Vendez, s'il vous plait, vendez de tout!

Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec vous.
De plus je pense que l’intérêt des membres qui produisent cette monnaie, comme ils en produisent tous les jours, ça devrait être que cette monnaie ait de la valeur, qu’elle soit utile pour échanger en services, non pas d’accumuler beaucoup des Junes …

Je pense que la politique des prix soit très importante pour ça, nous avons la possibilité de choisir combien vaut notre DU, pourquoi on devrait mettre ça valeur à env. 1€ (je dis ça par rapport aux prix sur change) ??? Quel est l’intérêt de changer tout un système monétaire pour avoir 30€ de plus par mois ?

Sinon je pense que cette nouvelle monnaie soit une vrai opportunité de changer les choses dans le monde, mais ça doit changer avec notre conception de richesse : je ne suis pas riche car j’ai obtenu un nombre important des Junes pour mon objet en vente, je suis riche car j’ai tous les jours les Junes nécessaires pour acheter les services que je désire.

Par rapport à ça je pense qu’un DU devrait valoir dans nos échanges un minimum de 10€ pour redonner la droit à chacun d’au moins se nourrir sans être obligé à travailler … si ça valeur était 50€ comme envisagé plus haut ça serait génial mais ça entraînerait un grand changement social que je ne sais pas si on est prêt à vivre …

Pour terminer, je pense c’est un devoir et responsabilité de nous tous premiers utilisateurs de redonner de la valeur à la June en pratiquant des prix corrects en tant que vendeurs et en acceptant seulement des prix corrects en tant qu’acheteurs, dans l’objectif que cette monnaie ait un minimum de valeur et soit donc intéressante pour plus de monde … tant qu’il y a 2000 utilisateurs c’est faisable, plus le nombre d’utilisateurs augmente plus ce sera difficile et on aura crée une monnaie de Monopoly, sans aucune valeur réelle.

Bonne journée à tous
Cristina

1 « J'aime »

En effet mais aujourd’hui pour la plupart des utilisateurs les occasions de dépenser leurs DUğ1 sont plutôt rare. Ce qui fait la valeur d’une monnaie c’est ce qu’on peut acheter avec.

Encore une fois : Le DU n’est pas un revenu, ni une aide sociale. C’est uniquement une part de création monétaire.
La valeur d’un DUğ1 dépends toujours de l’offre et de la demande.

Absolument pas! La richesse n’est pas la capacité à consommer. Pour obtenir les services que tu désire, il faudra bien que quelqu’un fasse le boulot. Et pourquoi ce quelqu’un ferait ce boulot pour toi, si comme toi il peut s’offrir tout ce qu’il désire. Tu vois bien qu’il y a la un paradoxe.

De quoi ce nourrir c’est déjà plus raisonnable que « ce que je désire ».
Et çà je crois vraiment qu’il est possible qu’on s’en approche quand la monnaie sera pleine, c’est a dire quand nous serons un nombre de membres à peu près constant pendant plus de 40ans. Ce qui veut dire pas tout de suite, je le dis souvent quand j’en parle autour de moi, cette monnaie, c’est pour les générations futures que nous la mettons en place.

NON, la Ğ1 prendra de la valeur « naturellement » en fonction de son utilisation.
On peut déjà constater une tendance à la baisse des prix avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs, donc une augmentation de la valeur du DUğ1.

Si aujourd’hui les prix sont élevés c’est parce qu’on ne dépense pas ses DUğ1 tout les jours.
Souvent les prix sont relevés par les acheteurs plutôt que les vendeurs. Parce qu’en fait il a de nombreuses personnes qui ne savent pas quoi faire de leurs Ğ1.
C’est prix élevés facilitent la répartition des Ğ1 entre les nouveaux et anciens membres. En fait dans le prix, il y a souvent une part d’achat du bien ou service, à laquelle s’ajoute une part de cadeau, de bienvenue, ou de remerciement de faire vivre la Ğ1.
Il arrive souvent que quelqu’un achète un produit dont il n’as pas besoin juste pour faire plaisir au vendeur, et faire tourner la monnaie.

Quand il y aura des ğmarchés tout les jours près de chez soi, on aura une offre de service plus importante, et de plus en plus de possibilité de dépenser nos Ğ1. Ce qui automatiquement entrainera une baisse des prix.

Donc ne t’inquiète pas quand la monnaie sera pleine nous auront 3742 DUğ1 en moyenne par membre (aujourd’hui à 460 DUğ1 par membre on en est très loin). Aujourd’hui on a une moyenne entre 30 et 40 000 Euros par utilisateur de l’Euro. Donc si la Ğ1 remplace un jour l’euro, une petite règle de 3 te permet de voir que nous pourrions avoir un DUğ1 d’une valeur de 10 Euros actuel.
Oui le raisonnement est un peu capillotracté, mais j’aime bien rêver un peu. :sunglasses:

2 « J'aime »

Formulé autrement :

D’autre part :

Oui absolument, la notion de « correct » étant tout à fait relative à l’observateur. Il m’est arrivé de préférer offrir mon (très bon) pain au levain plutôt que de le vendre à perte (de mon point de vue) car l’acheteuse trouvait mon prix incorrect (de son point de vue).

Et surtout :

Ou plus largement, je suis riche d’avoir appris à tricoter un pull pour ma copine (ou toute autre Ğvaleur). Si cet apprentissage s’est fait contre des DU Ğ1 ou des pots de confiture ou du temps de relation amicale, cela ne change pas grand-chose à ma richesse, et peut même l’augmenter, suivant ce que je considère.

La Ğrichesse est bien plus large que la richesse :wink:

2 « J'aime »

On a entendu parler de cette pratique :scream: (et pas spécialement en bien…)

Certes, c’est bien d’inciter les utilisateurs de la june à publier des annonces, mais de là à utiliser la certification comme moyen de pression, c’est limite du chantage, non :thinking: ?! (avez-vous eu vos certifications sous les mêmes conditions ?! )

De plus, ça génère le risque que gchange se retrouve encombré par des annonces qui ne soient pas de vrais propositions ou ne répondent pas à de vrais besoins… (des annonces juste pour la certif…)

Et puis, c’est une monnaie libre ou pas ? :wink:

Merçi beaucoup @Maaltir et @matograine d’avoir prix le temps de me répondre … donc je vais réfléchir à tous ça et mettre mes premiers produits en vente :blush:

Bonne continuation et bonne soirée

J’ai acheté du matos neuf pour le revendre sur gchange afin de pouvoir obtenir des Junes :wink:

Je pense renouveler l’opération :blush:

1 « J'aime »

Je partage cette analyse et je suis le premier à faire ‹ gonfler › les prix lorsque j’achète en junes. Ce que je me dit également c’est que moins j’ai de junes sur mon compte (parce que je les ai dépensées ou données), plus elles ont de la valeur à mes yeux, et plus je suis motivé pour vendre en junes.

Au final en faisant ainsi, la part de création monétaire qui arrive sur mon compte parait faible mais par contre les échanges, eux, sont plus nombreux. :wink:

Si tu ne sais pas quoi acheter je peux directement te commander des objets en fixant le prix en junes ,
il y a certainement moyen de trouver un terrain d’entente (encore un jeux de société?)… :upside_down_face:

Sans rire, ça s’est déjà vu. Un membre a déjà été cherché près de chez lui un objet que j’avais repéré sur le bon coin (donc en monnaie non-libre) pour me l’envoyer à domicile via la poste contre un paiement 100% junes. C’est un service extraordinaire pour booster l’utilisation de la monnaie-libre dans des régions avec peu d’offres.

Même à des prix en junes prohibitifs il y a des accords à trouver à mon avis car comme dit plus haut, certains membres seraient heureux de se délester de leurs junes. Il y a à mon avis un service à créer, et même potentiellement de la monnaie à se faire si tel était le but…

Je confirme également :wink:

Ceux qui ont trop de junes à ne pas savoir quoi en faire ne sont pas inciter à vendre, au contraire, vu qu’ils ont déjà trop de junes ! Ce qu’ils veulent, c’est les dépenser :slight_smile: D’autant plus que la part relative diminue, donc autant que ça soit en échange de quelque chose :slight_smile:

Donc il ne faut pas hésiter à faire des enchères, elles grimperont d’elles-mêmes :wink:

Ben si vous ne savez pas quoi faire de vos junes, je suis preneur. Et je n’ai pas de problème pour les dépenser !:stuck_out_tongue_winking_eye:

Plaisanterie mise à part, je suis en train de revoir ma position sur les certifications des nouveaux. Trop nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment fonctionne cette monnaie, ce que l’on peut acheter avec, et surtout, les « règles » de sécurité qui la concerne. Donc j’ai eu l’idée, inspirée par les gpourboires proposés par Matograine, si je ne me trompe pas, d’ouvrir un compte portefeuille, alimenté par des dons, destiné à verser quelques DU sur les comptes des nouveaux arrivants.

Ainsi, ils peuvent se contenter d’un simple portefeuille, voir ce qu’ils peuvent acheter ou vendre, et faire circuler la monnaie. Ensuite, s’ils y trouvent leur compte, on pourra les certifier le moment venu. Cela me parait plus judicieux que d’obliger les gens à vendre pour obtenir une certification.

Donc, si vous ne savez pas quoi faire de vos junes, vous pouvez toujours les offrir aux nouveaux arrivants !:stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Tout à fait d’accord, les gens ne viendront à la monnaie que si ça reste libre et pas conditionné par telle ou telle contrainte ! Charge aux utilisateurs de faire en sorte qu’elle soit attractive !
Une autre option, c’est de verser quelques junes aux nouveau venus, histoire de les faire manipuler…

Pour manipuler la monnaie, il faut des choses à vendre, ou des trucs à acheter.
Bien souvent les gens ne se doutent de pas de ce qu’il ont à « offrir », je crois que c’est important aussi de se creuser la tête pour savoir ce qu’on pourrait bien faire de cette monnaie. Passer une annonce permet aux autres de voir ce qu’il est possible de faire ça donne des idées, et tôt ou tard les offres rencontrent les demandes et lycée de Versailles :crazy_face:.
Pour l’instant c’est surtout de l’argent de poche, il faut vraiment qu’on fasse circuler cette monnaie, pour qu’elle « prenne de la valeur ».

2 « J'aime »

En ce moment sur gchange, je vends imprimante/scanner WIFI, lave-ligne frontal, réfrigérateur/congélateur, fairphone2 à réparer, un téléphone filaire neuf, du vieux matos informatique… A venir 2 micro-ondes, un grille-pain, des couverts, des vêtements, etc. Bon c’est plus pratique pour ceux qui habitent en Normandie mais ça montre qu’on peut tout vendre/acheter :wink:

3 « J'aime »

on va bien s’entendre :crazy_face:

Je viensd’acheter 1 chalet de 48m², 100% june. Alors pour de l’argent de poche, je trouve que c’est pas si mal, non !

3 « J'aime »

Si tu vends des jeux de société en june, je suis preneur !:smiley:

Ben oui pour jouer dans le chalet :+1: :+1:

1 « J'aime »

Plus gros achat à ce jour non ?

Pour moi oui.

Pensez également à louer, pas seulement à vendre. Exemples, car c’est l’hiver :

  • je loue ma paire de raquettes à la journée
  • je recherche une machine à raclette/fondue à louer pour une soirée

Ou bien des outils :

  • je loue une perceuse-visseuse
  • un ami loue une bétonnière.

Ceci permet de mutualiser des objets, ce qui est bon pour la place dans nos placards et pour notre bilan carbone commun.

6 « J'aime »