Lettre ouverte à la communauté ğ1, financement de projets en ğ1

Bonjour à tous,

Comme je le dis dans la vidéo de la chaîne « ma monnaie libre », je pense que la monnaie libre, en l’occurrence ğ1, est un outil formidable qui va nous aider à façonner un monde plus juste, de la même façon que les monnaies non libres ont façonné le monde suivant le modèle capitaliste. Cela passerait dans un premier temps par le financement d’activités associatives de tout type : logiciel libre, agriculture écologique, éducation contre les discriminations… et évidemment la monnaie libre elle même !

Plusieurs logiciels utiles à la monnaie libre comme wotwizard, remuniter, duniter on été financés en ğ1 par des dons aux développeurs ou des campagnes de crowdfunding sur ğannonce. Ce que je propose ici est de financer un plan de compatibilité de la monnaie libre : que l’on puisse utiliser la monnaie libre en dehors des cercles assez restreints des (très bons) logiciels développés spécialement pour la monnaie libre. (Pour toute critique veuillez lire ma note en bas de ce message)

Pour parler de choses concrêtes, j’ai deux exemples en tête : intégrer la monnaie libre ğ1 au logiciel libre « librepay » (https://liberapay.com/) et au site de coconstruction de projets weserve (https://weserve.io/). Ce sujet a déjà été abordé dans deux posts sur le forum (Weserve.io: gestion de projets collaboratifs et Financer les développeurs).

Je vais créer un financement participatif sur ğannonce quand je pourrai créer un compte pour financer l’intégration de la monnaie libre dans weserve, libre à vous de participer ou de ne pas participer !

En attendant, le texte pour le financement participatif est là :

texte en attente d'être publié sur ğannonce

+++++

Bonjour à tous,

Comme je l’explique dans mon post sur le forum, je souhaite que la monnaie libre serve à financer des projets associatifs et citoyens. Pour arriver à ce but, la voie est longue et il faut bien s’organiser. Nous avons une grande chance : un tout nouveau site permet justement de faire ça ! Il s’appelle weserve.io, et aide les projets à se diviser en sous-tâches réalisables et financables indépendamment. Malheureusement il n’accepte que la monnaie non libre pour l’instant, mais pas pour longtemps ! C’est en tout cas l’objectif de ce financement participatif.

Je ne sais pas du tout combien de ğ1 demanderait un développeur capable d’intégrer la monnaie libre dans weserve, mais c’est justement l’avantage de weserve : nous pouvons réfléchir ensemble à ces questions ! C’est pourquoi je vous invite à vous rendre sur la page du projet (https://weserve.io/projects/duniter-g1-weserve-une-alternative-qui-peut-tout-changer/) pour aider à identifier les sous-tâches et leur coût.

+++++

[edit] voilà, la campagne est créée : ğannonce [/edit]

[!] Attention, je fais appel à votre responsabilité. Si vous avez une réponse à faire qui pourrait soulever un débat, créez un post indépendant et mettez un lien dans celui-ci, ça facilite la discussion, ça évite de mélanger les sujets et ça évite du boulot aux modérateurs pour scinder les sujets. [/!]

3 « J'aime »

Duniter y est déjà mais pas en G1 :wink:

1 « J'aime »

Je pense qu’Hugo parle plutôt d’implémenter l’acception de la devise Ğ1.

2 « J'aime »

La campagne est financée à 71%. @elois, toujours partant pour un cahier des charges ?

Arf j’avais oublié ce truc la, c’est quoi déjà le besoin ? Que weserve puisse collecter des versements en Ğ1 pour que des taches weserve deviennent finançable en Ğ1 ?

1 « J'aime »

C’est bien ça!

Ok ben c’est possible mais pas avant décembre :sweat_smile:

1 « J'aime »

@Attilax @mamygeek @Pi_Nguyen @Max37 @lamessen @DYves62 @FanchDz
Je vous @ puisque vous avez financé cette annonce sur ğannonce.
Est-ce que @elois tu as plus de visibilité sur ton emploi du temps pour écrire le cahier des charges ? Est-ce que tu connais quelqu’un d’autre qui serait intéressé de participer à sa réalisation ?