Utiliser la June sur le terrain pour les débutants

Bonjour,

J’utilise depuis quelques temps des documents que j’ai écrit pour aider à devenir Juniste pendant un rencontre avec création de compte par exemple.
Je partage ici ces documents suite à une demande que l’on m’a exprimé lors d’un Gmarché.
Ces documents sont écrit dans l’esprit d’être au plus près d’une utilisation de la June de tout les jours avec tout les impondérables que l’on peut rencontrer.

Voici les documents et une petite phrase explicative pour le contexte de leur utilisation :

  • Je n’ai pas de réseau GSM et mon Césium ne se connecte pas, mais je souhaite faire un échange de certification /certifier une personne avec qui je dialogue :
    PlancheJeCertifie_V0-1.pdf (16,2 Ko)

  • Je n’ai pas de réseau GSM et mon Césium ne se connecte pas, mais je souhaite faire un achat :
    PlancheJAcheteJeVend_V0-3.pdf (16,7 Ko)

  • J’accompagne une personne pour ouvrir une compte simple ou membre sur un Gmarché, je l’aide à garder les éléments principaux de sa création de compte:
    PlancheNouveauCompte_G1_V0-4.pdf (15,2 Ko)

  • Je propose l’ouverture de compte membre sur un Gmarché pour qu’une personne devienne membre certifié et prenne en charge son parcours pour devenir membre :
    PlancheJeDeViensMembreCertifie_v0-3.pdf (14,7 Ko)

  • Je rappelle les fondamentaux et propose des trucs et astuces pour les junistes lors d’un partage oral durant un évenement June :
    TrucsEtAstucesComptes_V0-3.pdf (98,3 Ko)

Ces documents n’ont pas la prétention d’être parfait, ils ont le mérite d’exister et d’être partagé…
Bonne lecture, en espérant que ça vous aide autant que moi.

1 « J'aime »

Chouette !

J’ai quelque retours :slight_smile:

  • J’ai du mal à lire avec la police. Je crois que c’est une police spéciale pour dyslexique ? Elle est similaire à celle proposée par Nextcloud, accessibilité, c’est pour ça que je demandais.

Les mots de passe :

  • Pour le Mot de Passe, tu peux leur donner un exemple. Et ça s’inspire de cette bd : xkcd: Password Strength Voire leur présenter un gestionnaire de MDP comme keepass et leur expliquer qu’il peuvent mettre le fichier de la clef dedans et que ça peut servir à autre chose. (Avec Gecko, ce sera fait automatiquement).

Les comptes :

  • Très bonne idée la planche des certificateurs. Moi-même je ne l’avais pas fait comme ça mais ça m’a permit de vivre pleinement la monnaie libre. :slight_smile:
  • On peut retrouver quelqu’un avec son profil Cesium+ pour les comptes non-membre et donc pas forcément le pseudo.
  • Stocker les fichier du compte membre dans 3 endroits différents : sur un nuage (de preference libre), sur son ordi et sur son DD.
  • Enfin leur parler de la cagnotte Megadon.

Payement hors-ligne :

  • Bonne idée les coupon en cas de panne de réseau ou de tres gros Gmarché. J’ajoute 2 infos :
  • G1nkgo gère les paiments horsligne. ça reste en attente et tu peux les relancer. Après, je le recommande pas car ces paiements peuvent etre annulés.
  • ya des g1billets, pour payer en espèce. Donc en prévoir un stock avant le marché.

Pour truc et astuces :

  • Je leur conseillerai de prendre l’habiture de créer plusieurs comptes : 1 pour le futur compte membre (que sur ordi), 1 portefeuille simple (sur tel), et 1 paiement rapide au choix : g1superbot ou/et G1nkgo.

  • Pour les paiements rapide, faire un virement du compte simple vers g1superbot ou/et G1nkgo. Puis les vider vers le compte simple par sécurité, à la fin du marché. Bien leur expliquer que s’ils perdent leur tel qu’en fonction de leur code pin de leur téléphone, ils auront acces à g1superbot et G1nkgo.

  • de s’inscrire sur ce forum et mettre le pseudo de leur compte membre pour etre notifié par un très gentil bot : @DeathReaper de renouveller son compte membre

1 « J'aime »

Bonjour,
merci d’avoir partagé : c’est plein de bonnes idées !

Est-ce que tu pourrais également partager les documents originaux ?
Comme ça ou pourrait faire des modifications si on en a envie !

Merci
:slight_smile:

Bonjour EricRG,
Les originaux sont des scripts écrit en langage Latex, il n’y a aucun fichier dans des traitements de texte classique.
ça t’intéresse toujours ?

Mise à jour du doc :

  • Je propose l’ouverture de compte membre sur un Gmarché pour qu’une personne devienne membre certifié et prenne en charge son parcours pour devenir membre :
    PlancheJeDeViensMembreCertifie_v0-4.pdf (14,8 Ko)

Ben euh non !
Je ne maîtrise pas Latex
Du coup, si je veux faire une modif, j’irai plus vite en recommençant (avec LibreOffice) !
lol

C’est pas grave, l’important c’est les idées :slight_smile:

Bravo @Hernest58 pour cette initiative. Les documents écrits aident dans bien des cas. Je vois que la police de caractère est différente de ce qu’on voit habituellement. Cela ne me choque pas. Je pense qu’elle doit être sous une licence libre car le document est destiné à être largement copié. Je vais faire quelques commentaires sur le contenu.

PlancheJAcheteJeVend_V0-3.pdf
−> IL MANQUE LA DATE.
−> Quelques détails visuels: L’image ciseau mériterait d’être calée en hauteur sur le trait de découpe qui lui pourrait être en points plus resserrés et en gris. Le « A » pourrait être remplacé par le « À »

PlancheJeCertifie_V0-1.pdf
Quel est le but de ce document?

PlancheJeDeViensMembreCertifie_v0-4.pdf
Il y a redondance, un membre est forcément certifié.
J’aime le vocable « compte simple ».
« Étape 2 : Trouver 5 membres certifié » −> « Étape 2 : Trouver 5 certifiants »
Je dirais qu’il faut en trouver plus que cinq pour prévoir qu’un certifiant n’est pas disponible et pour prévoir que la qualité n’est pas assez élevée. −> « Étape 2 : Trouver 7 certifiants »
J’inverserais étape 3 et étape 4. La vérification de la règle de distance doit être faite avant de demander la certification. On pourrait même mettre l’étape 1, demande de compte membre, en avant dernier, juste après avoir utilisé le simulateur " Calculateur de distance et de qualité" https://wot-wizard.duniter.org/23calculator. Ainsi la validation de compte membre peut se faire dans la foulée de la demande de compte membre.
−> Quelques détails visuels: Ce serait plus joli de rassembler par bloc chaque certification.

PlancheNouveauCompte_G1_V0-4.pdf
« A quoi ça servent mes infos Ǧ1 ? » −> "À quoi servent mes infos Ǧ1 ?
« ET le Mot de Pass » −> « ET le Mot de Passe »
L’expression « Accéder au portefeuille » n’est pas juste car on peut accéder en lecture au compte sans ces données. Par contre si on veut émettre une certification ou un virement, il faut ces deux éléments.
« Je partage mon PSEUDO ET ma clé publique » −> Le ET n’est pas obligatoire car une réception de G1 ne nécessite que l’un OU l’autre car les deux sont liés. Néanmoins le début de clé sert de vérification visuelle, tout comme le profil ou les certificateurs, pour confirmer que c’est la bonne personne.
« Ident Secret » −> « Identifiant Secret »
« Mot de Pass » −> « Mot de Passe »
PSEUDO : (compte membre uniquement) −> Pourquoi uniquement pour un compte membre? Un compte simple peut aussi avoir un pseudo, mais qui ne sera valable que deux mois.

TrucsEtAstucesComptes_V0-3.pdf
« Trucs et astuce » −> « Trucs et astuces »
« leurs portefeuille » −> « leurs portefeuilles »
« faire des virements avec » −> « faire des virements vers »
« pour le retrouver » −> « pour trouver le compte »
« l’envoie » −> «l’envoi"
« (doit être traité la bloc chain) » −> Je suprimerais cette précision inutile pour l’utilisateur.

Bonjour,
La date, ceux qui en ont besoin l’écrivent à coté du lieu du gmarché.
Concernant la position des différents éléments, en langage Latex, c’est pour ça que je l’utilise, le formatage de la page se gère automatiquement. On est pas dans un traitement de texte que 99% des personnes utilisent.

L’objectif de ces documents est d’ouvrir un chemin simple d’utilisation à des personnes qui parfois ne sont pas à l’aise avec l’informatique.

Un chemin simple s’appuyant sur une trace écrite permet à ces personnes de prendre en charge leur parcours. D’où aussi l’utilisation à minima de l’outil informatique.

Ces personnes là ont un besoin d’utilisation concrète / sur le terrain et pas un besoin de passer du temps dans l’informatique ou de connaitre plusieurs outils. L’essentiel pour résumé (ou un essentiel).

Merci pour les corrections de fautes d’orthographe.

Voici une mise à jour pour corriger les fautes d’orthographe. (Merci @kalimheros )

Voici les documents et une petite phrase explicative pour le contexte de leur utilisation :

  • Je n’ai pas de réseau GSM et mon Césium ne se connecte pas, mais je souhaite faire un échange de certification /certifier une personne avec qui je dialogue :
    PlancheJeCertifie_V0-1.pdf (16,2 Ko)

  • Je n’ai pas de réseau GSM et mon Césium ne se connecte pas, mais je souhaite faire un achat :
    PlancheJAcheteJeVend_V0-4.pdf (16,6 Ko)

  • J’accompagne une personne pour ouvrir une compte simple ou membre sur un Gmarché, je l’aide à garder les éléments principaux de sa création de compte:
    PlancheNouveauCompte_G1_V0-5.pdf (15,3 Ko)

  • Je propose l’ouverture de compte membre sur un Gmarché pour qu’une personne devienne membre certifié et prenne en charge son parcours pour devenir membre :
    PlancheJeDeViensMembreCertifie_v0-4.pdf (14,8 Ko)

  • Je rappelle les fondamentaux et propose des trucs et astuces pour les junistes lors d’un partage oral durant un évènement June :
    TrucsEtAstucesComptes_V0-4.pdf (98,3 Ko)

Ces documents n’ont pas la prétention d’être parfait, ils ont le mérite d’exister et d’être partagé…
Bonne lecture, en espérant que ça vous aide autant que moi.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.