Bonjour tout le monde,
Quand j’ai découvert la G1, j’étais super enthousiaste car je suis tout à fait conscient de l’inéquité profonde du système de création de l’euro donc je suis prêt à essayer tout pour sortir de ce racket sournois de l’euros. Je pratique donc le sel et la monnaie locale (même si je trouve aussi ces 2 systèmes imparfaits aussi mais je proposerai ma version d’un système parfait en conclusion de mon post) .
Quand j’ai découvert la G1 j’ai été séduit par la qualité et la facilité d’utilisation de l’appli césium et au début l’idée du DU me plaisait.
Mais maintenant cette idée ne plait plus du tout. Je n’apprécie pas quelle favorise ceux qui sont certifiés depuis longtemps au dépend de ceux qui arrivent. Je n’ai pas encore joué à geconomicus (et j’ai hâte d’y jouer!) je me demande si le début de partie en mode G1 part avec des grosses inégalités de départ de partie entre les anciens et les nouveaux… ?
Par ailleurs, j’étais très disposé à vendre des services en G1 mais je trouve très très compliqué de fixé un prix équitable. La seule solution a peu prés équitable que j’ai trouvé est très fastidieuse çà serait de pratiquer un prix spécifique à chaque profil par exemple si quelqu’un n’a fait qu’accumuler des G1 grace au DU en offrant rien à personne soit je l’allume en prix soit je refuse carrément de lui offrir un service ou un produit. Si la personne est un nouvel arrivant n’a que quelques G1 mais qu’elle a offert des services et/ou des produits, là je peux lui faire un prix très bas… C’est très chiant comme méthode, tellement chiant que çà donnerait presque envie de payer ou de vendre en euros c’est dire!
Ce qui a de la valeur n’est pas la monnaie en elle même mais les produits et les services d’où le problème de la G1: pourquoi je me fatiguerai à offrir quelque chose qui a de la valeur à quelqu’un qui n’a pas produit de valeur?
Désolé pour le côté un pe rentre dedans … Après avoir décrit ce qui me donne envie d’arrêter la G1 je vais décrire ce qui serait une monnaie libre idéale de mon point de vue ( A si seulement la G1 pouvait être çà!!!)
Cette monnaie idéale serait un mélange des meilleurs aspects de la G1 avec les meilleurs aspects du SEL.
Voici comment çà fonctionnerait:
Quand une nouvelle personne arrive son compte est égal à 0 sous
La communauté d’utilisateur fixe la valeurs d’une heure de travail à 60 sous
Les soldes négatifs sont autorisés (sans AJO bien sûr!!!)
Tout les comptes et transactions sont publics
Cette monnaie est nationale voir internationale.
Il n’y a pas de DU qui fausse tout les prix, les personnes doivent OFFRIR pour pouvoir RECEVOIR mais ce système n’interdit pas la solidarité spontanée avec des personnes qui sont moins en état d’offrir (les enfants, les personnes malades, agées etc …) puisque les flux d’argent y serait aussi libre qu’avec la G1
En fait l’appli Césium serait parfaite s’il n’y avait pas de DU ET si elle permettait des soldes négatifs.
Tout les problèmes d’inflation et de création monétaire serait résolus. Ca résoudrait aussi le problème des risques de doublons de compte car même si une personne avait 10 comptes à son nom çà n’augmenterait pas son pouvoir d’achat (alors qu’avec la G1 telle qu’elle fonctionne maintenant il serait multiplier par 10… )
J’ai exposé mon point de vue je suis ouvert aux échanges de points de vue à conditions qu’ils soient dans le respect et avec des arguments.
J’ai vraiment le désir de participer à contribuer à mettre une vraie alternative à l’euro.
Merci de m’avoir lu