Visio conf avec des logiciels libres

Face au #COVID19 les #CHATONS proposent de nombreuses solutions pour faciliter le #teletravail pour les entreprises, associations et groupes scolaires.
Par exemple, #visioconférence en accès libre et gratuit qui respecte votre vie privée et ne nécessite pas d’inscription, juste votre navigateur web (comme firefox) :

(sur la base du logiciel libre #jitsi)

je vous propose d’utiliser ces sites de visio conférence, créer vos salles de réunion virtuelles pour continuer à pouvoir échanger facilement entre gens de la toile de confiance.
Les échanges sont chiffrés de bout en bout avec ce logiciel, c’est donc parfait pour respecter la vie privée.
On peut aussi l’installer sur son propre serveur, si duniter.org en proposait ça serait top, car plus il y en a de différents, plus il sera facile de communiquer sans surcharger un serveur.

astuce: utilisez surtout l’audio sans vidéo, ça rend la qualité de comm tout aussi bonne.

4 « J'aime »

Super, voilà les salons sur différences instances que je m’efforce de garder ouverts face au foisonnement de proposition faite suite à ce post

https://meet.jit.si/MonnaieLibre (la plus évidente, mais un peu chargée, quoique je me fais un apéro en visio à 6 tous les soirs dessus)

https://jitsi2.linux.it/MonnaieLibre (la plus à jour, mais ça cacouille)

https://visio.colibris-outilslibres.org/MonnaieLibre (étonnamment la plus stable, peut-être parce que les Colibris ont mis un peu d’UNL dans le tuning)

Il faut compter sur le live de Galuel planifié jeudi 19 mars à 20h30.

Même si je préfère préconiser des accueils au public sans leur faire installer des clients spécifiques, et donc d’utiliser des interface un peu moins décentralisées, ben on se lance aussi sur Jami . On verra ce que ça donne.

1 « J'aime »

Jami, que je préconisais pour son aspect p2p, semble plus adapté à des séances privées destinées à une certification future.

Pour les événements publiques, comme ma permanence, il est effectivement plus simple d’utiliser une solution centralisée comme Jitsi.

En résumé :

  • Connectez-vous aux serveurs Jitsi conseillés ci-dessus si vous voulez discuter comme dans un apéro.
  • Pour obtenir des informations de certification, avant une future rencontre, Jami sera un moyen de communiquer sécurisé entre les certificateurs et les futurs certifiés.

Jami utilise une pair de clef cryptographique et est chiffré de bout en bout. Petit bémol, les noms d’utilisateurs ne fonctionne pas, il faut utiliser la clef publique.

Merci Scan pour tout ce boulot !

:face_with_symbols_over_mouth:

La visioconf n’est pas un moyen suffisant pour pouvoir certifier un membre. Donc il ne s’agit pas d’obtenir des promesses de certification, mais simplement de les confirmer de la part d’un membre que l’on connaît déjà.

C’est corrigé. Dans mon esprit c’est bien préparer une rencontre future qui formalisera ce qui aura été avancé en ligne.

Tu as raison il faut être précis. :blush:

1 « J'aime »

Tentative d’installation / test avortée sous Ubuntu 18.04