : https://monnaielibre.borispaing.fr/


Ma vision de la présentation de la monnaie libre
#2

C’est clair que moi aussi ca me gêne. IL faudrait une présentation plus générale…

C’est ce qui me bloque à cloturer définitivement duniter.fr : une présentation accessible.


#3

J’avais déjà annoncé ce problème le 11 février dernier :


#4

Puis encore le 26 avril dernier en stipulant une impression bizarre de communiquer dans le vide :


#5

Alors j’ai contacté Michael qui gère le site monnaie-libre.fr ya 2 semaines quand j’étais à Montpellier, pour lui demander les accès admin au site et qu’on refasse tous ensemble, ceux qui ont de bonnes idées pour ce site (jpense que y’en à plein) de refaire ce site à notre image en faite.

Donc au téléphone il était entièrement d’accords avec moi et m’a dit qu’il m’enverrai les accès admin.

J’attends toujours… Je vais le relancer au plus vite à ce sujet.


#6

Je veux bien participer à ça ! Concrètement, ce projet collaboratif prendrait quelle forme ? Je veux dire : comment on s’organiserait pour faire un truc à plusieurs ? J’ai pas l’habitude des projets de groupe :stuck_out_tongue:

Ce serait plutôt en mode Git ? Wiki ? Sujet de forum ? Chat ?


#7

Oui en faite actuel le site ml.fr c’est un wordpress, ya pas beaucoup d’admins, je connais que (à peine) Michael qui l’a créé.

Je ne sais même si il est sur ce forum en faite, mais il à l’aire cool et vient de me confirmer de nouveau qu’il allais me passer les droits admin bientôt …

Mais rien ne nous empêche de refaire un site de zero hein, mais c’est du boulo par contre. On pourrait le refaire en Odoo avec @dig par exemple, ou n’importe quoi d’autre en faite.

On peut aussi utiliser ce forum comme vecteur principal de communication si on veut, avec par exemple ce lien qui pointe vers un Guide du débutant initié par @Neluma auquel il faudrait retravailler un peu le contenu: forum.monnaie-libre.fr/intro

On fait ce qu’on veut un peu, c’est encore le Far West lol


#8

Je viens d’avoir les accès admin sur monnaie-libre.fr

Bon on fait quoi ? Lol


#9

De grands pouvoirs impliquent de…

Sois fort …


#10

J’ai bidouillé la page pour vous montrer un peu comment je vois les choses : http://uploads.borispaing.fr/monnaie-libre.fr/

Je voulais proposer un nouveau texte pour la partie Découvrir mais j’ai eu un feu sur le site d’un client et je n’ai donc pas eu le temps d’essayer un brouillon.

Qu’en pensez-vous ?


#11

C’est vraiment très bien, merci beaucoup pour ton implication, on manque cruellement de profil orientés UX :slight_smile:


#12

Super!


#13

Yes, mais je crois que avant de réfléchir à l’UI, il faut d’abords qu’on réfléchisse tous ensemble au contenu, ce qu’on veut y mettre, et comment l’agencer (Ce qu’on met en premier, en second, d’autres pages ect …)

Je propose un pad pour ça: https://pad.p2p.legal/NzWM7VRvSXOY9A32hy18RA#

On peut préparer ici le contenu du site à plusieurs, avec toutes les bonnes volontés et on peut prendre le temps qu’il faut on est pas pressé.


#14

#15

Une photo de gmarché en fond d’ecran serait pertinent.


#16

J’avoue que l’image de fond, actuelle, si elle est jolie, ne me semble pas trop parlante.

Après avoir vu quelques conférences, j’imagine que l’eau renvoie à l’abondance de monnaie en monnaie libre, par opposition à l’assèchement monétaire qui se produit inexorablement en monnaie dette.

Mais qui peut comprendre ça d’entrée de jeu ?


#17

La monnaie libre existe , une photo de la réalité des échanges qu’elle permet serait plus pertinente qu’une image de dessin animé.


#18

Yep, je suis d’accord avec ça.


#19

Concrètement on fait ça comment ? J’ai jamais su travailler en équipe. J’aimerais proposer une approche radicalement différente de ton texte, mais je me vois mal changer radicalement l’agencement de tout ce que tu as déjà écrit.


#20

Il est impossible de garder une photo de dessin animé japonais sauf à en payer les droits en monnaie dette. Il faudra donc forcément la remplacer.