Utilité d'un statut associatif 1901 ?

Encore une fois, le collectif Mayenne fonctionne en parallèle d’une association (le Sou), et n’a pas l’air d’en souffrir.

Et à nouveau, le « fonctionnement » des rencontres de la Toile Francilienne ne changera en rien. Nous continuerons à nous réunir dans la bonne humeur, à expliquer aux nouveaux arrivants les concepts de la TRM, de la G1, de Duniter, etc… Nous continuerons à débattre et proposer de nouveaux projets en relation avec la G1.

Et en parallèle, ceux qui ont envie de travailler sur l’association, pour l’utiliser comme un moyen et non une fin, le pourront. Ces personnes n’auront pas plus de pouvoir aux rencontres de la Toile Francilienne.

La sou était d’abord une Asso nécessaire au développement d’une monnaie locale complémentaire (bon d’achat de monnaie dette).

oui, mais l’association existe encore et ne semble pas gêner les rencontres en Mayenne (enfin, je crois !)

Inutile maintenant. :wink:

hé bien pour nos besoins évoqués ci-dessus, l’association sera peut-être utile au début, et pourra devenir inutile par la suite, cela ne me pose pas de problème.

Je pense que j’ai répondu sur mes propres motivations de construire ce projet, et celles-ci sont proches de @mamygeek et @ClemCoucou.

Nous prenons en compte les conseils et mises en garde évoqués sur ce topic, en revanche celui-ci était à la base plutôt dédié à obtenir l’avis des personnes sur le forum sur les statuts.

Principe de parcimonie: éviter l’inutile aujourd’hui afin d’eviter les échecs et pertes de temps.

Sauf que nous y voyons une utilité, et que nous avons du temps à allouer à cette tâche.

Quant à l’échec de celle-ci, le futur nous le dira !

1 « J'aime »

J’ai de la patience, hein :sunglasses:

Voir ma réponse à Candide, tout en haut du post.

1 « J'aime »

Matiou, l’utilité est précisée précédemment. Tu est libre de ne pas l’apprécier. Ne leur dénie pas la liberté d’en faire autrement.
Merci d’avance.

5 « J'aime »

La co facilitation ?

Le statut hiérarchisé et étatisé d’association permet il de co faciliter le déploiement de la ğ1?

@Mateo : je vois très bien le point que tu veux signifier, mais je pense qu’un post construit et argumenté serait plus convaincant et moins agressif pour tes interlocuteurs, plutôt qu’une suite de post enchainé les un aux autres (et qui est à la limite du spam).

Après, de manière générale, il faut laisser faire des essais… @mamygeek m’a signifié avoir du mal à travailler dans un contexte non-structuré. L’asso dans ce cadre peut permettre de structurer d’une certaine manière leur organisation. La relativité des valeurs implique que tout le monde n’est pas nécessairement à l’aise dans une structure totalement distribuée, et parfois certains peuvent trouver plus pratique des organisations structurées comme les associations d’état :slight_smile:

3 « J'aime »

Un collectif n’est pas non structuré ni distribué.
Un collectif est une organisation sans hiérarchie.
Si certains ont des habitudes issues de l’ancien monde hiérarchisé ils ne doivent pas contraindre les autres à subir leur réflexes archaïque.
@inso: « une suite de post enchainé les un aux autres (et qui est à la limite du spam). »
Je ne vois aucune suite de post enchaîné les uns aux autres .

1 « J'aime »

@Mateo j’ai l’impression que tu polémiques sans lire mes réponses. Une bonne fois pour toute : personne ne sera contraint d’adhérer à l’association, le collectif de la Toile Francilienne existera comme par le passé, et l’association ne sera qu’un outil.

J’ai bien compris que tu n’es pas du même avis que moi sur ce projet, cependant nous allons tout de même essayer de le mener à bien, parce que personne ne peut nous contraindre de ne pas le faire :slight_smile:

1 « J'aime »

Une association est de facto ce que l’etat est ses médias reconnaît ( à tord) comme légitime parce que hiérarchisée.
Mais libre à chacun de chercher à hiérarchiser ce qui a justement comme logique avenir de disparaître.
(Un collectif est un outil sans hiérarchie alors qu’une asso loi 1901 est un outil hiérarchisé et dépendant du pouvoir issu de l’utilisation de monnaie dette , l’ancien monde :wink: )

Bonjour,
au moment ou j’écris cette réponse, en trois jours, ce post à provoqué 42 réponses dont 16 de matiou, 15 de raken, principalement en réponse à matiou.

1 « J'aime »

Je pense que cette conversation pourrait se poursuivre ailleurs. A la base ce fil n’est pas un débat.

Oui, merci. À la base c’était plutôt pour demander un feedback sur les statuts.

1 « J'aime »

Évidement que tout fil dans le forum ici est sujet à échanger nos expériences et en débattre (concernant les aspects non techniques vis à vis de la ğ1 ).
Sinon ce n’est plus un forum ouvert.

Bonjour Raken

Je vais ici essayer de répondre en premier lieu de mon avis par rapport à l’asso ce qui n’engage en rien les autres membres de l’asso du sou…

l’asso est issu du collectif monnaie Mayenne qui voulait une MLC et du sel de Mayenne ,elle c’est rediriger vers la ML par la suite.

Au démarrage l’asso était une façon de tester la monnaie libre en réel ,
nous souhaitions rassembler le plus de monde possible…

Nous étions peu, une petite dizaine au démarrage ,
on voulais aussi faire un financement participatif pour avoir un jeune en formation commercial …
un service civique ou autres…
et la possibilité d’avoir des salles et du matériel gratuit dans notre ville.

En Mayenne, rassembler du monde n’est pas aussi simple que dans les grandes villes, nous nous retrouvons vite avec les mêmes militants dans les milieux alternatifs…

Pour moi l’asso devait nous aider à former une équipe de travail plus conséquente …
J’ai fait des présentations pour faire connaître l’asso et avoir des bénévoles, mais pour moi le travail est énorme par rapport aux gens qui viennent réellement .

Pour les commissions, c’est dure à mettre en place car il y a une attente que l’on dirige et que l’on dise ce qu’il y a à faire , alors que notre souhait était de ne pas avoir de hiérarchie et que chacun prenne des initiatives et les mettent en place…
et surtout certaines personnes ne comprennent pas le fonctionnement des commissions de travail participatifs et commun .

Je pense un peu comme Matiou , je suis pas sur qu’une association facilite le développement de la ğ1 …

Les rencontre faites dans le département sont toutes issue de personnes du sou et avec peu de monde par rapport à ce que j’entends pour les autres rencontres en France.

Voilà, je pourrais peut être en dire plus après ce week-end car en même temps que le festi’june nous avons notre AG du Sou.

Bises

3 « J'aime »