Vulgarisation du concept

Bonjour,

Toujours un sacré challenge de vulgariser la monnaie libre que ce soit sur un stand ou même sur une présentation, le changement de paradigme est tellement important… Là où tu vises très juste à mon humble avis, c’est de donner aux gens l’envie de creuser le sujet par eux-mêmes, il me semble que c’est le seul objectif concret qu’on peut se donner quand on veut faire découvrir cette monnaie. Il est inutile, voire dangereux d’être trop complet sur une première approche quelle qu’elle soit.

Connais-tu ce document ? Je le trouve très pertinent et il devrait pouvoir t’inspirer.

Sinon mon ressenti quant à ta production :
J’éviterais de parler de « nouveau monde », ça peut paraître trop immédiat et certains impatients vont te reprocher que notre monnaie n’est pas prête d’être généralisée (et ils auraient raison), voire même d’autres te feraient passer pour un charlatan

Les junistes ont la liberté d’utiliser l’unité qui leur convient pour leurs échanges : Ğ1 ou DUĞ1. pour plus de simplicité dans un premier temps, il vaut peut-être mieux simplement parler en Ğ1, la notion de DU pouvant alourdir ici inutilement ton propos

Idem pour la notion de convergence vers la moyenne qui me paraît trop pointue pour une toute première approche. En effet, les gens ne font pas d’office la distinction entre création monétaire et revenus de manière immédiate, du coup ils peuvent avoir l’impression que le fruit de leur travail va fondre de manière irrémédiable au profit de ceux qui ne travaillent pas

Attention également à l’affichage « d’opinions politiques » avec par exemple la phrase de « nouveau monde égalitaire ». En fonction du point de vue de chacun cela peut être différemment perçu, la monnaie n’ayant « seulement » pour vocation que de répondre au besoin d’une création monétaire paritaire, pas de faire un monde égalitaire. Et pour connaître le sujet, les chantres de l’égalitarisme forcenés trouveront toujours des problèmes, il vaut mieux se border au sujet de la création de monnaie

Enfin et par souci de cohérence, j’éviterais l’écriture inclusive qui est promue par ceux qu’on cherche à mettre hors jeu par la monnaie libre

Cordialement.

5 « J'aime »