Utilité d'un statut associatif 1901 ?

Une asso ça permet d’obtenir des salles, du matos, des autorisations, et de rassurer certains types de partenaires, mais c’est du temps et de l’énergie a consacrer a la vie juridique de l’asso elle même, temps et énergie qu’on ne consacre pas ailleurs…
Il ne faut donc le faire que s’il y a suffisamment de gens motivés pour y passer du temps, et en tout état de cause l’asso ne doit être qu’un outils pour obtenir des choses mais pas un outils de décisions, afin que les décisions restent acentrés et non-hiérarchiques. C’est possible, je l’ai personnellement vécu dans une asso Montpelliéraine, mais pour que ça marche il ne faut surtout pas de RI, et des status les plus vagues et généralistes possibles, car tout ce qui est écrit est contraignant et limitera un jours ou l’autre certaines initiatives !
Le plus simple : Un maximum de co-présidents tout simplement, vous pouvez très bien être 15 co-présidents ça ne pose aucun problème juridique, plus il y en a beaucoup et plus on a une forte garantie qu’il n’y aura pas de hiérarchie :slight_smile:

Sinon l’idéal est de rester en collectif et de passer par des assos amies quand on a besoin de salles :wink:

8 « J'aime »

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours !

1 « J'aime »

Avec plaisir @raken , en espérant que les expériences partagées ici seront comprises et serviront alors à éviter de répéter les mêmes erreurs. :slight_smile:

1 « J'aime »

Wow ! J’adore le niveau de la discussion et être plongé dès mon arrivée dans une telle qualité d’échange. Ça promet. :slight_smile:

Une minuscule première contribution de ma part à ce débat : la gouvernance n’est pas la structure. Tout comme la structure peut ne rien avoir à faire avec le débat interne et ses conséquences opérationnelles (et éventuellement a posteriori structurelles). Alors autant c’est difficile dans un contexte capitaliste ou dirigiste, autant entre gens de bonne volonté, il n’est pas trop problématique de séparer le fonctionnement, géré par un exécutif quelconque (on dit un bureau dans le cadre de la loi de 1901), et la gouvernance, qui peut être aussi horizontale que les statuts (amendables) le permettent.
Après, sur la question faut-il/ne faut-il pas créer des personnes morales compatibles avec des lois en vigueur, je suis encore trop nouveau dans le concept de ML pour avoir totalement perçu la capacité offensive de l’idée et la robustesse de sa mise en oeuvre dans le cadre d’un renversement de paradigme. A bisto de nas, ça me semble jouable. C’est peut-être même énorme.

5 « J'aime »

À Douarnenez un atelier a eu lieu précisément sur cette question récurrente , car issue de l’ancien monde , concernant le statut etatique d’association .
Nous avons rendu compte des freins inhérents à la hiérarchie que ce statu incombe ainsi que du temps perdu dans les reunionites d’administration.
Aussi Nous avons rendu compte des comportements souvent attentistes de la part des adhérents de l’association qu’elle quelle soit vis a vis des «responsables» .
La conclusion fut qu’il est piegieux de chercher à établir une association que le collectif permet d’éviter.
Concernant location et prêt de salle il y a toujours moyen de trouver solution sans tomber dans ce piège administratif.

7 « J'aime »

Ça ne les gêne pas mais ça ne leur ferait aucune différence de ne pas avoir d’association loi 1901. Leur historique expliquant cela.
En fin de compte, demande à @kimamila, qui est le mieux placé pour y répondre