Coronavirus: beaucoup d'événements annulés

Depuis samedi 14 mars, l’ensemble des établissements pouvant recevoir du public en France sont fermés pour prévenir la contagion. De nombreux événements étaient prévus dans ces espaces, cafés, bars, salles publics. Ils sont donc annulés jusqu’à nouvel ordre. On pourra donc mettre à jour le titre de l’événement dans l’agenda du forum . Il ne me semble pas nécessaire de le supprimer pour garder trace des initiatives avortées.

On peut légitimement se préparer à un durcissement des mesures de confinement qui iront jusqu’à l’interdiction de se déplacer en dehors des activités vitales. Aussi vont vite être concernées les rencontres faites dans des espaces privés, à domicile. Les autorités sanitaires préconisent d’ailleurs d’annuler ce type de réunions amicales et familiales.

Alors que la priorité est bien entendu la santé et le soin de nos proches, le confinement nous renvoie vers cette merveilleuse opportunité qu’est d’avoir du temps pour s’ennuyer vertueusement, s’angoisser dangereusement, ou mettre à partie pour lire, apprendre et se documenter.

Nous sommes bien conscients des conséquences économiques que cette crise sanitaires va avoir. Une des premières réactions des politiques pour panser le problème est une injection monétaire forte à destination des banques de premiers niveaux. Un soin qui n’est nullement allé directement aux hôpitaux, ni au système de protection sociale et sanitaire pour lequel l’Etat sera encore plus grand emprunteur de monnaie dette.

Il est encore plus nécessaire de continuer à partager et à échanger grâce à la monnaie libre.

En l’absence temporaires de rencontres physiques, qui sont, je le rappelle, nécessaire pour se connaître vraiment et se certifier selon la Licence Ğ1 , il est possible d’organiser des rencontres à distance.

Je vous propose un premier lien de connexion par défaut pour discuter en face par caméra (il se peut que je sois parfois absent) https://jitsi2.linux.it/MonnaieLibre

Je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser l’outil Jitsi Meet pour créer vous-même d’autres salons peut-être plus locaux , ou thématiques : https://jitsi2.linux.it/

On est pas à l’abri que la plateforme se fasse saturer rapidement. On a aussi quelque réglage à faire pour que ce soit confortable.
On va vite configurer quelque chose de mieux. Ca va venir.

(PS : ne cliquez jamais sur https://meet.jit.si/AmourEtMonnaieLibres :hot_face:)

9 « J'aime »

Mais pourquoi donc est-ce le premier lien sur lequel j’ai eu envie de cliquer :heart_eyes:

2 « J'aime »

J’ai lancé ça hier, j’avais pas vu ton post, peut être du coup ont peut se caler pour faire salon commun ? Comme ça les gens ont une adresse fixe accessible bien plus souvent :slight_smile:

En attendant pour celle la, c’est fixé et partager, du coup je pose ça ici :

1 « J'aime »

Déjà @Zoriko merci, parce que c’est toi qui a eu le premier l’initiative de créer un salon de visioconference, et que c’est ce qui m’a motivé à en créer un générique.

Si tu es sur ordinateur le jour de la visio, tu peux ouvrir les deux dont une en muet. On appelera les personnes connectées sur une à la déconnecter pour rejoindre l’autre à ce moment là. Dans le sens le plus opportun. On verra.

1 « J'aime »

je pense que c’est une très bonne idée

ya t’il un maximum de participants requis?

Visiblement çà ne fonctionne pas avec tout les navigateurs…
Mon browser serait incompatible!
Il n’arrive pas à accéder à la camera.
Serait-ce un problème de réglage.

je pense avoir trouver l’option

Wouah! Ah bon? C’est quoi comme navigateur?

Les navigateurs ne fonctionnent pas correctement chez plusieurs personnes, problèmes avec Chrome, firefox, et autres.
Pour Jitsi meet, n’hésitez pas à le télécharger sur téléphone, ça marche mieux (pour moi en tout cas). Sur le playstore, ou encore mieux : sur F-droid :slight_smile:

Pour une expérience optimale avec Jitsi meet, il vaut mieux utiliser le navigateur « Chromium » si vous êtes sur Linux, ou bien Chrome pour les autres … Firefox a encore quelques problème avec Jitsi !

Pensez à régler les autorisations pour la caméra et le micro, dans les préférences du navigateur … :wink:

Salut

ça m’intéresse cette histoire mais je ne comprends pas comment ça marche ! Désolé , mais je suis vraiment nulle en informatique.

Y-a-t-il quelqu’un pour m’expliquer ?

Tu cliques sur le lien https://meet.jit.si/MonnaieLibre
Si c’est depuis un téléphone, ça te propose d’installer une application. Tu peux l’installer c’est safe. Une fois installée, tu devra peut être revenir cliquer sur le lien.

Si c’est depuis un ordinateur, pas d’application à installer, ça marche bien avec Chrome, ça te demandera d’activer le micro et la caméra.

OK merci.

Mais il y a tout le temps quelqu’un de l’autre côté de la caméra ou bien il y a des heures pour discuter ?

Il faut bien sûr convenir d’une heure pour se retrouver. En publiant un événement, comme on le faisait pour du physique . Fixer des créneaux pour l’accueil des débutants par exemple, puis un autre pour les plus expérimentés. Si ça bouchonne, on créera un nouveau canal. Pour l’instant c’est très calme.

Je suis resté pas mal connecté depuis 2 jours pour aider les premiers testeurs. J’ai vu passer Poka, qoop, Mathieu (avec des pb de micro comme sous discord), Maaltir et Gildas. C’est déjà pas mal.

Moi j’ai les gamins dans les pattes à partir d’aujourd’hui , je ne peux pas trop suivre. Mais je vais essayer de garder la session ouverte. Ceux qui se connecteront auront peut-être la chance de me voir en slip.

A noter qu’il est possible de ne suivre la conférence que en audio, ou de désactiver la caméra, et même via un numéro de téléphone. C’est l’occasion de s’expérimenter pour proposer des visioconference à des amis et familles aussi.

1 « J'aime »

Ca peut aussi être le moment de faire (et publier) un module Galilee, Bresson ou Leibnitz

2 « J'aime »

Il suffit de cliquer sur le lien.
Bon il faut quand même vérifier les paramètres windows pour autoriser les applications à utiliser la caméra. Scanlegentil m’a entendu, il ne m’a vu. :sunglasses:
J’ai fouillé un peu dans les paramètres j’ai tatonné et j’ai fini par trouver.
La prochaine fois je serai visible.

Et le browser incompatible, en fait çà marche quand même. Donc je vais continuer avec mon Firefox 74 sous Windows 10.

J’ai corrigé l’adresse sur le premier post. Maintenant c’est https://jitsi2.linux.it/MonnaieLibre

ça marche un peu mieux.

Si vous avez des problèmes d’affluence sur les serveurs centralisés de visioconférence, il semble que la solution suivante soit vraiment pair à pair :

Je n’ai pas testé.

Pour d’autres solutions :

https://linuxfr.org/news/vie-dematerialisee

3 « J'aime »

ça doit pas être trop sorcier ça :smile:

2 « J'aime »