Weserve.io: gestion de projets collaboratifs


#1

Weserve.io permet de lancer, financer, et executer, des projets participatifs en toute transparence. Pas besoin d’une structure juridique, ou d’un compte en banque pour lancer un projet. Weserve.io a doit par nature etre open source.

Description de la plateforme: https://weserve.io/ Exemple de projet en cours: https://weserve.climat-2020.eu/projects/climat-2020-eu/taskstab?board=4&tab=tasks

Le system fonctionne en euro/dollars mais ce serait une bonne idée de lancer une version en monnaie libre.

Qu’en pensez vous? Eric


Lettre ouverte à la communauté ğ1, financement de projets en ğ1
#2

Salut Éric ! Ce serait en effet une bonne idée de financer des projets en monnaie libre sur une plateforme comme weserve, gchange n’étant pas tout à fait approprié à ce genre de financement collaboratif…


#3

gchange non, mais gannonce sait faire du “crowdfunding” …
exemple : https://gannonce.duniter.org/#/announce/84439ffa-081d-473a-aa97-780885ae44c0


#4

Weserve.io n’est pas un site de crowdfunding. C’est un outil de gestion de projets collaboratifs qui fonctionne aussi sans crowdfunding. Le crowdfunding sur weserve.io est une option facultative qui diffère complètement du crowdfunding classique.

  • un projet sur weserve est divisé en petites tâches. Chaque tache a un petit budget associé. Ainsi chaque tache est une petite campagne de crowdfunding.
  • la personne qui effectue une tache recevra la somme levée, lors de la réalisation, si le budget est supérieur à 0, si non c’est du bénévolat.
  • le lanceur de projet ne touche pas l’argent.
  • l’argent passe directement du donneur à l’executeur.

Avantages comparé au crowdfunding classique:

  • les donneurs savent exactement où va leur argent et peuvent suivre les progrès, et même participer.
  • l’audience peut suivre les progrès, contrôler, donner du feed-back, des suggestions, accomplir des tâches, participer à l’administration, etc…
  • la réalisation d’un projet peut commencer très rapidement à petite échelle par l’exécution de petites tâches avec de petits budgets qui sont faciles à atteindre. Le coté transparent, collaboratif, et résultats immédiats, permet de developper une communauté autour du projet et d’augmenter ses chances de succès.

#5

un autre exemple, d’ailleurs : https://gannonce.duniter.org/#/announce/de032002-d50c-4cb5-a1a0-1f94306b320b

On pourrait envisager la libération des sources de weserve de cette manière dans un futur un peu plus éloigné, d’ailleurs…


#6

Au passage, la campagne de financement participatif est lancée sur ğannonce :wink:

https://gannonce.duniter.org/#/announce/7c9a9f99-1443-4c89-9bcc-6ac88d6c6710


#7

« Pourquoi intégrer G1sur weserve.io? WeServe permettrait d’ouvrir la monnaie G1 au développement de projets citoyens, ce qui permettrait de: développer la base d’utilisateurs de G1 légitimer G1 en lui associant un impact social concret. encourager les bénévoles de projets citoyens à contribuer plus. utiliser weserve.io pour développer Duniter plus rapidement.»

Une seule remarque concernant le terme de « projet citoyen »: Ce terme n’a pas de sens , citoyen est un nom et pas un adjectif.


#8

Tu as raison, je ne l’avais pas remarqué. Tu peux le modifier si tu veux, c’est en mode wiki il me semble. Pour ma part, j’attends d’avoir un peu de temps pour reprendre le texte écrit par Éric.


#9

J’ai fait un petit laïus là-dessus :wink: