Depuis samedi 14 mars, l’ensemble des établissements pouvant recevoir du public en France sont fermés pour prévenir la contagion. De nombreux événements étaient prévus dans ces espaces, cafés, bars, salles publics. Ils sont donc annulés jusqu’à nouvel ordre. On pourra donc mettre à jour le titre de l’événement dans l’agenda du forum . Il ne me semble pas nécessaire de le supprimer pour garder trace des initiatives avortées.
On peut légitimement se préparer à un durcissement des mesures de confinement qui iront jusqu’à l’interdiction de se déplacer en dehors des activités vitales. Aussi vont vite être concernées les rencontres faites dans des espaces privés, à domicile. Les autorités sanitaires préconisent d’ailleurs d’annuler ce type de réunions amicales et familiales.
Alors que la priorité est bien entendu la santé et le soin de nos proches, le confinement nous renvoie vers cette merveilleuse opportunité qu’est d’avoir du temps pour s’ennuyer vertueusement, s’angoisser dangereusement, ou mettre à partie pour lire, apprendre et se documenter.
Nous sommes bien conscients des conséquences économiques que cette crise sanitaires va avoir. Une des premières réactions des politiques pour panser le problème est une injection monétaire forte à destination des banques de premiers niveaux. Un soin qui n’est nullement allé directement aux hôpitaux, ni au système de protection sociale et sanitaire pour lequel l’Etat sera encore plus grand emprunteur de monnaie dette.
Il est encore plus nécessaire de continuer à partager et à échanger grâce à la monnaie libre.
En l’absence temporaires de rencontres physiques, qui sont, je le rappelle, nécessaire pour se connaître vraiment et se certifier selon la Licence Ğ1 , il est possible d’organiser des rencontres à distance.
Je vous propose un premier lien de connexion par défaut pour discuter en face par caméra (il se peut que je sois parfois absent) https://jitsi2.linux.it/MonnaieLibre
Je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser l’outil Jitsi Meet pour créer vous-même d’autres salons peut-être plus locaux , ou thématiques : https://jitsi2.linux.it/
On est pas à l’abri que la plateforme se fasse saturer rapidement. On a aussi quelque réglage à faire pour que ce soit confortable.
On va vite configurer quelque chose de mieux. Ca va venir.
(PS : ne cliquez jamais sur Jitsi Meet )